blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Démarches administratives

Travailler dans l’hôtellerie à Barcelone

Écrit par Clarisse

Soleil, plage, ambiance festive, Barcelone a tout ce qu’il faut pour attirer. A l’approche de la période estivale, les étudiants se voient souvent tiraillés entre l’envie de voyager et le besoin de remplir leur portefeuille.  Une expérience professionnelle  à l’étranger à mettre sur son CV, c’est  toujours un petit plus, alors pourquoi choisir entre les deux ? Hôtellerie, restauration, tourisme, beaucoup de secteurs embauchent des étrangers lors des périodes estivales. ShBarcelona vous donne un peu plus d’informations sur les métiers de l’hôtellerie à Barcelone.

Par où commencer ?

Il y a plusieurs façons de trouver un emploi dans l’hôtellerie. Les trois pratiques les plus répandues son la candidature spontanée, la candidature ciblée, et si vous êtes chanceux, le passage par des contacts. La candidature spontanée consiste à envoyer son CV et sa lettre de motivation à une entreprise sans qu’elle n’ait déposée d’annonce. C’est généralement la technique la plus efficace car elle montre votre volonté de faire partie de l’entreprise et met en avant votre capacité à prendre des initiatives. Dans la candidature ciblée, vous répondez à une annonce sur un poste précis, généralement publiée sur site internet. Cette candidature vous permet de mieux cerner les compétences à mettre en avant sur votre CV et votre lettre de motivation. Vous pourrez trouver des annonces sur des internet tels que Turijobs.com, Empleoenturismo.com ou encore Hosteleo.com.

Quel métier ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les métiers de l’hôtellerie ne se résument pas qu’à la réception. Voici une petite liste des métiers que vous pourrez exercer dans ce secteur.

  • bar-872161_960_720Le bagagiste transporte les bagages des clients et leur faire visiter leur chambre.
  • Le barman fait et sert des cocktails et des boissons, tient la caisse, gère les stocks de boisson.
  • Le groom dirige les clients quand ils ont besoin de renseignements, fait les courses pour les clients dans l’hôtel et transmet les messages aux clients. Il reste généralement dans le hall de l’hôtel.
  • Le liftier veille au bon fonctionnement des ascenseurs et accompagne les clients dans la montée et la descente des étages.
  • Le réceptionniste: tient le planning de réservation et gère l’accueil, le séjour et le départ des clients.
  • Le plongeur assure le nettoyage de la vaisselle, du matériel utilisé en cuisine et des locaux.
  • Le serveur prend les commandes, sert les clients, encaisse les règlements, dresse et débarrasse les tables.
  • Le voiturier stationne les voitures des clients.

Combien de temps ?

La durée moyenne d’un travail saisonnier en hôtellerie est de un à trois mois. Même s’il est possible de trouver un contrat d’un mois, il est préférable de favoriser un contrat d’une durée supérieure car il vous faudra en moyenne un mois  pour être réellement à l’aise une fois arrivé dans le pays.

Quelle rémunération ?

waiter-492872_960_720La rémunération en Espagne est moins élevée qu’en France. Oubliez le SMIC français, oubliez même les contrats à 900€ car vous n’en trouverez certainement pas. Travailler en tant que saisonnier dans l’hôtellerie vous rapportera entre 100 et 756 euros par mois, soit le SMIC d’un travail à temps complet.  Néanmoins, certains établissements préfèrent  loger et nourrir leurs stagiaires ou employés plutôt que de les payer, on parle alors de contrat avec logement et pension complète ou demi-pension. Sachez qu’il est plutôt rare que l’entreprise vous paye vos cartes de transport. A noter que le coût de la vie en Espagne est moindre, le salaire est donc raisonnable compte tenu des dépenses à effectuer. En ce qui concerne les horaires, un contrat espagnol oscille entre 25h et 40h et les pauses déjeuner commencent rarement avant 14h.

Quels documents ?

Travailler à l’étranger demande des démarches administratives spécifiques. Les habitants de l’Union Européenne seront ravis d’apprendre que  la paperasse est presque inexistante quand on vient d’un pays membre ( bonne pioche). Le document le plus important est le NIE, il vous permettra d’être rémunéré légalement et  facilitera votre recherche de travail ainsi que vos démarches administratives en Espagne. Non obligatoire, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), est un document qu’il convient d’avoir afin de  bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux par votre sécurité sociale. Il est aussi conseillé de prendre une assurance rapatriement et responsabilité civile valable à l’étranger, au cas où.

 

À propos de l'auteur

Clarisse

Etudiante en quête de diversité culturelle, je profite de mon séjour dans la capitale catalane pour vous faire part de mes aventures et de mes bons plans !

1 Commentaire

  • Bonjour Clarisse !
    Merci pour ton article très instructif ! Je voulais savoir si tu connais un site pour trouver un appartement à Barcelone? (un site équivalent du bon coin par exemple)

Laisser un commentaire