blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Les marchés de Noël de Barcelone

stand de décoration de noël
Écrit par Anthony

Une des plus belles choses que nous pouvons faire lors des vacances de Noël est de visiter les marchés de Noël qui ont lieu chaque année en ville.

Dès début décembre, les principales places de Barcelone se métamorphosent pour devenir un lieu magique et féérique grâce aux nombreuses lumières qui illuminent les rues, les décorations qui brillent, les objets qui décorent les crèches et les arbres de Noël pour le plus grand bonheur des locaux et des touristes.

L’espace de quelques semaines, les gens retombent en enfance grâce à la magie de Noël et des belles choses de l’hiver.

Afin que votre âme d’enfant soit comblée, nous vous parlons dans cet article de ShBarcelona des principaux marchés de Noël que vous trouverez à Barcelone durant le temps des fêtes.

Article en lien : Les crèches de Noël de Barcelone

L’esprit de Noël dans les marchés

stand de noël

Photo via Pixabay

Les marchés de Noël font partie intégrante des traditions de Noël dans toute l’Europe et l’Espagne n’y échappe pas ! A Barcelone et dans les autres villes espagnoles voisines, des marchés sont ainsi organisés chaque année sur les places publiques pour vendre des produits artisanaux et des articles de Noël pour décorer votre maison.

Ainsi, en visitant les stands, vous verrez des marchands de sapins de Noël, de figurines pour décorer la crèche, dont les fameux caganers, un symbole de la tradition espagnole, et qui représentent un personnage déféquant. Leur popularité est telle que les figurines ont évolué des premiers bergers pour maintenant représenter des personnalités du monde du cinéma, de la télévision, de la politique ou du sport.

Donc, si vous vous promenez dans l’un des marchés de Noël à Barcelone, ne soyez pas surpris si vous voyez des caganers à l’effigie de Messi, Trump, Puigdemont, Pedro Sanchez ou Belen Esteban. Les marchés de Noël sont aussi une excellente alternative pour des idées cadeaux originaux et locaux.

En plus des objets décoratifs pour les arbres de Noël, vous y trouverez de la nourriture, des bougies, des peintures de Noël, des objets textiles avec des motifs de Noël, tels que des housses de coussins, des tapis, des pulls, des pyjamas ou des pantoufles. Les marchés de Noël sont ouverts fin novembre jusqu’à quelques jours avant le 25 décembre.

Article en lien : Les traditions de Noël en Catalogne

Les marchés de Noël de Barcelone

marché de noël sous la neige

Photo via Pixabay

La Fira de Santa Llúcia est le premier exemple d’un marché de Noël traditionnel à Barcelone. Il est situé chaque année sur la place de la Cathédrale, le centre névralgique de Ciutat Vella. Depuis 230 ans, il se tient au même endroit et conserve le charme des anciens marchés de Noël.

La Fira de Santa Llúcia a lieu Av. de la Catedral, 8 en face de la cathédrale gothique, Santa Cruz y Santa Eulalia dans le quartier gothique. Ce marché est ouvert du 30 novembre au 23 décembre. En y allant, vous pourrez profiter de l’occasion pour vous  promener dans les rues sinueuses du quartier gothique et finir dans les zones les plus commerciales de Barcelone, telles que la Plaza Cataluña et les rues adjacentes.

Une autre belle alternative est le Fira de Nadal de la Sagrada Família, un marché de Noël plus récent, mais avec la merveilleuse motivation de pouvoir visiter et admirer une des œuvres les plus représentatives du modernisme catalan en profitant de réductions : la Sagrada Família. Il s’ouvre fin novembre et finit juste avant Noël.

Enfin, nous proposons une option plus innovante qui met en valeur les nombreux artisans catalans dans une excellente enclave : le Festi Valet qui a lieu le 16 et 17 décembre prochain au Musée Maritime de Barcelone sur Av. de les Drassanes. Il s’agit d’un marché qui laisse place aux jeunes créateurs indépendants. C’est une excellente occasion d’acheter des cadeaux de Noël uniques venant d’artistes locaux et de découvrir la créativité des entrepreneurs espagnols.

Avez-vous visité un de ces marchés de Noël ? Qu’en avez-vous pensé ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire