blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Les traditions de Noël en Catalogne

Écrit par Meryem

Il existe un grand nombre de traditions catalanes célébrées spécialement lors des fêtes de Noël. Une grande majorité d’entre elles sont des plus traditionnelles mais certaines peuvent vous surprendre… ShBarcelona vous parle des 5 traditions de Noël les plus célébrées en Catalogne.

Article en lien : Les patinoires de Noël de Barcelone

La Saint-Etienne

Photo via Pixabay

Une des caractéristiques particulières du Noël catalan est la célébration de la Saint Etienne (Sant Esteve en espagnol). Fête chrétienne célébrée le 26 décembre par l’église catholique et certaines églises protestantes, la Saint-Etienne est un jour férié uniquement en Catalogne. Cette fête commémore le premier martyr du christianisme. Les catalans ont pour coutume de célébrer la Saint Etienne avec l’autre moitié de la famille, celle avec qui Noël n’a pas été fêté. C’est l’occasion pour les catalans de célébrer et de profiter encore et toujours des fêtes de fin d’année auprès de leurs proches ! La tradition veut aussi que les gens cuisinent des cannellonis avec le reste des viandes du repas de Noël et qu’ils chantent des chants de Noël catalans (Nadales) à table.

Les pastorets

Les pastorets sont des représentations théâtrales typiques des fêtes de Noël, jouées dans différents coins de la Catalogne. La tradition découle de pièces de théâtre qui se faisaient à l’époque dans les églises mettant en scène la naissance de Jésus mais également la lutte entre les anges et les démons.

La crèche vivante

Malgré le fait que la crèche vivante ne soit pas une coutume propre à la Catalogne, c’est devenue une pratique enracinée dans la communauté catalane. Au fil des ans, un grand nombre d’éléments ont été incorporés dans les représentations, rendant ces dernières plus sophistiquées et de meilleure qualité. La crèche vivante la plus connue de la région est la Corbera de Llobregat (Barcelone). Elle mobilise chaque année plus de 200 bénévoles.

Article en lien : Les brunchs de Noël de Barcelone

Le Tió de Nadal

En Catalogne, une tradition très répandue à Noël est de battre un petit tronc de bois enveloppé dans une couverture, avec un grand sourire dessiné sur une extrémité et agrémenté d’un petit nez en bois. Le principe est le même que celui de la piñata. Avec des bâtons ou cuillères en bois, les enfants donnent des coups au « Tió de Nadal » (tronc d’arbre de Noël) tout en chantant des chansons de Noël afin qu’il chie (Caga tió). Le tió, a la place de faire ses besoins, lâche un grand nombre de bonbons et chocolat. De nombreux foyers adaptent aujourd’hui les traditions aux goûts et aux désirs de chacun.

El caganer

Photo de istolethetv via Visualhunt

Les catalans ont une curieuse obsession pour le « caca » et le « caganer» (le chieur) et ils en ont même fait une des traditions de Noël les plus ancrées dans la culture catalane. Dans leur scène de la nativité, la communauté catalane s’amuse à ajouter un personnage que l’on ne trouve dans aucune autre crèche du monde. En effet, en plus de Marie, Joseph, Jésus, les bergers et tous les autres santons présents dans les crèches traditionnelles, les catalans mettent un autre personnage pittoresque appelé el Caganer. Ce petit personnage est souvent à moitié caché et mis en arrière-plan. Il y a une bonne raison qui explique tout cela : le mot Caganer peut être en effet traduit littéralement par « Chieur », et c’est exactement ce que le santon fait ! Plusieurs interprétations sont possibles mais beaucoup s’accordent à dire que l’acte de déféquer symbolise la joie et la fertilité et assure la chance et la prospérité aux habitants. Comme les Catalans sont très joueurs, tous les prétextes sont bons pour que chaque personnalité espagnole ou internationale ait son effigie.

Quelle est votre tradition de Noël préférée en Espagne ?

À propos de l'auteur

Meryem

Etudiante en école de commerce, j'espère pouvoir apporter ma petite touche personnelle à ce blog et partager avec vous mes bons plans ainsi que mon expérience dans la merveilleuse ville de Barcelone !

3 Commentaires

Laisser un commentaire