blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Acheter un appartement à Barcelone

Les bonnes questions à poser avant d’acheter un appartement

Écrit par Alice Feuardant

Vous projetez d’acheter un appartement ou une maison ? Sachez que c’est une décision qui demande mûre réflexion. Deux étapes sont notamment cruciales avant de vous décider : le premier contact avec le vendeur, et la visite de l’appartement ou la maison. Pour vous aider à tirer meilleur parti de ces deux étapes, ShBarcelona a listé pour vous les bonnes questions à poser avant de prendre votre décision finale.

Lors du premier contact

Vous avez repéré un appartement ou une maison qui vous plaît et décidez d’appeler le numéro figurant sur l’annonce pour fixer une date de visite. Ce premier contact est très important : avant de vous lancer dans une visite sans réfléchir, posez les questions adéquates au téléphone, cela vous fera gagner un temps considérable et vous mettra à l’abri de trop grandes déceptions le jour de la visite.
Même si cela peut sembler répétitif, il est pourtant très important de questionner le vendeur sur chacune des caractéristiques évoquées dans l’annonce. En le laissant développer sur ces caractéristiques, vous en apprendrez bien plus qu’en lisant l’annonce et vous pourrez éventuellement en savoir un peu plus sur les éventuels défauts non mentionnés sur l’annonce.
Voici enfin quelques questions primordiales à poser si le sujet n’a pas été évoqué lors de la revue des points de l’annonce :

  • Assurez-vous que toutes les pièces annoncées comme telles aient bien une superficie conforme à la loi (en Espagne, une pièce ne peut être inférieure à 6m2, ou bien elle ne peut être annoncée comme une pièce).
  • Luminosité : comment est orienté l’appartement ? Combien y a-t-il de fenêtres et quelle est leur taille ?
    Visitez l'appartement en pleine journée afin de vous assurez qu'il soit lumineux.

    Visitez l’appartement en pleine journée afin de vous assurer qu’il soit lumineux.

  • Etat général : quand ont été effectués les derniers travaux ? Des travaux de remise en œuvre sont-ils requis ? Si oui, aux alentours de combien s’élèveront les frais ? Si l’appartement est vendu meublé ou équipé, quelle est la date d’achat de l’équipement ?
  • S’il s’agit d’une copropriété, il est très important de demander des informations concernant l’insonorisation des murs ou l’entretien des parties communes.
  • Autre point important : les charges. Devrez-vous payer des charges de copropriété ? A combien s’élèveront les charges d’eau et d’électricité ?
  • Le quartier est-il calme ? Quels sont les services à proximité (transports, commerces, établissements scolaires si vous avez des enfants…) ?

N’hésitez pas à poser toute autre question qui vous semblera pertinente avant de prendre rendez-vous pour visiter l’appartement ou la maison !

Vous vous installez à Barcelone ? Cet article est pour vous ! S’installer à Barcelone

Lors de la visite

Si l’appartement ou la maison vous a convaincu après cette première conversation au téléphone, il est à présent temps de penser à la visite et comment en tirer le meilleur profit.

Quelques conseils :

  • Arrivez un peu avant l’heure du rendez-vous. Ce sera l’occasion de faire un tour du quartier, ou bien de discuter avec les voisins ou le gardien, s’il s’agit d’un immeuble. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur la vie dans le quartier (nuisances sonores par exemple) ou éventuellement visiter les parties communes de la copropriété.
  • N’oubliez pas, lors de votre visite, d’observer tous les détails, qu’il s’agisse de l’état du plafond ou bien des fenêtres. On n’y pense pas toujours, et c’est pourtant très important.
  • N’hésitez pas à demander à visiter plusieurs fois, à différentes heures de la journée. Cela vous donnera une meilleure idée.

Quelques bonnes questions à poser :

  • S’il s’agit d’une copropriété, demandez à voir les derniers procès-verbaux d’assemblée générale. Ces documents peuvent êtres très utiles pour connaître le montant des frais des derniers travaux effectués, ou même les éventuelles nuisances et plaintes qui auraient été relevées.
  • N’hésitez pas à vérifier par vous-même que tout fonctionne parfaitement : les robinets, les fenêtres etc ; s’il y a une cheminée, demandez au vendeur si elle fonctionne. Si l’un des équipements n’est pas en bon état, demandez quels seront les travaux nécessaires et combien coûteront ceux-ci.
  • Quel est le montant de la taxe d’habitation, taxe foncière et impôts locaux ? Vous pouvez aussi demander à voir les dernières factures, cela vous renseignera aussi sur les charges mensuelles annexes éventuelles.

Enfin, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous sembleront nécessaires concernant l’historique de la maison ou de l’appartement :

www.partenaire-europeen.fr

www.partenaire-europeen.fr

  • Combien de temps les propriétaires ont-ils vécus dans la maison/l’appartement ?
  • Quels travaux ont-ils réalisés ?
  • Les aménagements réalisés après construction ont-ils été effectués par un professionnel ?
  • Depuis combien de temps la maison/l’appartement est-elle/il à vendre ? Attention : si cela fait longtemps que la maison ou l’appartement est en vente et que son prix ne cesse de baisser, il y a peut-être un vice dont on ne vous a pas parlé. Aussi, vous ne perdrez rien à demander si la maison a des vices et quels sont-ils.
  • Y a-t-il d’autres biens en vente dans le quartier ? Si oui, à quel prix ? Cela vous permettra de comparer.

Si d’autres questions vous semblent pertinentes, n’hésitez surtout pas à les poser ! Vous pourrez ainsi choisir d’acheter ou non votre bien en toute sérénité.

Vous cherchez à acheter un appartement ? Rendez-vous sur la page ShBarcelona dédiée à la vente !

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire