blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

La traditionnelle fête des Rois mages à Barcelone

Selon l’évangile de Saint Mathieu, les Rois mages d’Orient sont les trois personnes qui sont venus voir Jésus de Nazareth à sa naissance pour lui offrir des cadeaux. Ils ont comme noms : Melchior, Gaspard et Balthazar. Depuis ce moment, cette légende a fait son chemin mais reste très ancrée dans les traditions chrétiennes. En Espagne, la tradition de remise des cadeaux aux enfants par les Rois a commencé à partir du XIXe siècle et la fête des Rois mages est l’une des plus célébrées en Espagne. Alors, si vous êtes à Barcelone pendant la période des fêtes, ShBarcelona vous explique comment bien vivre la fête traditionnelle des Rois mages à Barcelone.

Article en lien : Noël pour les enfants à Barcelone

La fête des Rois mages

Photo via Pixabay

La matinée du 6 janvier est la plus attendue dans la plupart des ménages espagnols mais la fête des Rois commence bien avant. Par exemple, les enfants doivent écrire quelques jours auparavant une lettre aux Rois mages afin de leur demander ce qu’ils souhaitent recevoir. Pour être sûrs qu’elle soit reçue, ils la remettent à un Roi mage qui se trouve généralement en centre-ville. Évidemment, pour recevoir tout ce qu’ils demandent, les enfants doivent avoir un comportement exemplaire toute l’année sinon les Rois mages se réservent le droit de ne pas se montrer généreux en cadeaux… Puis, dans la soirée du 5 janvier se déroule l’un des événements les plus importants et les plus passionnants d’Espagne : le défilé des Rois mages. Durant la soirée, les enfants attendent l’arrivée des Rois mages qui apparaissent dans des chars pleins de cadeaux. La chevauchée des Rois de Barcelone est l’un des spectacles les plus grands et les plus spectaculaires du temps des fêtes. Chaque année, plus d’un demi-million de personnes se rassemblent dans les rues de Barcelone pour voir cela.

Article en lien : Les crèches vivantes de Noël à Barcelone

Célébrer les Rois mages

Photo via Pixabay

À Barcelone, le défilé pour l’année 2019 débute avec l’arrivée en bateau des Rois mages à Port Vell vers 16h30, où ils seront reçus par Ada Colau, la mairesse de la ville avant de dire quelques mots aux enfants présents. Puis à 18h30, ils commenceront une visite de la ville dans leurs chars colorés en saluant les personnes présentes et en leur lançant des bonbons. Le défilé dure environ 2 h30 – 3h  et se termine environ vers  21 h 30 à la Fontaine de Montjuïc. Après cela, les enfants et leurs parents rentrent chez eux et laissent de l’eau et de la nourriture pour que les Rois Mages puissent recharger leurs batteries pendant leur passage la nuit. Et, le lendemain, soit le 6 janvier, les enfants se réveillent avec frénésie afin de savoir ce que les Rois leur ont apporté. Après le déballage des cadeaux, les familles se réunissent pour manger un repas de fête. En guise de dessert, la couronne des rois ou roscón de reyes est évidemment servie. Cette sucrerie traditionnelle semble liée à une présentation comestible de la couronne de l’Avent et la tradition veut qu’on y cache une fève et une figurine. Celui qui tombera sur la fève devra payer le gâteau et celui qui reçoit la figurine sera consacré roi ou reine de la maison.

Savez-vous ce que vous allez demander aux Rois mages cette année ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire