blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Les lampadaires du Passeig de Gracia

Lampadaire Barcelone
Écrit par Delphine

Le  Passeig de Gracia est l’une des avenues les plus fréquentées par les touristes en visite à Barcelone. Mais la plupart de ceux qui montent et descendent le boulevard ne se rendent pas compte d’un détail distinctif des autres rues de la ville : la présence de lampadaires tout au long de la promenade qui observent de leurs yeux lumineux le balai nonchalant des piétons et des voitures… ShBarcelona vous a préparé une petite visite dans le Passeig de Gracia.

Article en lien : Manger sans se ruiner dans l’Eixample

Les lampadaires de Falqués Pere

Passeig de gracia Barcelone

Photo de : Pixabay

Le Passeig de Gracia compte 32 lampadaires-banc signé Falqués Pere, un architecte moderniste de Barcelone devenu architecte de la ville adjoint en 1889, d’ailleurs peu de temps après avoir remporté le prix « Lluís Domènech i Muntaner » de la meilleure conception moderniste. Ces 32 unités, placées en 1906, disposent chacune à sa base d’un banc réalisé en mosaïque, matériau largement utilisée dans l’architecture moderniste de la capitale catalane. Il s’agit d’une mosaïque faite de petits morceaux de céramique, qui permet à l’eau de pluie d’y glisser laissant ainsi ces carreaux toujours impeccables, ces bancs ne réclament donc quasiment aucun entretien puisqu’ils n’ont pas besoin non plus de peinture… Ils sont inusables !

Article en lien : Les monuments de l’Eixample de Barcelone

Emblèmes de la ville

Barcelone

Photo de : Pixabay

Ces quelques morceaux de mobilier urbain sont devenus l’un des emblèmes de la ville les plus photographiées, beaucoup de touristes choisissent ce décor pour illustrer leur passage sur le Passeig de Gracia. Ils font partie du décor, ils font partie du patrimoine et du charme incontestable de l’avenue. Ainsi, ces lampadaires ont survécu à  beaucoup de choses depuis le début du XXe siècle. Désormais que vous êtes bien au courant et que vous connaissez mieux l’histoire de ces lampadaires banc, je sais que vous les regarderez différemment et que finalement, plus besoin du décor de l’avenue, ils se suffisent à eux-mêmes…

Adresse : Passeig de Gracia

La meilleure façon de profiter du Passeig de Gracia et de ses bonnes adresses est de louer un petit appartement à proximité. ShBarcelona peut vous aider à trouver la location idéale.

Les lampadaires du Passeig de Gracia
5 (100%) 2 vote[s]

À propos de l'auteur

Delphine

J'aime voyager mais c'est à Barcelone que j'ai posé mes valises. Depuis le coeur de la capitale catalane je vous fais découvrir ses recoins, ses secrets, ses bons plans et les choses utiles à savoir, bon séjour !

5 Commentaires

Laisser un commentaire