blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Entreprises et Startup

Être entrepreneur à Barcelone

Écrit par Roxana

Barcelone est une ville aux charmes mondialement reconnus. Elle est plusieurs fois désignée par les magazines comme étant « La ville la plus accueillante et la plus branchée ». Cette renommée, Barcelone la doit à un environnement enchanteur, conforté par une ambiance de vivre chaleureuse, un climat propice à toutes les activités et une population cosmopolite. Avec une situation géographique particulièrement stratégique, la métropole a tout pour inspirer les futurs chefs d’entreprise en quête de succès. Ainsi, chaque année, l’Espagne attire son lot d’entrepreneurs étrangers, créant leur propre start-ups dans la ville de Barcelone. Ceux-ci sont depuis devenus des forces économiques majeures pour le pays.

Barcelone, ville stratégique pour bien commencer à entreprendre

Être entrepreneur à Barcelone 2Située à quelques heures seulement des grandes villes de l’Europe, Barcelone est une métropole offrant une qualité de vie incomparable : le climat, le coût de la vie, l’ambiance, la culture, tout est pensé pour vous convaincre de vous y implanter. En effet, cette ville méditerranéenne mise sur une ambiance spontanée et très attrayante, avec une culture riche et variée, ainsi qu’une joie de vivre constante. Du point de vue des affaires, elle est très intéressante, car elle vous proposera une multitude d’idées innovantes quant à l’activité que vous souhaitez créer et faire prospérer. D’autant plus que Barcelone est grandement ouverte aux nouvelles tendances, propice à l’univers des start-ups.

Les avantages d’être un entrepreneur à Barcelone

Plusieurs arguments solides s’offrent à vous pour vous aider à franchir le pas dans la création de votre propre entreprise au cœur de la ville de Barcelone. Selon le très sérieux site d’analyses de start-ups SeedTable, cette métropole catalane figure parmi les 30 meilleures villes du monde pour investir. Elle est en 4e position dans tout l’Europe, tout en tenant le titre de l’une des villes les moins chères du continent. Barcelone a également cet avantage de présenter une rentabilité en termes de frais et de salaires, un argument de poids pour convaincre les jeunes entreprises soucieuses de voir leurs profits se développer en un minimum de temps. Autre atout pratique et majeur, vous aurez le temps de gérer votre activité professionnelle tout en vous imprégnant de la culture catalane.

Une valeur sure pour la relance économique et le développement personnel

Être entrepreneur à Barcelone 1L’Espagne reprend peu à peu espoir dans son économie grâce à la ville de Barcelone qui déploie tous les moyens pour attirer les entreprises innovantes. Même si elle n’est pas une capitale financière au même titre que Madrid, Barcelone fait partie des villes créatives et prometteuses pour les start-ups étrangères. Si la crise économique engendre des désavantages, elle permet toutefois de libérer les talents et participe dans la motivation tant des employés que des employeurs. L’attrait de la ville pour les entreprises s’explique notamment par les projets de renouvellement des structures, les faibles charges salariales ainsi que la qualité de vie. Ainsi, plusieurs entreprises étrangères de renommée ont décidé de s’implanter dans la métropole, à l’instar de Nissan ou de Mango qui ont installé leur centre de production au cœur de la ville de Barcelone, ou encore Carrefour, IKEA ou Décathlon qui la sélectionnent pour être leur centre de distribution sur le continent Européen.

Petit guide pratique des institutions France-Barcelone

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans votre propre entreprise et pour cela, la rédaction vous propose quelques adresses utiles d’organismes et entreprises françaises où vous pourrez vous référer. Ceci étant afin de vous aider à partir du bon pied tout en retrouvant vos marques à Barcelone.

– L’Institut Français de Barcelone, qui se veut être un lieu d’échange culturel entre la France et la Catalogne.

– Le Consulat de France est l’organisme officiel de représentation des Français à Barcelone. Passage obligé pour de nombreuses démarches administratives, et source intarissable d’informations.

– La FIAFE, Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Étranger, accompagne l’adaptation de l’expatrié et de sa famille à l’étranger.

– Le Cercle des Français,  site de recommandations et de réseau des francophones et francophiles de Barcelone.

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire