blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Le château de Montjuïc à Barcelone

Écrit par Alice Feuardant

Si vous avez l’intention de visiter Montjuic, ne manquez pas le château (« Castell de Montjuic » en catalan). Cet édifice chargé d’histoire est situé tout en haut de la colline de Montjuic et offre une vue panoramique à 360º de Barcelone. ShBarcelona vous guide à travers ce lieu incontournable.

Article en lien : Les meilleurs panoramas de Barcelone

Histoire

IMG_9430

Photo by Alice Feuardant

C’est justement du fait de cette vue à 360º sur les terres comme sur la mer, que le sommet de Montjuic présentait au XVIIè siècle un endroit stratégique idéal pour la défense. En 1640, on y fit construire un fort militaire, qui remplaça la tour de surveillance qui se trouvait à cet endroit. Devenu propriété du roi en 1652, puis transformé en château en 1694, le fort endossa à nouveau un rôle purement militaire en 1705, lorsqu’éclata la Guerre de Succession qui durerait presque 10 ans.

Le château, très abîmé par la guerre, fut rénové à partir de 1751 par l’ingénieur militaire Juan Martín Cermeño. Son histoire est ponctuée par la suite d’épisodes sombres, comme les bombardements de Barcelone depuis le fort afin de mettre fin aux révoltes populaires, ou encore les emprisonnements en masse dans les cachots situés à l’intérieur du fort, et les exécutions arbitraires au début du XXème siècle.

Utilisé comme une prison militaire sous le régime franquiste, le château de Montjuic est devenu propriété de la ville de Barcelone en 2007. De profonds réaménagements symboliques ont suivi cette date : la statue de Franco située sur la Place d’arme a été retirée, le musée militaire instauré par Franco a été fermé, et le château a été certifié Centre international de la Paix.

Le château aujourd’hui

Photo : Alice Feuardant

Photo by Alice Feuardant

Le château est aujourd’hui ouvert aux visites touristiques. Tout au long des galeries entourant la place d’armes se trouvent de petites salles d’expositions, qui auparavant constituaient les lieux de vie des militaires. Du haut de la terrasse, où se trouvent les tours de guet, le château offre une vue imprenable sur Barcelone. Ainsi, il vous sera possible d’apercevoir les monuments incontournables de Barcelone, mais aussi le Tibidabo, la mer Méditerranée, ainsi que ses plages, et l’hôtel W, maintenant indissociable de la Barceloneta. Vous pouvez aussi vous promener le long des remparts pour apercevoir les batteries encore bien conservées de l’ancien fort militaire. Il est également possible d’accéder aux douves ainsi qu’à un chemin qui fait presque le tour du château et où il est très agréable de se promener par beau temps.

Article en lien : Manger des tapas dans Sants-Montjuïc

Visiter le château de Montjuic

Horaires

Le château est ouvert au public tous les jours de l’année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre. Entre le 1er novembre et le 28 février, le château est ouvert de 10h à 18h ; entre le 1er mars et le 31 octobre, il est ouvert jusqu’à 20h. Attention cependant : il n’est plus possible d’acheter des entrées dans la dernière demi-heure avant la fermeture.

Prix

L’entrée à plein tarif coûte 5 euros, et 3 euros à tarif réduit (si vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier du tarif réduit sur présentation de votre carte étudiant). L’entrée est gratuite tous les dimanches à partir de 15h, et aussi dans certains cas que vous pouvez consulter sur le site internet. La visite inclut aussi les salles d’expositions situées dans les galeries qui entourent la place d’armes.

Comment s’y rendre

Photo by Alice Feuardant

Si vous utilisez les transports en communs, vous pouvez prendre le bus ligne 150, qui circule entre la plaça España et le château. Vous pouvez aussi prendre le téléphérique. Celui-ci part de l’avenue Miramar et monte la colline jusqu’au château. Le téléphérique est plus cher que le bus, cependant il a l’avantage de vous faire profiter d’une vue magnifique sur Barcelone.

Si vous préférez marcher, vous pouvez prendre le funiculaire. Celui-ci part de la station de métro Paral.lel et s’arrête avenue Miramar. Il coûte le prix d’un trajet en métro ou bus, vous pouvez donc vous servir de votre carte de transport. Une fois arrivé avenue Miramar, il vous faudra marcher entre 20 et 25 minutes jusqu’au château. Le chemin grimpe mais il en vaut la peine, car il permet d’admirer les jardins magnifiques de Joan Brossa ou Mossen Cito Verdaguer.

Enfin, si vous arrivez en voiture, vous pourrez vous garer juste à côté du château, où se trouve un grand parking. Si vous souhaitez aussi marcher pour profiter du beau temps, sachez qu’il est aussi possible de se garer plus bas.

Le château de Montjuïc à Barcelone
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire