blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Choisir le bon système de chauffage pour la maison

feu de cheminée
Écrit par Anthony

En hiver, rien de mieux que de rentrer chez soi et d’être au chaud après une longue journée passée dans le froid. D’ailleurs, avoir une bonne température chez soi est importante surtout s’il y a une grosse différence de température avec l’extérieur. Et pour cela, vous pouvez chauffer votre maison de bien des manières. Il existe des options classiques dites traditionnelles ou des alternatives qui permettent d’économiser à long terme malgré un investissement important au départ. Alors, si vous songez à installer un nouveau système de chauffage pour votre maison, ShBarcelona vous en dit plus sur les types de chauffage.

Article en lien : Installer une alarme à la maison

Le système de chauffage au gaz et au fioul

Photo via Pixabay

Chaque type de chauffage a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, ils peuvent varier en fonction de vos besoins. Par exemple, le chauffage au gaz naturel est l’un des plus utilisés en ville et en banlieue. Pour l’installer, un technicien placera une chaudière à gaz et des radiateurs dans votre domicile. Un travail important est nécessaire en amont et implique un investissement initial conséquent et un entretien régulier. En effet, tout un circuit de tubes doit être monté et connecté à la chaudière pour faire circuler l’eau chaude, la source de chaleur, dans les radiateurs. Autre option : le chauffage au fioul. Il emploie le même système que le chauffage au gaz et il est souvent utilisé dans les petites villes ou pour une maison isolée où l’approvisionnement en gaz naturel n’est pas possible. L’inconvénient de ce système est qu’il demande un espace de stockage pour le carburant et qu’il doit être rechargé périodiquement. De plus, le fioul génère beaucoup de déchets et est considéré comme l’une des sources d’énergie les moins écologiques.

Article en lien : Installer un climatiseur à la maison

Le plancher chauffant

L’un des systèmes de chauffage les plus couramment utilisés ces derniers temps est le chauffage au sol. Il s’agit d’un système de tuyaux installés sous le plancher de la maison et dans lesquels passe l’eau chaude. La chaleur générée se répand alors dans toute la pièce d’une manière beaucoup plus homogène qu’avec les radiateurs au gaz naturel. C’est le chauffage qui permet d’économiser davantage sur les factures car l’eau circule à une température plus basse et les systèmes avec lesquels elle est installée sont capables de générer plus efficacement de la chaleur (aérothermie, géothermie, chaudière à condensation ou basse température et énergie solaire). Certains hésitent encore à utiliser ce mode de chauffage pour leur maison car il demande d’importants travaux d’installation et donc beaucoup d’argent à investir mais à long terme, ils sont très contents du confort que cela leur apporte.

Le chauffage par pompe à chaleur et par convection

Photo via Pixabay

Le chauffage par pompe à chaleur utilise le même procédé que celui de la climatisation, mais en sens inverse, c’est-à-dire que l’électricité convertit l’air froid en chaleur. Son installation est simple et il chauffe rapidement l’environnement. De plus, c’est un système propre et son entretien n’est pas coûteux. Vous pouvez même avoir la climatisation en été avec la même machine. Son principal inconvénient est que dans les climats très froids, il ne fonctionne pas bien car plus il fait froid à l’extérieur, plus la machine doit être utilisée pendant des heures pour générer de chaleur ce qui implique une facture d’électricité conséquente. Enfin, un autre système de chauffage facile à installer et à entretenir est le chauffage par convection avec radiateurs électriques. C’est un système propre, esthétique, silencieux et éco-énergétique. Son principal inconvénient est que si vous avez  beaucoup de pièces à chauffer, vous aurez besoin de nombreux radiateurs et cela peut augmenter considérablement le coût de l’installation.

Et vous, pour quel type de chauffage avez-vous chez vous ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

vingt − huit =