blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les conseils de nos équipes

Que faire en cas de vol ou perte de documents à Barcelone ?

Écrit par Meryem

Les vols sont nombreux dans toutes grandes agglomérations fortement touristiques, mais sont rarement accompagnés de violence. Il faut, ainsi, faire preuve de vigilance à Barcelone afin d’éviter les vols par des pickpockets ou autres délits mineurs qui pourraient entraver le bon déroulement de votre séjour en Espagne.

Procédure à suivre

En cas de vol ou de perte d’objets de valeur ou de documents, faites le plus rapidement possible une déclaration de perte ou de vol auprès de la police locale, afin d’éviter une utilisation frauduleuse du document ou encore une usurpation d’identité.

Cette déclaration devra, par la suite, être enregistrée auprès du consulat français qui vous remettra un récépissé (valable 2 mois) que vous présenterez, le cas échéant, le jour du renouvellement imagesd’un de ces documents. Les français résidant à Barcelone ne pourront refaire leurs documents auprès du consulat que s’ils ont fait l’inscription consulaire au préalable (inscription au registre des Français établis hors de France).

Les consulats français à l’étranger ne peuvent enregistrer que les déclarations de perte ou de vol des documents d’identité français suivants : carte d’identité, passeport ou permis de conduire.

Remplacement des documents si vous êtes en voyage à Barcelone :

Le consulat a la possibilité de vous faire un laisser-passer valable pour le seul retour en France, ou un passeport d’urgence d’une validité d’un an dans le cas où vous devez vous rendre dans un autre pays, en cas de perte ou de vol du passeport ou de la carte d’identité. Le consulat devra procéder aux vérifications d’usage concernant votre nationalité et votre identité avant la délivrance du document. Par contre, aucun duplicata du permis de conduire ne pourra être délivré par le consulat.

Numéros indispensables en cas d’urgence à l’étranger

Pour les pertes de papiers, vol de téléphone, problème de rapatriement: 

Urgences (police, pompiers ou S.A.M.U) : Tél. 112rumana

Police nationale : Tél. 091

Police régionale (Mossos d’Esquadra) : Tél. 088

Guardia Urbana de Barcelone : Tél. 092

Pour faire opposition à la carte bancaire en cas de perte ou de vol :

A l’étranger : 900 991 216 ou 900 991 124 (24h/24h et 7/7jours)

La banque titulaire du compte peut aussi être appelée directement.

Les 10 conseils afin d’assurer au mieux votre séjour à Barcelone

  • Laissez vos objets de valeurs en sécurité à la maison ou à l’hôtel.
  • Ne sortez avec vous que la photocopie de vos papiers d’identité ou autres documents importants et non les originaux.
  • Oubliez les sacs à dos ou à main et optez plutôt pour les sacs en bandoulière. Ces derniers doivent être portés près du corps.
  • Les apparences sont trop souvent trompeuses, alors, ne faites pas confiance à n’importe qui ! Ne confiez ni vos appareils photos ni vos smartphones à des inconnus.
  • Méfiez-vous des autres touristes ! les voleurs prennent toutes sortes de visages : du touriste sympathique et perdu au jeune qui distribue des flyers ou prospectus …
  • Un grand nombre de spectacles de rue sont organisés sur les Ramblas le soir, soyez ainsi vigilants si vous vous arrêtez pour les contempler.
  • Les touristes sont facilement repérables de par leurs tenues vestimentaires et leur attitude. Ces personnes sont sans aucun doute les cibles premières des voleurs.
  • Faites particulièrement attention dans les aéroports, gares et files d’attentes où vous êtes clairement identifiés comme touristes.
  • Achetez, dès votre arrivée, un pass de transport pour tout le séjour. Cela vous évitera de sortir de l’argent à chaque voyage.
  • A la plage, ne laissez pas vos affaires sans surveillance pendant la baignade (notamment sur les plages de la Barceloneta).

À propos de l'auteur

Meryem

Etudiante en école de commerce, j'espère pouvoir apporter ma petite touche personnelle à ce blog et partager avec vous mes bons plans ainsi que mon expérience dans la merveilleuse ville de Barcelone !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

trois − 1 =