blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Vivre à Barcelone

Passer sa retraite à Barcelone

Écrit par Cloé

Si chaque année l’Espagne attire de nombreuses personnes, elle est particulièrement prisée par les retraités. Climat, culture, prix bas,… les personnes âgées trouvent leur compte et décident de s’installer dans la ville de Gaudí, que ce soit pour 6 mois par an ou en tant que résident définitif.

Pourquoi choisir Barcelone ?

C’est bien connu, l’Espagne est un pays où il fait bon vivre. Beaucoup de facteurs font de ce pays un endroit chaleureux et accueillant. Les espagnols, et particulièrement les catalans, vivent entre tradition et modernité, et ce dans la bonne humeur.

Barcelone offre un climat doux toute l’année. Les températures sont clémentes l’hiver et chaudes l’été. Les meilleures saisons pour profiter de la ville sont le printemps et l’automne : les touristes sont moins présents, il fait bon, et on peut profiter d’une multitude d’activités.

BarcelonaLa Catalogne possède de nombreux avantages naturels, qui permettent de s’adonner aux loisirs sportifs comme la natation ou la randonnée : un grand choix s’offre à vous. En plus d’un cadre naturel avantageux, la ville a su développer un aspect culturel fort, notamment grâce aux travaux d’artistes comme Gaudí ou Joan Miró. De nombreux monuments et musées sont à visiter et sont la preuve d’un patrimoine bien ancré dans la culture catalane.

Barcelone représente un avantage considérable : la ville est proche de la France. Il faut à peine 2h de voiture ou de train pour rejoindre la France (au niveau de Perpignan). De plus, la ville catalane est très bien desservie et propose de nombreux vols à des prix abordables en direction de la métropole. Le moyen idéal pour rendre visite à sa famille de temps en temps.

Un autre des avantages de venir s’installer à Barcelone est le coût de la vie moins élevé par rapport à la France. Les produits de consommation courante sont à des prix très abordables et l’essence est beaucoup moins chère qu’en France.

Ce qu’il faut savoir

La Catalogne est une région bien spécifique d’Espagne. Les catalans sont fiers de leurs racines et ceci passe aussi par la langue catalane, très présente à Barcelone. Il est conseillé d’apprendre les formules catalanes de base, cependant si vous parlez le castillan, les catalans vous répondront en castillan. Vous ne parlez pas castillan ? Grâce à l’ouverture de la région au tourisme et à la présence importante d’expatriés, beaucoup de personnes, commerçants inclus, parlent anglais, voire français.

Les formalités administratives ont été facilitées ces dernières années au vu du nombre de personnes s’installant dans la capitale catalane. Dans un premier temps, il est plus facile pour un français de s’installer en Espagne car les deux pays font partie de l’Union Européenne, ce qui réduit considérablement les démarches administratives.

Pour passer votre retraite à Barcelone, il vous faudra obtenir un titre de séjour, valable pendant cinq ans, pour toute la famille et renouvelable. Dans certains cas, les services administratifs espagnols peuvent vous demander un justificatif d’affiliation à une assurance maladie.

Vous pouvez, grâce au régime de la Sécurité Sociale française, transférer vos droits à l’Assurance Maladie espagnole. Pour cela, il vous faut adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger (CFretraiteE). Si vous voulez vous souscrire à une mutuelle complémentaire il vous faut :

  • souscrire auprès d’un organisme local si vous dépendez du régime social espagnol
  • souscrire auprès d’un organisme partenaire si vous dépendez du CFE

Le régime de la Sécurité sociale française permet aux retraités expatriés de transférer leurs droits à l’Assurance Maladie en Espagne. Pour cela, vous devez demander votre adhésion afin de bénéficier d’une prise en charge. Renseignez-vous auprès du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale), car si vous effectuez régulièrement vos cotisations, vous êtes autorisés à prétendre à de nombreuses prestations dont les soins de santé.

De plus, beaucoup d’expatriés choisissent également de souscrire un contrat auprès d’une mutuelle complémentaire, voire à une assurance internationale privée. Pour les impôts, vous ne les paierez qu’une fois car vous êtes un ressortissant français. Si vous passez moins de 183 par an en Espagne, vous serez considéré comme ressortissant français. En ce qui concerne les pensions de retraite, le montant est imposable en France et seuls vos biens tels  que les biens immobiliers ou privés seront imposables en Espagne.

À l’inverse si vous passez plus de 183 jours (continus ou non), vous serez considéré comme ressortissant espagnol. Cela vous permet de profiter des exonérations de la contribution sociale généralisée (6,60%) et de la Contribution au remboursement de la dette sociale (0,5%).

N’oubliez pas…

Avant de partir, soyez sûr de connaître les numéros et adresses utiles :

Bureau des étrangers de Barcelone : Rambla Guipuzcoa, n° 74, 08006 – Barcelona. Ouvert de lundi à vendredi de 9h00 à 14h00. Leur numéro de téléphone est le +34 932 903 000.

Consulat Général de France à Barcelone : Ronda Universitat, 22 bis, 4°, 08007 – Barcelona. Ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00. Leur numéro de téléphone est le +34 932 703 000.

Si vous cherchez un bien pour vous installer à Barcelone, de manière temporaire ou définitive, rendez-vous sur notre site web ShBarcelona, où vous pourrez trouver une multitude d’appartements de location à court et long terme, ainsi que des logements à vendre.

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Cloé

Etudiante stagiaire, je découvre la capitale catalane et vous fait partager mes découvertes et astuces afin que vous puissiez passer un séjour inoubliable dans la ville de Gaudí.

Laisser un commentaire