blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Mythes et légendes sur Barcelone

Écrit par Michael Bastin
Les quatre colonnes romaines

Les quatre colonnes romaines

Plusieurs mythes et légendes circulent sur l’architecture de Barcelone.  Des doutes planent aussi sur la ville elle-même et l’origine de son nom, Barcelone. Nombre de légendes se concentrent sur le quartier gothique, qui compte quatre colonnes romaines. Trois viennent du temple d’origine et abritent le siège du Centre excursionniste de Catalogne (CEC) situé Carrer Paradis. Les colonnes sont les vestiges de l’ancien temple d’Auguste qui constituent le point culminant de la ville sur le Mont Taber.

Pour éviter à Barcelone de lui attribuer des origines douteuses, plusieurs légendes ont vu le jour sur son histoire. Il a été dit que la ville était d’origine grecque et qu’elle avait été fondée par Hercule. Hercule était en voyage quand neuf navires se dispersèrent, huit de ces embarcations finirent par se regrouper. Alors qu’ils décidèrent d’aller chercher le neuvième navire, ils le retrouvèrent amarré au pied de la montagne de Montjuic. On dit que les membres d’équipage sont tombés amoureux de l’endroit et qu’ils ont décidé de nommer la ville Barcanona pour Barca (bateau) et Nona (neuvième).  Hercule aurait rencontré une fille dans la ville et serait tombé amoureux d’elle, elle s’appelait Pyrène.  Ils ne pouvaient passer plus de deux mois ensemble car leurs voyages les empêchaient de rester ensemble plus longtemps.  De là viendrait le nom « Pyrénées ». Une autre légende attribuerait les origines de la ville aux Carthaginois, notamment à Hannibal Barca, le père d’Hannibal. Quand Hannibal arriva dans la ville, il en serait tombé amoureux et la baptisa de son nom de famille Barca.

Quartier gothiqueCes histoires demeurent des légendes, car rien ne peut les attester.  Il n’y a pas de traces archéologiques ou de preuve historique pouvant les confirmer.
La rue calme du Carrer Hercules longe la Plaça Sant Just, riche d’histoire. On trouve une fontaine d’eau gothique datant du XIVe siècle sur cette place. Le légende veut qu’elle ait été créée par Joan Fiveller alors qu’il chassait dans les forêts de Collserola et qu’il serait tombé sur une source. La fontaine fut construite à l’endroit même où se trouvait la source et elle s’y trouve encore toujours. Elle est située près du palais et reste tout à fait fonctionnelle. C’est la plus ancienne fontaine de Barcelone et la plus importante fontaine publique de la ville.

Vous croyez à présent tout connaître sur Barcelone ? Lisez l’article suivant, vous serez surpris : 8 choses que vous n’avez jamais vues à Barcelone

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Michael Bastin

Référenceur/traducteur passionné de Barcelone, je m'occupe de la traduction de certains articles et du référencement du site web de l'agence de location d'appartements à Barcelona, ShBarcelona.

Laisser un commentaire