blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Se loger à Barcelone

Comment louer un appartement avec un animal de compagnie ?

deux chiens dormant sur le côté dans un lit aux draps blancs
Écrit par Anthony

Il est encore parfois difficile de trouver des appartements à louer qui acceptent les animaux de compagnie.

Pour beaucoup d’entre nous, vivre avec un animal de compagnie est quelque chose de normal et d’agréable. Les experts affirment même que sa présence apporte de nombreux avantages psychologiques aux humains. De plus, il représente un ami fidèle qui a évidemment toute sa place dans la cellule familiale.

Cependant, lorsque l’on cherche un appartement à louer à Barcelone avec un animal de compagnie, on peut rencontrer quelques problèmes, car toutes les locations n’acceptent pas les animaux de compagnie.

  • Loyer à Barcelone

 

S’il est vrai que de plus en plus de propriétaires se montrent compréhensifs, nous pouvons encore en trouver certains qui préfèrent ne pas louer aux personnes qui ont un ami à fourrure. Mais pourquoi donc?

La raison principale est la crainte que l’animal de compagnie ne casse, n’endommage ou ne détériore certains meubles ou éléments du sol. Cela peut arriver, surtout si vos amis à quatre pattes sont enjoués, nerveux ou passent de nombreuses heures, seuls.

chien

Photo via Pixabay

Louer un appartement qui accepte les animaux à Barcelone

Location d’appartements avec des animaux domestiques : que dit la loi ?

Tout d’abord, il est important de connaître le règlement sur la location d’appartement avec un animal de compagnie.

En matière de règlementation, c’est la loi sur les loyers urbains (LAU) qui prévaut. Dans ses textes, il n’est pas interdit d’avoir des animaux de compagnie dans un appartement loué à Barcelone. En fait, la loi laisse les propriétaires et les locataires décider par eux-mêmes. Les deux parties peuvent s’entendre sur tous les détails, et ces derniers doivent être reflétés dans le contrat de location.

chat

Photo via Pixabay

Droits et obligations des propriétaires et des locataires

Comme pour toutes les lois, il y a certains droits et obligations à connaître si vous cherchez une location qui accepte les animaux de compagnie. Voici un tableau récapitulatif :

  Droits Obligations
PROPRIÉTAIRES Interdir les animaux de compagnie dans votre appartement loué, si cela est spécifié dans le contrat de location. Préciser dans le contrat de location que les animaux de compagnie sont interdits dans l’appartement loué.
Dissoudre le bail si les conditions convenues ne sont pas remplies. En l’absence de clause spécifique dans le contrat, vous avez l’obligation de respecter la présence d’animaux domestiques dans l’appartement.
Si l’animal constitue une nuisance ou un dommage pour l’appartement ou des tiers, vous avez le droit de demander au locataire de quitter l’appartement ou de réparer les dommages Obligation d’informer le locataire de tout ce qui concerne les animaux domestiques dans l’appartement loué.
LOCATAIRES Si votre contrat de location ne contient pas de clause spécifique, la loi vous permet de vivre avec vos animaux dans l’appartement. Réparer les dommages que l’animal cause dans la maison ou aux personnes tierces.
Vous pouvez souscrire une assurance pour couvrir les dommages causés par votre animal de compagnie, mais vous n’êtes pas obligé de le faire Si les clauses du contrat l’exigent, vous devez souscrire une assurance pour couvrir les dommages causés par votre animal de compagnie
 
chien

Photo via Pixabay

📌 Si votre chien est classé PPP (chien potentiellement dangereux), il est obligatoire de souscrire une assurance de responsabilité civile pour les dommages causés par un tiers, comme le stipule la loi 50/1999.

Article en lien : Les animaux de compagnie sont les bienvenus dans les appartements de ShBarcelona

D’autre part, la loi sur la propriété horizontale précise aussi que l’association des résidents ne peut interdire en aucune façon la présence d’animaux domestiques dans les appartements locatifs d’un immeuble.

Cependant, vous devez respecter les espaces communs et ne pas faire des activités qui endommagent, perturbent ou sont dangereuses pour la propriété et les voisins.

En tant que propriétaire de l’animal domestique, vous devez respecter les dispositions légales, faire vacciner votre animal et enregistrer correctement la puce d’identification.

chat

Photo via Pixabay

Comment louer un appartement avec des animaux de compagnie ?

La solution la plus simple consiste à rechercher directement des appartements en location qui acceptent les animaux de compagnie. Si vous pensez passer par une agence immobilière à Barcelone, l’idée est bonne car la tâche est plus rapide et moins compliquée. Les agents immobiliers vous trouveront un appartement où les animaux sont les bienvenus sans que vous ayez à négocier quoi que ce soit avec le propriétaire.

Si, en revanche, vous préférez chercher un appartement en location à Barcelone qui accepte les animaux de compagnie par vos propres moyens, il est conseillé de tenir compte des conseils suivants :

  • Ayez une assurance habitation et une assurance pour les animaux domestiques. Si votre propriétaire est difficile à satisfaire et méfiant, cela peut être un argument supplémentaire pour qu’il accepte votre animal de compagnie dans l’appartement
  • Lors de la négociation, indiquez qu’à l’expiration du contrat de location, vous êtes prêt à faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle pour laisser l’appartement en parfait état. Ce sera certainement la cerise sur le gâteau pour convaincre le propriétaire
  • Faites un CV pour votre animal ! Oui, oui, vous avez bien lu. C’est une pratique qui est de plus en plus utilisée. Dans ce document, vous devez inclure le nom et l’âge de l’animal, s’il est stérilisé ou non, des photos de l’animal ainsi que des données sur la santé et la vaccination. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour avoir une description complète de votre animal.
  • Demandez à votre ancien propriétaire ou voisin des témoignages sur leur expérience avec votre animal de compagnie – l’expérience humaine est toujours la meilleure référence !
femme avec un chien sur le canapé

Photo via Pixabay

L’objectif de tout cela est de dissiper les doutes chez le propriétaire de l’appartement quant à la menace que peut représenter votre animal de compagnie pour la propriété et les voisins.

Nous vous encourageons à contacter ShBarcelona pour jeter un coup d’œil sur nos appartements en location à Barcelone, adaptés aux animaux de compagnie. Vous trouverez tous ceux qui sont disponibles. Si vous avez des questions sur nos locations, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous attendons !

Connaître ShBarcelona

Avez-vous du mal à trouver un appartement à louer avec un animal de compagnie ? Laissez-nous votre expérience en commentaires !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

Información básica sobre protección de datos Ver más

  • Responsable: Sh INVESTMENT PROPERTIES S.L.
  • Finalidad:  Moderar los comentarios.
  • Legitimación:  Por consentimiento del interesado.
  • Destinatarios y encargados de tratamiento:  No se ceden o comunican datos a terceros para prestar este servicio.
  • Derechos: Acceder, rectificar y suprimir los datos.
  • Información Adicional: Puede consultar la información detallada en la Política de Privacidad.

We use own and third party cookies for analytical and technical purposes to show you personalized advertising based on your browsing habits. You can accept all cookies by clicking on the “Accept” button, to see our policies, you can click on “More information” or you can reject them by clicking on the “Reject” button.    More information
Privacidad