blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Regarder un film au pavillon Mies van der Rohe

Écrit par Valentine

Chef d’œuvre de l’architecture moderne et symbole de l’Allemagne d’après-guerre, la reconstitution du pavillon de Mies van der Rohe, construit en 1928 pour l’exposition universelle, nous interpelle. Presque caché derrière les arbres de l’esplanade ombragée du parc de Montjuic, cette construction est à mille lieux de l’effervescence et de l’architecture moderniste de la ville.

La visite

Photo by jpmm via Visual Hunt

Photo by jpmm via Visual Hunt

Sa façade qui peut paraître froide et presque austère au premier abord, nous attire par sa transparence et par l’absence de plans qui constitueraient des obstacles à notre vue. Face à cette architecture en plans libres d’une clarté et d’une simplicité extrêmes, on en oublierait même qu’il faut payer un billet d’entrée pour visiter ce lieu complètement ouvert (5€ pour les adultes, 2,60€ pour les étudiants et gratuit pour les enfants).

Se promener dans ces espaces calmes, simples et sans ornement, nous invite au silence et à l’admiration. Tout est calculé au millimètre près selon le dallage au sol et cette construction théorique atteint aussi notre perception du lieu. Les proportions sont parfaites et semblent participer au sentiment d’apaisement que nous apportent ces murs recouverts de matériaux nobles et beaux. Les bassins extérieurs très peu profonds réfléchissent les différents plans verticaux entre eux. Une nymphe immuable pose sur nous son regard limpide. L’équilibre fragile de ce lieu vide contraste avec l’ornementation réjouissante du parc de Montjuic et de sa fontaine au bruit assourdissant.

La saison du cinéma

Photo by atache via Visual Hunt

Photo by atache via Visual Hunt

Ce qu’il ne faut surtout pas manquer avec l’arrivée des beaux jours est la saison du cinéma organisée par la Fondation Mies van der Rohe elle-même. Celle-ci s’est donnée plusieurs missions et intervient dans l’art sous toute ses formes. Non seulement elle récompense la meilleure architecture contemporaine européenne tous les deux ans (la dernière édition a eu lieu en 2015), mais elle s’attaque aussi au cinéma. Elle propose ainsi des projections de films un lundi par mois de juin à octobre. En comparaison avec les cinémas en plein air qui foisonnent en été, regarder un film dans le pavillon Mies van der Rohe est une expérience toute autre !

Le lieu vide et immaculé est propice à ces projections et invite le spectateur à vivre et à s’approprier cet espace  le temps d’une soirée. La programmation originale et classique à la fois est tintée de l’esprit du lieu et se rapporte évidemment à l’architecture.

Bon visionnage !

Article en lien : Barcelone, une ville de cinéma

À propos de l'auteur

Valentine

Je m’appelle Valentine, étudiante en design de communication, je suis passionnée par les arts de la scène et les événements divers. Avide de nouveaux horizons, j’ai vécu une expérience humaine, professionnelle et culturelle unique à Barcelone, la ville de tous les possibles.

Laisser un commentaire