blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
S'installer

S’installer à Barcelone

Écrit par Gwen

Barcelone est une ville magnifique ayant déjà fait chavirer le cœur de nombreux voyageurs. Il est donc normal après une première visite de vouloir y passer le restant de ses jours. Mais quelles sont les démarches à entreprendre ? Voici une liste de conseils et astuces à prendre en compte pour faciliter votre emménagement dans la capitale catalane.

Avant de partir

Logement

barcelonaTout d’abord et cela peut paraitre évident mais il faut trouver le bon logement. Que vous veniez en tant que locataire ou pour acheter, ShBarcelona propose de nombreux logements dans tous les quartiers de Barcelone.

Si vous connaissez déjà la ville il ne sera pas difficile de trouver le quartier qui vous corresponde mais si ce n’est pas le cas renseignez-vous bien au travers de blogs comme celui-ci, et venez d’abord passer quelque temps dans la ville afin de voir les lieux qui vous attirent.

Informez-vous au préalable des prix pratiqués, de la tendance du marché, des taxes, frais de notaires. Sachez que le centre de Barcelone ; Eixample, Gracia, et Barceloneta, sont les quartiers les plus chers car très prisés. La capitale catalane étant une métropole très attractive, située sur la côte méditerranéenne, les prix seront donc assez élevés.

Si vous souhaitez acheter, vous pouvez engager un avocat pour vous aider lors de l’achat de votre bien car en Espagne les notaires ne sont pas là pour vérifier les documents mais les acter, c’est votre avocat qui se chargera des vérifications.

Déménager

déménagement barceloneAssurez-vous de bien faire le tri entre ce que vous gardez et ce qui est à jeter, donner ou vendre. Pour déménager vos affaires vous avez plusieurs possibilités : utilisez votre propre voiture, louez une camionnette, faire appel à un déménageur professionnel, ou un transporteur.

Si vous louez une camionnette privilégiez les entreprises qui possèdent des succursales dans votre ville d’arrivée afin de ne pas avoir à la ramener, de préférence au kilométrage illimité. Attention à ne pas dépasser la limite de poids autorisé, en cas de contrôle si vous êtes en surcharge l’amende risque d’être salée de plus vous ne pourrez poursuivre votre route ainsi chargé. Le transporteur  est un routier qui vous loue des m3 de son camion, c’est une solution très peu onéreuse bien qu’un peu stressante car vous ne gérer pas votre matériel durant le trajet.

Fiscalité

Vous n’oublierez pas de prévenir le service général des finances dont vous dépendez lors de votre déménagement. Ensuite selon votre statut vous resterez soumis à l’impôt en France en tant que non résident ou votre dossier sera transmis en Espagne.

Si vous devrez payer vos impôts en Espagne rendez-vous à l’Agencia tributaria dont vous dépendrez. Celle-ci vous attribuera un NIF (número de identificación fiscal). Voici un article vous expliquant comment fonctionne les impôts en Espagne.

Devenez un citoyen espagnol : les démarches administratives

Compte bancaire

Il sera nécessaire  d’ouvrir un compte bancaire espagnol, en tant que non résident il est très simple d’ouvrir un compte en banque en Espagne et cela facilitera les démarches administratives et opérations bancaires futures. Si vous souhaitez garder un compte en France n’oubliez pas de prévenir votre banque de votre déménagement, car des opérations à l’étranger pourraient paraitre suspectes, et de changer votre compte en compte non-résident. Une fois que vous serez considéré comme un résident permanent à Barcelone il faudra en informer votre banque.

NIE

nieAfin de pouvoir travailler et acheter un bien en Espagne il est obligatoire de vous enregistrer en tant que résident légal cela vous permettra également de bénéficier des avantages santés et sociaux et de payer vos impôts en Espagne. Pour cela il vous faut obtenir le NIE (numéro d’identification des étrangers), une démarches assez fastidieuses mais nécessaire à votre enregistrement légal. Sachez qu’il est plus simple d’obtenir le NIE en faisant la demande en France plutôt qu’en étant déjà en Espagne.

Une fois là-bas il vous faudra avoir cette carte toujours sur vous, car elle vous sera nécessaire pour de nombreuses choses ; inscription à un gymnase, obtenir une ligne téléphonique, internet…

Recensement

oficina extranjeriaUne fois que vous aurez trouvé un logement il faudra vous enregistrer auprès de la mairie de Barcelone, ce qui s’appelle ici l’ « empadronamiento », c’est-à-dire votre recensement, demandez le « Padrón », certificat d’enregistrement de votre domicile.

Par la suite rendez-vous au Bureau des Etrangers (oficina de extranjeros) de votre région, avec votre NIE, Padrón, carte d’identité, preuve de revenus (preuve de rentrées financières fixes, pension, contrat de travail…), et une attestation de votre banque en Espagne. Légalement vous devez disposer du salaire minimum de 645.30€. On vous remettra une carte de résident officielle.

Pour s’inscrire au consulat amenez votre carte de résident, Padrón, carte d’identité et le formulaire de radiation (à voir plus bas).

Si vous souhaitez emmener votre voiture française à Barcelone, n’oubliez pas d’enregistrer votre véhicule et de demander un document à votre assureur indiquant votre profil de conducteur, pour être assuré aussi longtemps que vous êtes immatriculé en France. Car il faut compter un délai lors du changement de votre domiciliation. Vous disposerez de 60 jours à compter de votre inscription au registre de la population pour immatriculer votre véhicule.

Soins

Contactez votre mutuelle et demandez la carte européenne de couverture médicale (CEAM), disponible en moins de 2 semaines mais limitée dans le temps. Au niveau des soins, il est préférable d’aller faire un examen complet chez votre dentiste en France avant de partir les soins dentaires étant très onéreux en Espagne.

Avec cette carte rendez-vous au centre de santé proche de votre logement afin de vous enregistrer, ainsi vous recevrez une carte SIP qui vous donnera accès à un unique médecin généraliste gratuitement avec 50% sur le prix des médicaments.

Il faudra par la suite vous inscrire à la sécurité sociale espagnole pour pouvoir consulter des médecins spécialistes. Pour cela il faut vous radier du registre de population française, contactez votre commune en France pour obtenir le formulaire « modèle 8 ». Demandez ensuite le formulaire « S1 », qui contient votre statut administratif, à votre mutuelle tout en leur envoyant le formulaire de 2385384-3341222radiation modèle 8.

Si vous possédez des animaux domestiques, n’oubliez pas de demander un passeport européen pour animal de compagnie. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Obtenir un travail

En tant que français il ne vous sera pas difficile de trouver un travail ici, il existe de nombreuses entreprises françaises installées à Barcelone. Mais Barcelone est également une ville très touristique donc savoir parler une langue étrangère voire plus est un atout non négligeable.  Hôtels, restaurants, musées, call center… les secteurs du tourisme sont divers et variés. De plus c’est la ville idéale pour lancer sa propre startup !

En tant qu’européen il est facile de travailler en Espagne mais pour les personnes hors UE il vous faudra un visa de travail.

Nous vous souhaitons bon courage pour votre expatriation à Barcelone ! N’hésitez pas à consulter nos nombreuses offres en location mensuelle, longue durée ou nos appartements et résidences à vendre si vous souhaitez vous installer de façon définitive ou indéfinie dans la capitale catalane.

S’installer à Barcelone
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Gwen

A Barcelone pour quelque temps, j'ai le plaisir de vous faire partager mes découvertes, mes astuces et mes conseils afin de vous guider lors de votre séjour à Barcelone !

3 Commentaires

Laisser un commentaire