blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Démarches administratives

Obtenir le permis de conduire à Barcelone

Écrit par Simon

Passer son permis de conduire en Espagne peut être une solution rapide et bon marché. Pour expliquer ce choix, il y a le prix et le délai, sans oublier les moyens accessibles pour l’obtention d’une équivalence en France grâce à l’Union Européenne.

Avant de vous inscrire à une école de conduite de Barcelone, ShBarcelona vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’examen et l’acquisition du permis de conduire.

Article en lien : Obtenir le Certificat de Registre de l’Union Européenne

L’examen du code de la route et la conduite

femme au volant

Photo via Pixabay

En Espagne, la conduite accompagnée n’existe pas. La loi espagnole stipule que vous pouvez obtenir le code à 17 ans et 9 mois et la conduite à 18 ans et un jour. A la différence de l’examen collectif français, l’examen du code espagnol se fait systématiquement par ordinateur, afin de laisser à l’élève le choix de sa langue.

Par ailleurs, le candidat dispose d’une liberté totale de parcours au sein de l’épreuve. En effet, les 30 questions données aléatoirement sont à résoudre en 30 minutes. Durant l’examen, la personne gère son temps comme elle l’entend et peut revenir sur des questions dans le temps imparti avec un maximum de 3 fautes.

En revanche, le résultat est transmis le lendemain et non au terme de l’examen comme en France. Pour la conduite, les leçons peuvent commencer sans l’obtention du code et chaque leçon dure généralement 45 minutes. La plupart du temps, la formation pratique du candidat ne dépasse pas 30 heures. 

L’examen pratique du permis dure 25 minutes et se passe en espagnol. Sur ce temps, il y a 5 minutes d’autonomie pour prendre confiance, puis 20 minutes de suivi des instructions de l’inspecteur. La petite différence notable avec la France est que l’examinateur espagnol est à l’arrière alors que moniteur est à côté de vous, à l’avant du véhicule.

Après obtention du précieux permis de conduire, celui-ci devra être renouvelé tous les 10 ans avec visite médicale. Une période d’obtention est requise. Caractérisée par un « L », cette  période n’est que d’un an et sans restrictions de vitesse, à l’inverse de la France (exemple sur autoroute : 110km/h autorisés au lieu de 130km/h).

L’obtention du permis de conduire en Espagne

L’une des grandes différences avec l’examen français (théorie et/ou pratique) réside dans les délais d’attente pour le retenter en cas d’échec. En Espagne, un candidat ayant raté son examen peut le retenter 12 jours après, et s’il récidive il doit attendre 18 jours pour une autre tentative.

Un délai assez court qui s’explique par la disponibilité totale des inspecteurs, les centres n’étant jamais bondés. Le temps consacré à l’obtention du permis espagnol est donc en moyenne d’un mois et demi, ce qui est bien mieux qu’en France. Sur le plan financier, le permis de conduire français est facturé  entre environ 1000 et 1800 euros, alors que le coût du permis de conduire espagnol peut varier entre 650 et 1100 euros.

Article en lien : Comment renouveler son NIE ?

Le permis de conduire espagnol

rue avec une voiture et une moto

Photo via Pixabay

Dans un premier temps, pour passer votre permis en Espagne, vous avez obligatoirement besoin du certificat de registre de l’Union Européenne (comprenant le fameux NIE), et d’un contrat de type location, travail, promesse d’embauche ou le statut d’étudiant prouvant votre état de résident espagnol.

Si vous êtes juste touriste pour un temps limité, le permis français suffit pour conduire un véhicule. A noter que le code de la route français en lui-même n’est pas reconnu dans les autres pays de l’UE, et qu’il faudra le repasser en Espagne, mais rassurez-vous, l’examen du code de la route espagnol est plus rapide et plus facile à passer.

Si vous souhaitez faire changer votre permis français en permis espagnol, ou dans le cadre de l’achat d’un véhicule espagnol, ce n’est pas compliqué mais vous devrez accomplir certaines formalités afin d’avoir le statut de résident espagnol. Voici la liste des documents requis :

Le renouvellement du permis de conduire

Depuis le 19 janvier 2015, toute personne titulaire du permis espagnol habitant légalement en Espagne doit renouveler son permis de conduire. Ainsi, pour un renouvellement du permis de conduire, il vous faudra les pièces suivantes :

  • Formulaire que vous trouverez à la préfecture
  • Pièce d’identité (NIE / Passeport)
  • Justificatif de domicile
  • Permis de conduire actuel
  • Formulaire d’aptitude physique que vous pourrez demander dans les centres médicaux autorisés
  • Une photo 32×26 mm
  • Paiement de la taxe : 23,80 €

Concernant les restrictions, sachez qu’une suspension de votre permis français restera active en France même si vous détenez un permis de conduire espagnol. Vous pourrez alors conduire avec votre nouveau permis !

Avez-vous passez votre permis de conduire en Espagne ? Avez-vous aimé ?

 

À propos de l'auteur

Simon

Je suis étudiant en école de commerce et grand amateur de voyages et de nouvelles découvertes. Heureux à Barcelone depuis plusieurs mois déjà !

24 Commentaires

    • Je souhaiterai venir sur Barcelone passer le permis
      je recherche une location pour 3/6 mois
      car je vais prospecter pour un achat
      pourriez vous me renseigner
      avec tous mes remerciements
      cordialement
      ph.B

  • Bonjour! Ca a l’air vraiment plus intéressant et moins galère de passer le permis de conduire en Espagne qu’en France, l’examen théorique à l’air aussi plus simple. Merci pour ces informations qui sont vraiment très utiles.

    • Bonjours, ma question est de just savoir si on peut oasser le permis theorique en francais . Merci a vous

  • Bonjour je recherche un contact pour passer le permis de conduire espagnol Merci veuillez me contacter 0629812536

  • Un permis bien moins cher, avec la possibilité de le repasser rapidement en cas d’echec. Il y a vraiment beaucoup d’avantages à passer son permis en Espagne. Merci pour la petite vidéo et les différentes informations

  • bonjour
    voila j ai un permis français annuler plus de point comment je faire pour avoir un permis espagnol pas français espagnol. je réside a bordeaux j ai personne en Espagne si quelqu un a une solution merci

  • Bonjour j’habite à Nantes en FRANCE et mon permis m’a été retiré en 2011 et j’ai un appartement à Amélie les Bains à 35 km de l’ESPAGNE es ce que je peux passer mon permis à BARCELONE merci de me tenir au courant.MERCI

    Cordialement

    • Oui tout à fait, contactez l’entreprise que nous mentionnons dans l’article, Stop N Drive. C’est une auto école pour français à Barcelone.

  • Contactez l’auto école directement, nous indiquons le lien et les coordonnées de celle-ci. Nous ne connaissons pas leur planning d’inscriptions !
    Bonne chance !

    • Bonjour impossible de joindre auto ecole stop in drive de Barcelone
      pourriez vous m’aider
      cordialement

  • Bonjour, ma mère aimerais passer son code de la route en espagnol car elle a du mal à comprendre le français, quelqu’un connait un auto école en Picardie ou région parisienne avec cette option ?? merci

  • Bonjour,
    Je voudrais savoir si l’on es obligé d’être résident et de s’installer en Espagne pour passer le permis à Barcelone. Je vis actuellement sur Paris et j’ai déjà raté mon permis une fois, et j’attends toujours une seconde date et ça va faire 2 ans. Je désespère totalement. Et si d’autres personnes sont dans le même cas que moi, souhaite le passer en Espagne ou l’on déjà passé en Espagne, je suis preneuse. Je vous remercie.

  • mais, comment faire pour demander une pièce d’identité espagnole si on vas passer uniquement l’examen de conduite?

  • Bonjour,
    Il y a une nouvelle auto-école à Barcelone qui offre l’option de passer le permis voiture en français, disponible de 9h à 14h voire plus selon les demandes. Autoescuela 10xHORA: http://www.10xhora.es/en-francais/
    Pour passer votre permis rapidement en français, pas de liste d’attente.
    n’hésitez pas à prendre contact

  • Bonjour svp je réside en France j’ai une suspontion de permis B pour des points je suis obliger de passer le code de la route pour récupérer mon permis c’est possible de le passer en Espagne a Barcelone par exemple y’a quelqun qui peut me renseigner merci voilà mon no 0670444106 cordialement

Laisser un commentaire