blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Les fêtes de Sagrada Família

Écrit par Anthony

Le quartier de la Sagrada Família est l’un des plus populaires de Barcelone et pour contribuer à sa réputation, il organise chaque année une multitude d’événements traditionnels liés à la vaste culture catalane. D’ailleurs, l’une des fêtes de quartier les plus importantes de ce quartier s’appelle les fiestas mayores ou littéralement les fêtes majeures. Chaque quartier de Barcelone a ses propres festivités et les plus connus sont celles de Gràcia et Sants. Durant ces quelques jours, tous les habitants du quartier rendent hommage au folklore catalane, à la musique, au chant et à la convivialité entre voisins. Ces événements sont moins médiatisés auprès des touristes mais tout aussi appréciés, ShBarcelona vous parle aujourd’hui des principales festivités du quartier de la Sagrada Família. À ne ratez sous aucun prétexte !

Article en lien : Visiter la Sagrada Família à Barcelone

 

Le festival de la Sagrada Família

Photo via Pixabay

L’actuel quartier de la Sagrada Família, initialement connu sous le nom de Poblet, était constitué d’un petit noyau de maisons de campagne et de fermes. À la fin du XIXe siècle, à la suite de la révolution industrielle, la zone a commencé à se développer et à se moderniser avec la construction de nouvelles maisons pour les travailleurs de l’industrie à Barcelone. C’est aussi à ce moment que se construisit l’emblème du quartier et de toute la capitale catalane sur le plan architectural : la basilique de la Sagrada Família. L’importance de ce monument est telle qu’il sert aussi de toile de fond à la plupart des événements du festival qui coïncide temporairement avec un autre grand festival de la capitale catalane, Sant Jordi. Pendant une dizaine de jours, le quartier se transforme pour accueillir plusieurs événements.

Article en lien : Que faire à Gràcia ?

Les activités de la Sagrada Família

En 2019, le festival principal du quartier de la Sagrada Família a lieu du 13 au 22 avril et il laisse place le 23 avril à l’une des festivités les plus culturelles et attrayantes de la capitale catalane, celui de Sant Jordi. Les festivités de la Sagrada Família sont remplies d’activités culturelles typiques du folklore catalan. Le premier jour de la fête de la ville, au réveil, un défilé a lieu dans la rue avec la présence des râleurs et des batteurs qui parcourent le quartier avec la ferme intention de réveiller les voisins pour annoncer le début de la fête de la ville. Cela donne le ton sur les autres activités à venir ! Durant les jours suivantes, de nombreuses animations vous surprendront. Parmi celles-ci, on peut nommer le défilé des géants et la rueda de esbarts, une tournée des différentes danses et chants catalans faite par des groupes de toutes les communautés de la région. Ne ratez pas non plus une activité typique catalane, la diada castellera par les associations de castellers. Leurs hôtes sont bien sûr les castellers de la Sagrada Família et ils réalisent sous vos yeux des tours humaines (castells) incroyables. Lors de l’événement si attendu Tarde de Fuego, vous pourrez également assister à des spectacles de correfocs et de pyrotechnie jusqu’à la tombée de la nuit, devant le Temple de la Sainte Famille. Enfin, la messe spéciale qui a lieu dans le temple de la Sagrada Família se termine par une danse spéciale de l’Anoia, le Ballet de Déu.

Avez-vous déjà visité le festival principal du quartier Sagrada Família ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire