blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
S'installer

Nos conseils aux expatriés français

Grégoire Declercq

Barcelone est une ville cosmopolite et attractive du fait de sa qualité de vie, de sa proximité avec de nombreux pays européens comme la France, l’Angleterre ou encore l’Italie. Chaque année, de nombreux étrangers décident de venir s’installer dans la capitale catalane pour une certaine durée ou définitivement.

Se loger à Barcelone

Le secteur immobilier en Espagne présente des avantages pour les Français souhaitant investir. Celui-ci dispose d’opportunités à saisir en Catalogne. Pour en savoir davantage sur l’immobilier à Barcelone, vous retrouverez ici l’analyse du secteur immobilier par ShBarcelona.

Trouver un emploi à Barcelone

Trouver un emploi à Barcelone n’est pas une chose facile, en raison du contexte économique actuel qui tendra tout de même à favoriser l’emploi local. Toutefois, il est possible de trouver du travail, selon vos compétences et le domaine d’activité que vous cherchez. Si vous cherchez sur Internet, ShBarcelona vous conseille quelques sites d’offres d’emplois commenet

  • infojobs.net
  • emploibarcelone.com
  • infoempleo.com

Les agences d’intérim comme Adecco sont également un moyen pour travailler à Barcelone. Vous pouvez consulter de nombreuses offres via Internet ou en vous y rendant sur place.

Enfin, si vos recherches s’avèrent être plus difficiles que vous ne le pensiez, ne désespérez pas. Il existe un autre moyen de vous mettre en relation avec des entreprises françaises basées à Barcelone grâce à la Chambre de Commerce et d’Industrie française à Barcelone.

Où scolariser vos enfants

Si vous avez des enfants et souhaitez  scolariser vos enfants, sachez qu’il existe de nombreuses structures scolaires. Voici quelques adresses que ShBarcelona peut vous conseiller :

  • École Ferdinand de Lesseps de Barcelone

http://www.lesseps.net/

De l’école maternelle à l’école élémentaire

  • Collège Français de Reus

http://www.cfreus.net/90150345_o

De l’école maternelle à la 3eme

  • Lycée français de Barcelone

http://www.lycee-francais-barcelone.com/

De l’école maternelle au lycée

L’espagnol à Barcelone

À Barcelone, le castellan et le catalan sont deux langues différentes. Néanmoins, le catalan est une langue souvent utilisée par la population barcelonaise et il n’est pas très facile de le comprendre en tant que français.

Si avez un niveau moyen espagnol, vous pourrez trouver ici quelques expressions espagnoles pouvant vous être utiles tout au long de votre quotidien.

Participation à la vie citoyenne de Barcelone

En tant qu’expatrié(e) de l’Union Européenne, vous pouvez voter aux élections à partir du moment où vous habitez légalement en Espagne. Il vous suffit simplement d’être majeur pour pouvoir participer au vote.

Néanmoins, il est indispensable d’être inscrit au Bureau de Recensement Electoral du lieu dans lequel vous vivez. Cela est obligatoire d’y être recensé pour voter aux élections municipales. Toutefois, il vous est conseillé de manifester votre désir de voter auprès de la Mairie de la commune dans laquelle vous vivez.

Vous recevrez votre carte d’électeur par boite postale. Le jour du vote, vous pourrez la présenter avec une pièce d’identité. Si vous ne recevez malheureusement pas votre carte d’électeur, vous pourrez toujours la retrouver sur le site de l’Instituto Nacional de Estadística en y indiquant les informations importantes telles que votre adresse et votre code postal.

Nos conseils aux expatriés français
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Grégoire Declercq

Grégoire Declercq

Un passage à Barcelone a suffi pour que j’en tombe amoureux ! Après avoir fait de cette ville ma maison, j’ai commencé à écrire pour ShBarcelona.

Laisser un commentaire