blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Business

Top 3 universités | Etudier à Barcelone

cours magistral à l'université
Écrit par Roxana

Tout le monde sait que Barcelone est une ville jeune et étudiante et que les universités de Barcelone en Espagne se trouvent dans les premiers choix des jeunes étudiants qui souhaitent poursuivre des études à l’étranger.

Toutes les raisons sont bonnes pour s’inscrire : nouvelle découverte culturelle, apprentissage de langue ou programme universitaire intéressant. D’autant plus que la ville est à la fois cosmopolite et festive… 

  • location d'appartements a mois à barcelone

 

Pour faciliter votre recherche, nous vous présentons dans cet article de ShBarcelona quelques universités connues de Barcelone et des campus d’Espagne qui se trouvent parmi les mieux classés du « QS top universities ranking », un classement qui répertorie 1000 universités du monde entier, selon des critères bien spécifiques.

Vous venez étudier à Barcelone ? Nous vous aidons dans la recherche d’appartements en location

Article en lien : Le coût de la vie étudiante à Barcelone

Universitat de Barcelona (UB)

Existant depuis 1450, UB est classée 183ème mondiale en 2021. Cet établissement public catalan figure parmi les plus prestigieuses facultés de la ville. Elle offre un enseignement supérieur très large et possède le principal centre de recherche universitaire en Espagne. C’est l’une des références européennes en matière de nombre de programmes et d’excellence.

etudiant lisant un livre dans une bibliotheque

Photo via Pixabay

Proposant des formations gradées en maîtrise et doctorat, son siège se trouve sur la Ronda Universitat mais ses campus se trouvent un peu partout dans la capitale. Parmi les filières proposées : sciences humaines, histoires géographies, mathématiques, philosophie, beaux-arts, sciences économiques, biologie, chimie, éducation et droit.

L’UB compte 16 facultés et écoles avec 9 centres affiliés, plus de 62 000 étudiants espagnols et plus de 10 000 étudiants étrangers. De plus, elle dispose du programme d’échange Erasmus avec plus de 400 institutions dans 40 pays différents.

Comme dans toutes les universités de Barcelone, la catalane est sa langue institutionnelle. Elle côtoie l’espagnol mais elle est favorisée dans certaines classes.

Universitat Autonoma de Barcelona (UAB)

Classifié 200ème mondial, UAB est constituée de plus de 50 départements avec plus de 50 000 étudiants. L’université est située près du Tibidabo, à Cerdanyola del Vallès.

Elle offre des études académiques et professionnelles en lettres et sciences. Les cours sont dispensés en différentes langues : catalane, espagnole, française ou anglaise. Les grades universitaires sanctionnés concernent les études supérieures jusqu’en troisième cycle, des masters, doctorats et PHD en recherche.

On y compte entre autres un département de sciences de la santé, de sciences sociales, arts et humanité, bioscience et ingénieries.

Des accès à des bourses d’études ainsi qu’au programme Erasmus représentent certains avantages de cette université.

Article en lien : L’Université Ramón Llull à Barcelone

Universitat Pompeu Fabra Barcelona (UPF)

Fondée en 1990, Universitat Pompeu Fabra est une institution publique classée 287ème parmi les universités du monde. Elle est localisée à côté du Port Vell, sur la Plaça de la Mercè, au centre de Barcelone. Ses vocations sont orientées vers les études supérieures et la recherche, proposant près de 10 doctorats, 26 grades et 35 masters.

deux femmes s'embrassant lors de leur diplôme

Photo via Pexels

L’UPF se différencie par sa modernité, excellence, qualité et prestige. Elle fait partie des références du système universitaire espagnol. Multilingue, sa communauté est constituée de 10 000 étudiants et 1 400 enseignants.

Parmi ses filières, on retrouve la science (expérimentale, santé, politique et sociales), le droit, l’économie et l’entreprise, la communication et la technologie de l’information, les traductions et lettres.

L’UPF se base sur les modèles d’enseignement européens du fait de la mobilité de ses étudiants. Résidence universitaire, cours gratuit de catalan et castillan, programmes de bénévolat et d’échange linguistique, études hispaniques et apprentissage d’autres langues étrangères sont parmi ses services de soutien proposés aux étudiants étrangers.

Si vous avez fait votre choix, sachez que les coûts universitaires sur Barcelone sont moins onéreux que ceux de la France, de même pour le coût de la vie. Découvrez ensuite les autres conditions nécessaires avant de préparer votre bagage.

Avez-vous fait vos études à Barcelone ? Racontez votre expérience avec nous !

Trouver le meilleur appartement à louer à Barcelone

Envie de venir à Barcelone ? Comptez sur ShBarcelona pour vous trouver le meilleur logement.

Appartements en location pour quelques mois

Logements touristiques pour quelques jours

Appartements en location pour longue durée 

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

18 − 1 =