blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Les secrets du climat barcelonais

Écrit par Judith

Quand on vous dit Barcelone, vous pensez palmiers, plage, soleil et chaleur toute l’année, non ? Les expatriés ont souvent entendu leurs proches leur dire « Ah la chance, tu pars vivre au chaud ! ». Quand votre mère vous appelle depuis la France en plein été, vous avez toujours le droit à un petit « ça va, tu supportes la chaleur ? Il fait combien chez toi ?». Certes, il fait chaud en été à Barcelone. L’humidité rend le climat encore plus étouffant. Mais gare aux clichés : les barcelonais connaissent également le froid de l’hiver, la pluie et le vent. Aujourd’hui, ShBarcelona vous dit tout sur le climat de la capitale catalane, pour que vous emportiez les bonnes affaires si vous venez vous installer pour quelques temps.

Quelques généralités sur le climat

Barcelone profite d’un climat méditerranéen. Cela signifie que les hivers sont humides et relativement doux et que les étés sont chauds. La ville connaît quelques jours très froids en hiver et des pics de chaleurs en été. Les pluies sont irrégulières : par exemple, au mois de septembre, on a enregistré seulement 5mm de précipitations certaines années, et parfois jusqu’à 300mm. Il est tout de même extrêmement rare d’avoir une journée entière de pluie. Ce sont plutôt des averses, voire de l’orage, puis le soleil revient. Le climat du bord de mer est très changeant et il arrive souvent que les prévisions météorologiques soient erronées. Les locaux ont toutefois une très bonne manière de savoir d’où vient le vent : s’il est frais, il vient des Pyrénées et s’il est chaud il vient d’Afrique. Ce n’est bien sûr pas une science exacte, mais c’est un bon moyen de simplifier les choses !

Le climat saison par saison

  • Un printemps doux et agréable
    barcelone pluie

    Barcelone sous la pluie

Le printemps est souvent considéré comme la meilleure saison à Barcelone. Entre mars et juin, les températures montent progressivement en restant supportables. Ni trop chaud, ni trop froid, c’est la saison idéale pour visiter Barcelone ! Profitez-en pour vous promener dans la vieille ville, car la chaleur en été y est souvent insupportable. Le château de Montjuïc est aussi un endroit très agréable à visiter à l’approche de l’été car on y respire de l’air frais. Toutefois, il faut quand même se méfier de la pluie, parfois abondante au printemps. En catalan, il existe un proverbe qui dit « al abril, aigues mil », ce qui signifie qu’il tombe beaucoup d’eau en avril. Mais un second proverbe l’accompagne et vous donne de bons espoirs pour le mois de mai : « al maig, cada dia un raig » (en mai, un rayon de soleil chaque jour). Ne laissez pas la pluie gâcher votre journée, les averses laissent vite place au soleil.

  • Un été chaud et humide
Barcelone plage été

La Barceloneta en été

Même s’il pleut vraiment très peu en été à Barcelone, l’humidité présente dans l’air vous étouffe très rapidement. Les températures les plus hautes se situent généralement entre 25 et 30 degrés, mais à cause de l’humidité, vous aurez l’impression qu’il fait plus chaud. En cette saison, le moindre prétexte est bon pour aller à la plage ! Vous baigner sera un véritable soulagement et vous pourrez visiter de très belles plages en vous éloignant de la ville. Privilégiez les vêtements légers et les couleurs claires. Si vous envisagez de venir passer vos vacances d’été à Barcelone, nous vous conseillons de louer un appartement avec balcon ou terrasse.

  • Un automne qui ressemble au printemps

Lorsque les températures parfois suffocantes de l’été commencent à descendre, le climat redevient agréable comme au printemps. L’automne est donc aussi une excellente saison pour visiter la ville. Fin septembre, vous pouvez encore parfois aller à la plage. Certaines journées sont encore relativement chaudes et l’eau garde encore quelques degrés qu’elle avait gagnés pendant l’été. Toutefois, la pluie revient en automne. Les vêtements imperméables sont aussi de mise.

  • Un hiver relativement doux avec quelques vagues de froid
barcelone noël

Le Portal del Ángel décoré pour Noël

Il est vrai que l’hiver en Espagne est plus doux que l’hiver en France. A Barcelone, le début de l’hiver est frais mais agréable. Vous pouvez parfois encore manger sur votre balcon en mettant un pull, pour Noël et au nouvel an par exemple, période à laquelle les températures sont encore douces. Toutefois, en janvier et février, le froid arrive, et on le sent bien. Contrairement aux idées reçues, vous serez bien content d’avoir un bon manteau et des gants ! Les températures les plus froides se situent généralement aux alentours de 6 degrés et le ressenti peut être encore plus froid si le vent des montagnes vient rafraichir l’atmosphère. Toutefois, il est rare de voir de la neige tomber et encore plus rare de la voir tenir au sol. D’ailleurs, les quelques fois où cela est arrivé, la ville s’est retrouvée complètement paralysée ! Si vous louez un appartement pour passer l’hiver à Barcelone, nous vous conseillons de le choisir avec chauffage ou de vous acheter un radiateur d’appoint. Certains appartements ne sont pas chauffés à Barcelone, et cela peut être très difficile à supporter en plein hiver.

Tableau des températures moyennes pendant l’année à Barcelone
[table id=6 /]

Vous connaissez maintenant les réalités climatiques de Barcelone, une ville aux saisons bien démarquées qui profite d’un climat tout de même très agréable. Et vous, comment ressentez-vous le climat barcelonais ?

À propos de l'auteur

Judith

Ultra-marine originaire de Saint-Pierre et Miquelon, j'ai quitté le confort de ma petite île à 18 ans. Ma ville d'adoption ? Barcelone bien sûr ! Et c'est avec plaisir que je vous emmène la découvrir.

Laisser un commentaire

dix + 18 =