blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

La maison Bellesguard – Casa Figueras à Barcelone

Écrit par Roxana

La maison Bellesguard, figure parmi les nombreux trésors peu connus de la ville de Barcelone. Comme son nom l’indique, « Bellesguard » veut dire belle vue ou littéralement « bon abri » en catalan. Du haut de sa magnifique tour, elle offre une vue majestueuse de la ville de Barcelone. Vous trouverez cette œuvre du maître Gaudi au pied de la montagne de Collserola, dans le quartier Sarrià-Sant Gervasi, province de la Catalogne.

Histoire de la bâtisse

Photo: Alice Feuardant

La Torre Bellesguard a été construite entre 1900 et 1909 par Antoni Gaudi pour la famille Figueras, et se trouve à l’endroit où le Roi Martin 1er D’Aragon (dernier roi de la dynastie catalane) avait bâti son château. Cette œuvre de l’architecte est par la suite presque tombée dans l’oubli. Pourtant, à travers ses décorations, Antoni Gaudi réussit à rendre hommage aux épisodes marquants de la vie de ce roi, décédé en 1410. Comme toutes les œuvres de ce génial bâtisseur, celle-ci demeura inachevée. Il fallut la détermination de l’architecte Domènech Sugranes pour voir le projet aboutir à partir de 1917.

Un patrimoine transmis de génération en génération

La famille Figueras a dû vendre la maison à cause des coûts d’entretiens faramineux. La famille Guilera l’a reprise en 1944 à des religieuses pour ne plus la quitter jusqu’à maintenant. Ainsi, l’année 2014 marqua le 70e anniversaire de l’acquisition de cette propriété privée transmise de père en fils. A ce titre, cette magnifique maison ne bénéficie d’aucune subvention ni aide publique.

Article en lien : Gaudí versus Dalí : les grands noms de la Catalogne

Ce qu’il faut voir

casa-figueras-barcelona

Photo : Alice Feuardant

Si vous avez déjà pu visiter une des constructions d’Antoni Gaudi, vous retrouverez ici le style gothique réinterprété à sa manière. Cette touche personnelle est visible sur la tour tronconique aboutissant sur une croix à quatre bras, une signature visible sur d’autres édifices érigés par l’architecte. Ses miradors, ses chemins ronds lui procurent une beauté enchanteresse. Vous retrouverez le reflet de l’éclat du manoir extérieur  avec la mise en valeur des formes organiques et l’utilisation du blanc à l’intérieur de la bâtisse. La partie interne se divise en un demi-sous-sol, un rez-de-chaussée, deux étages et un grenier à deux niveaux ; le tout, couvrant une surface d’environ 900 m².

Visitez l’endroit avec un audioguide

Le guide audio fournit 8 choix de langues différentes, dont le français. Cette formule vous permettra d’accéder aux mansardes, aux terrasses, jusque  dans le jardin et l’écurie. Vous découvrirez l’histoire de la Torre Bellesguard et les œuvres architecturales insérées par son légendaire bâtisseur en 17 étapes. Ce type de visite ne nécessite pas de réservation et vous êtes libre de rester autant de temps que vous le souhaitiez durant ses heures d’ouverture. Suivez ce lien pour de plus amples informations sur la tarification.

Article en lien : Barcelone en famille, voyagez avec les enfants.

Visite guidée

la-torre-bellesguard_2

Photo : Alice Feuardant

La formule accompagnée d’un guide prendra en charge 15 personnes au grand maximum. Ce nombre restreint fait de l’établissement l’unique œuvre de Gaudi qui se visite avec une certaine exclusivité. Puis, avec ses escaliers qui se rétrécissent au fur et à mesure que vous accédiez aux étages supérieurs fait que le nombre de 15 visiteurs semble être le plus indiqué pour profiter des lieux en toute quiétude. Votre visite durera environ une heure, mais il faudra penser à réserver à l’avance. Les langues disponibles sont l’espagnol, l’anglais, le catalan. Suivez le lien pour de plus amples informations. A part l’extérieur et le jardin, cette visite va plus en profondeur dans les recoins de l’espace intérieur. Le guide vous dévoilera de petits secrets que vous aurez tout le loisir de connaître une fois sur place. Nous ne tenons surtout pas à gâcher votre plaisir à arpenter ses murs vieux de plus d’un siècle.

Informations pratiques

La maison Bellesguard ouvre ses portes du mardi au dimanche de 10 h à 15 h 00, la dernière entrée est à 14h30. Sa fermeture annuelle est programmée les 25, 26 décembre prochain et du 1er au 6 janvier. Toutefois, sachez que les visites nécessitent une capacité à pouvoir monter et descendre les escaliers sans difficulté.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire

17 + 8 =