blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Caganer comme symbole de porte-bonheur à Barcelone

Caganer comme symbole de porte-bonheur à Barcelone
Écrit par Roxana

Le caganer fait partie intégrante du folklore catalan à Noël. Il s’agit en fait d’un santon que l’on retrouve dans toutes les crèches de Noël. Il se décline à l’infini : chaque année, les stars, les politiciens et autres personnages publics ont droit à leur figurine de caganer.

La théorie du caganer

Si vous regardez la crèche catalane, vous allez avoir le choc de votre vie en voyant dans un coin une figurine qui fait joyeusement ses besoins.

Il existe plusieurs théories pour expliquer l’existence de ce personnage masculin assis sur une cuvette dans le cadre de la décoration de Noël : il peut être un symbole d’égalité et d’humilité, le fait que Dieu peut être avec vous à chaque instant de la journée.

Malgré les différents visages qu’il revêt, il est très facile à reconnaître puisqu’il est toujours en train de déféquer (ne nous demandez pas pourquoi, personne ne le sait vraiment!). Caganer veut d’ailleurs dire littéralement « chieur » en catalan. Pardon, mais nous ne faisons que traduire!

Vous pourrez voir l’une de ces figurines insolites  dans la crèche géante installée devant la mairie de Barcelone, Plaça de Sant Jaume.

Un symbole de la prospérité ?

caganerL’époque où ce singulier personnage fit son  apparition dans les traditions de Noël catalan n’est pas connue exactement. Cet épisode   s’est estompé au fil du temps, alors que les figurines du caganer devinrent de plus en plus célèbres en Catalogne à partir du 19ème siècle.

A son origine, la statuette représentait l’effigie d’un paysan catalan.  Vêtu d’un habit traditionnel, il portait fièrement un bonnet catalan, appelé barretina. Derrière Marie, Joseph et le petit Jésus, le caganer est souvent dissimulé sous un arbuste ou un rocher, il fait partie intégrante des santons traditionnels de la crèche.

En fait, le caganer, en se soulageant, répand ses excréments pour fertiliser la terre. Un geste qui symbolise la prospérité pour les Catalans. Aussi, est-il considéré comme un porte-bonheur pour les années à venir. Si vous voulez avoir plus de succès dans vos projets, pensez à vous en procurer un.

Son succès en Catalogne

Outre le symbole évoqué ci-dessus, la présence d’un caganer dans une crèche  illustre également un certain sens de l’humour bien particulier chez les Catalans. Une manière plus amusante de passer les fêtes de Noël.

Aujourd’hui, ces figurines prennent le portrait de différents personnages célèbres comme les schtroumpfs, les stars du showbiz, les hommes politiques, les footballeurs de renoms, la famille royale espagnole et même le Pape !

Les Catalans considèrent que ces personnalités peuvent être découvertes sous un angle plus insolite.  Une façon quelque peu cavalière de montrer l’égalité de tous les êtres humains.

Comme dans les crèches à Barcelone, ces étonnantes figurines sont essentiellement répandues dans les foyers des habitants de la communauté de Valencia. Vendus dans les marchés de Noël, vous pouvez admirer ces caganers exposés dans des stands dédiés pour eux exclusivement, à longueur d’année pour certains.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

1 Commentaire

Laisser un commentaire