blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

L’architecture que vous ne devez pas manquer à Barcelone

Écrit par Delphine

Pour ceux qui s’intéressent à l’architecture, Barcelone peut être le théâtre idéal pour certain passionné, curieux ou tout simplement pour ceux qui veulent découvrir tous les secrets de la capitale catalane… Nombreux sont les trésors architecturaux : églises gothiques, palais de la Renaissance et bâtiments modernistes se disputent la place pour attirer votre attention. Garantissez-vous du confort en séjournant dans un appartement de location à court terme à Barcelone dans lequel vous pourrez profiter de toutes les richesses que la ville a à vous offrir, croyez-moi, elle n’a rien à envier aux plus grandes.

Focus sur les églisesarchitecture Barcelone

Il y a beaucoup de formidables exemples d’œuvres architecturales incontestées illustrant le gothique, le baroque, la renaissance, l’époque médiévale et ceci est même vrai lorsqu’il s’agit d’églises. Il y a à Barcelone deux des plus célèbres exemples et qui souvent sont confondus… La Sagrada Familia est souvent identifiée comme la cathédrale de Barcelone, or elles sont bien distinctes et pourtant elles offrent toutes deux un intérêt aussi grand. La cathédrale de la Sainte-Eulalie de Barcelone construite à partir du 13ème siècle abrite le siège de l’archevêque de Barcelone. La Sagrada Familia, proclamée Basilique de Barcelone a commencé à être construite en 1882, elle sera achevée aux alentours de 2026-2030, plus ou moins pour la célébration des 100 ans de la mort de son créateur, le célèbre Antoni Gaudi.
Ces deux monuments sont emblématiques, mais si vous demandez dans la rue, quelle est l’église la plus emblématique aux yeux des locaux, nombreux sont ceux qui vous répondront « L’Église Santa Maria del Mar », située dans le quartier du Born. Sa construction commença en 1329, sur l’emplacement d’un lieu de culte très ancien, elle est considérée plus accessible et chaleureuse.

Focus sur les immeubles résidentiels

Peu de villes disposent encore aujourd’hui d’immeubles à la fois déclarés patrimoine de la culture et à la fois dédiés à l’habitation privée. Barcelone dispose de très nombreux immeubles dans ce cas. La raison réside dans le fait que de nombreux architectes et élèves de Gaudi ont exprimés leurs premiers talents ici même, à Barcelone. De fait, si vous vous promenez dans le quartier de l’Eixample, levez la tête, surtout dans les rues Enrique Granados, Pau Claris, Valencia, Balmes, Mallorca… Vous en perdrez certainement la voix…

Il y a bien sûr d’autres magnifiques édifices, à l’origine destinés à l’habitation privé, ils sont devenus des musées tant leur esthétisme est incroyable : la Pedrera et la Caso Batllo en sont deux exemples concrets, ils se situent tout deux sur le paseig de Gracia.

Bâtiments modernes

Si vous restez dans le centre historique de Barcelone, bien sûr vous ne verrez pas beaucoup de bâtiments modernes, mais sachez que Barcelone regorge de surprises… En vous promenant dans les quartiers avoisinants vous découvrirez encore d’autres œuvres architecturales incroyables comme la fameuse Torre Agbar, construite et pensée par l’architecte Jean Nouvel. C’est le monument le plus haut de Barcelone (en attendant que la Sagrada Familia soit achevée) car d’après une loi locale, aucun projet dont l’ambition serait d’atteindre voire de dépasser la hauteur de la fameuse basilique ne sera validé. Donc, la Torre Agbar se limite à 142 m,  vous pouvez imagine la vue du toit… Malheureusement, il n’est pas ouvert au public et abrite des sociétés. Si vous n’arrivez pas à vous rappeler ou identifier ce monument, essayez de la trouver la nuit, vous découvrirez alors pas moins de 4500 panneaux de verre lumineux dont la couleur change constamment pour représenter une éruption d’eau sortant du centre chaud de la terre.
Une autre conception moderne et intéressante est le fameux poisson de Frank Gehry, situé sur la plage de Mar Bella, certains disent que c’est un poisson céleste réfléchissant la lumière, d’autre y voit un chapeau de guerrier chinois…  Quoi qu’il en soit c’est une œuvre moderniste 😉

L’architecture de Barcelone est célèbre pour sa capacité à nous étourdir sans cesse. Une simple promenade avant de rentrer vous permettra de profiter de toutes ces belles richesses et si vous voulez en profiter encore plus, sachez que nous avons beaucoup d’appartements de location touristique et longue durée avec vue sur la Sagrada Familia, la cathédrale ou tout autre beaux bâtiments de Barcelone, à vous proposer…

À propos de l'auteur

Delphine

J'aime voyager mais c'est à Barcelone que j'ai posé mes valises. Depuis le coeur de la capitale catalane je vous fais découvrir ses recoins, ses secrets, ses bons plans et les choses utiles à savoir, bon séjour !

8 Commentaires

Laisser un commentaire

18 − huit =