blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Noël 2019 arrive !

caga tio
Écrit par Anthony

Noël est l’une des fêtes les plus importantes dans tous les pays qui ont à cœur les traditions catholiques. Mais malgré un tronc commun, il existe plusieurs variantes dans chacune des régions qui la célèbrent.

Noël en Catalogne est par exemple une célébration simple, joyeuse et plus proche de la religion. Elle est aussi moins consumériste que dans la plupart des pays anglo-saxons.

Aujourd’hui, dans cet article de ShBarcelona, nous vous parlons des coutumes catalanes de Noël.

Article en lien : Les marchés de Noël de Barcelone

Traditions catalanes pour Noël

Caganer

deux caganers face à face

Photo de ekurutepe via VisualHunt

Le caganer est une figurine typiquement catalane qui se rajoute dans la crèche de Noël. Il représente un berger avec une barretina (bonnet catalan) qui fait caca. Cette figure est un élément comique qui se met dans la scène de la naissance de Jésus.

On pense que l’origine de cette tradition se situe entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle, dans le contexte du baroque caractérisé par un réalisme exagéré.

Cette figure a également été vue dans d’autres endroits, comme dans les azulejos où les images représentent généralement de petites histoires de la vie quotidienne.

Le caganer apparaît aussi dans la crèche des Pyrénées catalanes et aragonaises à la fin du XVIIe siècle bien que son apogée ait eu lieu au XIXe siècle.

Le caganer représente un berger ou un paysan vêtu de costumes traditionnels catalans comme la faja (ceinture en tissu) et la barretina, mais il est tellement célébré qu’on le personnalise de plus en plus avec le visage de personnalités connues, acteurs, hommes politiques, célébrités ou sportifs.

Vous pouvez trouver des figurines caganer dans plusieurs quartiers de Barcelone, comme à la Fira de Santa Llúcia dans le quartier gothique.

Représentation d’Els Pastorets

Els Pastorets est une représentation théâtrale du XVIe siècle. Il se compose généralement de trois actes : une courte histoire sur Joseph et Marie, la lutte entre les anges et les démons et une anecdote humoristique sur les bergers.

Au début du 21e siècle, il était fréquent de voir une représentation de Pastorcillos ou Els Pastorets dans toute la région catalane. Cette histoire s’inspire des drames religieux médiévaux.

L’officium pastorum (pièce de Noël) est à l’origine des anciennes célébrations que les fidèles faisaient pendant la nuit de Noël dans les églises et durant la traditionnelle messe de minuit ou Misa de Gallo.

Article en lien : Les traditions de Noël en Catalogne

L’Home dels Nassos

L’homme aux narines est la traduction castillane de Home dels Nassos. C’est un personnage mythologique dont l’histoire est racontée en Catalogne, Aragon, La Rioja, Navarre, Alava, ou Burgos.

Selon la légende, cet homme a autant de nez que de jours dans l’année, et chaque jour qui passe, il perd un nez. À la fin de l’année, soit le 31 décembre, on le voit apparaître avec un seul nez.

Caga tió

défilé de géants à barcelone

Photo de Barcelona.cat via Visualhunt

Le Caga tió est une tradition très appréciée à Noël. S’adressant principalement aux plus jeunes de la famille, il est célébré la veille de Noël et la coutume veut que les enfants frappent son tronc, qui s’appelle tió, en chantant la chanson traditionnelle du cagatió.

Une fois fendu, le tronc libère ses cadeaux. À l’origine, on y mettait des douceurs sucrées et des petites babioles, mais avec le temps, on y trouve des cadeaux avec plus de valeur.

Que pensez-vous des traditions catalanes de Noël ?

Photo principale de valkyrieh116 via VisualHunt

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

19 + 11 =