blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Mini-guide pratique pour éviter les pickpockets à Barcelone

Écrit par Greg

On sait bien que les pickpockets adorent les touristes, mais il semble que certains touristes aiment également mettre toutes les chances de leur côté pour se faire dérober par les pickpockets. La preuve en est leur attitude insouciante face à certaines situations de la vie courante dans une grande ville à forte concentration touristique comme Barcelone. Voici donc quelques précieux conseils pour ceux qui désirent se séparer de leurs objets de valeur à moindre frais.

pickpocket img 001

Comment se faire dérober ses effets personnels à coup sûr en 10 points :

1. D’abord choisissez un quartier propice, par exemple les Ramblas, le quartier Gothique, le Raval, ou le Parc Guëll.

2. Prenez le métro aux heures d’affluence.

3. Placez vos cartes bancaires et tout votre argent liquide – de grosses sommes de préférence – dans un même portefeuille et, si vous êtes vraiment joueur, dans la poche arrière de votre pantalon.

4. Rendez-vous dans un endroit où la foule est dense, comme les files d’attente et les grandes manifestations sportives. C’est un excellent moyen de repartir sans son téléphone portable.

pickpocket img 003

5. Le sac à dos est un autre accessoire bien commode qui permet à nos amis pickpockets d’exercer leur art facilement, notamment dans les escalators du métro de Barcelone.

6. Autre grand classique, la plage. Pour vous assurer que tout disparaisse, apportez vos objets de valeur avec vous, surtout si vous êtes seul et que personne ne peut surveiller vos affaires quand vous allez vous baigner.

7. Si vous vous baladez en ville, n’hésitez pas à vous promener avec vos appareils électroniques (smartphone, appareil photo, etc.) en évidence.

8. Si vous mangez au restaurant, prenez soin de bien suspendre votre sac sur le dossier de votre chaise, bien en évidence. Evitez absolument de le garder sur vos genoux ou entre vos pieds !

9. Laissez votre téléphone portable, ou mieux, votre portefeuille, négligemment posé sur le coin d’une table pendant que vous prenez un demi d’Estrella Damm en terrasse.

10. Pour ce dernier point, je laisse libre cours à la créativité de chacun…

Enfin, pour terminer sur une touche insolite, voici quelques techniques de pickpocket amusantes que l’on peut glaner ça et là dans les rues de la ville en ouvrant un peu l’œil : la fausse grossesse (ventre postiche), la fausse maternité (location de nourrisson ou faux bébé), ou encore l’assistance par un animal (l’animal comme complice du vol).

Si à la fin de votre séjour, aucune des stratégies sus-citées n’a fonctionné, et que vous êtes toujours en pleine possession de tous vos effets personnels, ne soyez pas trop déçu, ce n’est pas votre faute, vous avez fait de votre mieux… Dites-vous simplement que les pickpockets de Barcelone ne sont pas à la hauteur de leur réputation et que ce n’est que partie remise !

Si, au contraire, ces conseils ont porté leurs fruits, signalons tout de même quelques numéros utiles pour ne pas vous laisser dans le désarroi en cas de problème ou de vol (vous pouvez également consulter cet autre article sur ShBarcelona pour savoir que faire en cas de vol) :

URGENCE BARCELONE

Urgences générales : 112

Pompiers : 080

Pharmacie de garde : 010

VOL OU PERTE DE CARTE BANCAIRE

American Express : 902 111 135

Euro/MasterCard : 900 971 231

Visa: 902 114 400 / 913 626 200

Consulat Général de France à Barcelone : Ronda Universitat, 22 bis, 4°, 08007 – Barcelona. Ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00. Téléphone : +34 932 703 000.

À propos de l'auteur

Greg

Je suis journaliste professionnel établi à Barcelone.

Laisser un commentaire

12 − 11 =