blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Marché immobilier

Une maison intelligente, c’est quoi ?

femme tenant une tablette devant une maison
Écrit par Anthony

Lorsque nous parlons de maison intelligente, nous faisons référence à la domotique qui amène aux heureux propriétaires de ces maison, confort, sécurité et efficacité énergétique. Mais qu’est-ce qu’une maison intelligente et quels sont ses avantages ? Voici les réponses dans cet article de ShBarcelona.

Article en lien : Combien devons-nous investir dans les travaux pour la vente d’un appartement ?

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ? Ce que vous ne savez peut-être pas sur les maisons intelligentes

Une maison intelligente se distingue d’une maison classique par son aspect fondamental : sa connexion aux technologies. En effet, une maison intelligente dispose de plusieurs systèmes (audio, vidéo, sécurité, ventilation, climatisation et éclairage) interconnectés et qui sont contrôlés à distance avec un appareil mobile ou un ordinateur et une connexion Internet.

femme tenant une tablette devant une maison

Photo via Pixabay

C’est ce qu’on appelle aussi la domotique. Ses systèmes intégrés transforment alors votre logement en maison numérique qui peut être contrôlé avec votre doigt ou votre voix.

Il est également possible d’installer d’autres dispositifs pratiques tels que des capteurs d’humidité ou des systèmes de mesure et de contrôle, en vue de contrôler votre consommation énergétique et de penser à l’environnement.

Le propriétaire d’une maison intelligente peut aussi faire les modifications qu’il souhaite en fonction des besoins et moments requis. En effet, ces systèmes intègrent des capteurs et des systèmes de surveillance pour répondre à chaque demande.

Article en lien : 10 pièges à éviter en vendant sa maison soi-même

La domotique en action

Les maisons traditionnelles peuvent accueillir ce système d’automatisation pour devenir des maisons intelligentes. Mais, il est également possible d’installer ces systèmes lors d’une rénovation complète de l’habitation. Quoi qu’il en soit, voici les avantages qu’offrent les maisons intelligentes par rapport aux maisons conventionnelles :

homme avec tablette

Photo via Pixabay

  • La commodité est l’une des principales raisons qui amène à construire et à acheter une maison intelligente. La possibilité de contrôler à distance tous les équipements et systèmes de la maison comme la ventilation, le chauffage, la musique, les interphones, la climatisation ou les multimédias est inestimable.
  • La sécurité est un autre avantage majeur. Les maisons intelligentes sont dotées d’incroyables systèmes de sécurité équipés de caméras et de détecteurs de mouvement. Ils peuvent aussi être liés à des sociétés de sécurité privées ou à la police locale. De plus, au lieu d’avoir des serrures conventionnelles, vous pouvez ouvrir votre porte avec vos empreintes digitales ou compter sur l’utilisation de cartes d’accès afin que personne d’autre ne puisse entrer.
  • Une meilleur accessibilité pour les personnes handicapées ou âgées. En effet, la commande vocale est disponible pour certains systèmes afin de contrôler l’ouverture ou la fermeture des portes, les lumière, les ordinateurs ou les téléphones. En outre, grâce à l’automatisation, vous pouvez fixer une heure pour effectuer à distance certaines tâches quotidiennes comme l’arrosage de la pelouse du jardin.
  • L’efficacité énergétique est une autre caractéristique des maisons intelligentes. Les systèmes d’éclairage peuvent être allumés ou éteints automatiquement au moyen de détecteurs de présence. Les systèmes de climatisation peuvent être programmés à distance en fonction des préférences et des besoins des utilisateurs. Ces systèmes ainsi que la mise en place d’appareils à haut rendement énergétique aident à contrôler la consommation d’eau, le gaz naturel et l’électricité, réduire le montant des factures et contribuer à la protection de l’environnement.
  • Les maisons intelligentes sont mieux évaluées sur le marché. Cela signifie que la valeur d’une propriété automatisée est plus grande que celle d’une maison standard. Les maisons intelligentes sont dotées de systèmes perfectionnés avec des certifications énergétiques. Cela sous-entend que ces maisons sont bien cotées en terme d’économie, d’efficacité et de durabilité.

L’ère numérique est arrivée et elle s’insère progressivement dans notre quotidien. Les systèmes utilisés aujourd’hui sont simples mais ils commencent à avoir un impact très positif sur le confort de notre maison et l’économie des ressources énergétiques. Cependant, pour en profiter pleinement, cela demande un coût d’investissement important.

Que savez-vous d’autre sur la domotique ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

2 × 2 =