blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Se détendre

Découvrir le Yoga du rire à Barcelone

Écrit par Mae-Lise

Il semblerait que depuis que le Yoga est à la mode, tous les ans une nouvelle discipline ou déclinaison voit le jour et elle est toujours plus inventive que les précédentes. Aujourd’hui ShBarcelona vous fait découvrir le Yoga du rire ou “Yoga de la Risa”. Ce type de Yoga a vu le jour il y plus de 20 ans en Inde, mais ce n’est que récemment que nous pouvons le pratiquer en Europe. 10 à 15 minutes de rire abdominal par jour permettrait d’alimenter notre bien-être au quotidien. Voici nos adresses, à vous de tester !

A propos du Yoga du rire

Photo credit: whatnot via Visualhunt / CC BY-NC-SA

Photo credit: whatnot via Visualhunt / CC BY-NC-SA

Notre principale préoccupation est d’être en bonne santé et de vivre heureux. Pourtant, notre société et le monde du travail sont souvent source de stress, d’anxiété, voire de dépression pour certains. Ce que vous propose le Yoga du rire c’est une sorte de thérapie à tous ces maux. Le yoga du rire est une idée révolutionnaire qui repose sur des exercices pratiqués régulièrement. Le Yoga du rire est une combinaison d’exercices de respiration profonde avec des exercices de rire. Développée par le médecin indien Madan Kataria, cette pratique se démocratise auprès des adeptes du yoga mais pas que !  À la première séance, vous essayerez de rire de manière spontanée en pensant à quelque chose de drôle. Pour les séances d’après vous travaillerez plus le contact visuel pour un rire authentique et contagieux. Comme pour toute pratique de Yoga, il est très important d’oxygéner son corps et son cerveau. 

Les bienfaits de cette pratique

Le yoga du rire est basé sur un fait scientifique : le corps est incapable de faire la différence entre le rire réel et le rire simulé. Cela signifie que l’un comme l’autre offrent les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.  Le yoga du rire réduit notamment le taux d’hormones de stress dans le sang.

Cette pratique permettrait entre autre de changer votre humeur en quelques minutes, grâce à la production d’endorphines. Vous vous sentirez plus gai et de bonne humeur tout au long de la journée et vous allez rire plus que vous le faites en temps normal. C’est également un exercice sain pour surmonter le stress : grâce à l’oxygénation intense du cerveau, qui vous permet de vous détendre en profondeur. Au niveau santé, le yoga du rire renforce le système immunitaire. En somme, il s’agit d’une technique d’amélioration globale de la qualité de vie. Cela vous aide à vous connecter aux autres et améliore ainsi les relations. Le rire aide à créer un effet positif pour faire face à des situations négatives. Votre état mental permet de faire face à des moments difficiles : il donne de l’espoir et de l’optimisme.

Où le pratiquer ?

Photo credit: KnowledgeCommonsDC via VisualHunt.com / CC BY-NC

Photo credit: KnowledgeCommonsDC via VisualHunt.com / CC BY-NC

Découvrez l’entrainement basique du Yoga du rire avec l’Universidad de Yoga de la Risa, qui propose également des retraites silencieuses et rieuses une fois par an.

Participez à la formation découverte les 16 et 17 juillet 2016 avec Shunia Yoga.

L’Escuela de la Risoterapia propose des cours particuliers, en couple, en groupe ou pour entreprise.

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire