blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Loisirs et culture

La Saint-Valentin 2019

Écrit par Anthony

Difficile de ne pas penser à l’amour quand vient le mois de février… D’ailleurs, certains disent que c’est l’amour qui fait bouger les choses (mais l’argent n’est jamais très loin). Il existe plusieurs types d’amour : filial, parental, platonique, fraternel, amical, bromance, womance et évidemment l’amour avec un grand A. Ce dernier type d’amour, le plus romantique, est celui dont ShBarcelona va vous parler aujourd’hui car nous allons célébrer le 14 février, la fête des amoureux soit la Saint-Valentin.

Article en lien : Calendrier 2019 des fêtes et jours fériés de Barcelone

De la fête païenne à la fête commerciale

Photo via Pixabay

La Saint-Valentin fut d’abord une fête païenne organisée par les prêtres de Lupercus et connue sous le nom de Lupercale. Célébrée le 15 février, elle avait tendance à pousser les gens à la luxure car cette journée-là , les gens buvaient et sortaient dans la rue pour toucher les gens. Le pape décida alors en 496 de contrecarrer cette coutume en la transformant en fête catholique et en l’organisant la veille des Lupercales, soit le 14 février. Elle rend aussi hommage au Saint Valentin, également connue sous le nom de Saint-Valentin de Rome, et qui était soupçonné d’être un médecin devenu évêque pour marier les chrétiens, chose interdite par l’empereur de l’époque, Claudius, car il croyait que cela les distrayait de leurs obligations militaires. Valentin devint un martyr, et de là naquit la légende de ce saint qui, dans le but d’entrelacer les âmes des soldats amoureux, fut torturé et tué. Dans les temps modernes, l’Occident a décidé de créer une journée merveilleuse consacrée à l’amour romantique avec comme dieu de l’amour, Cupidon, un chérubin espiègle qui se divertit en lançant des flèches d’amour sur des cœurs solitaires… Ainsi, le 14 février, vous pouvez déclarer votre flamme à une personne que vous aimez en silence. C’est aussi le jour parfait pour renouveler cet amour usé par la routine et le temps !

Article en lien : Fêter la saint Valentin à Barcelone

Traditions et modernité

Photo via Pixabay

Mais la Saint-Valentin a un concurrent de taille en Catalogne car il existe un autre saint qui s’est battu au nom de l’amour : Sant Jordi. Ainsi, pour célébrer cet homme, le 23 avril, tous les Barcelonais offrent des roses aux femmes qui en échange leur offrent des livres. Bien qu’étant une journée emblématique dans la capitale catalane et dans la Communauté autonome, la Saint-Valentin n’a pas la même importance que dans les autres villes d’Espagne. Cependant, vous verrez toujours des femmes portant des roses cette journée-là. Et si les fleurs, ce n’est pas votre tasse de thé, il y a plein d’autres idées. Vous pouvez par exemple, emmener votre partenaire faire une promenade dans le parc Ciutadella ou manger de la barbe à papa au parc d’attractions Tibidabo. Vous préférez le théâtre ? Pas de souci. Vous pouvez aller voir un spectacle au Broadway de Barcelone, le Paral.lel. Ou si vous avez envier d’un dîner romantique, ABaC sur Av. del Tibidabo, 1 est un bon choix. Et, pourquoi ne pas en profiter pour réserver une chambre à l’hôtel du même nom ? Bien sûr, ce n’est pas très bon marché, mais depuis quand l’amour a un prix ?

Et vous, que faites-vous pour la Saint-Valentin ? Avez-vous des idées d’activités à partager ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire