blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Les dessinateurs barcelonais

Écrit par Valentine

Barcelone, ville aux couleurs flamboyantes, à la lumière particulièrement spéciale, au peuple multiculturel et à la croisée des cultures est sans cesse une source d’inspiration pour les illustrateurs en vadrouille. Il n’est donc pas rare de rencontrer des artistes qui posent leurs pinceaux au détour d’une rue le temps d’un croquis. Mais qui arrive mieux que les illustrateurs natifs de Barcelone à capter l’essence de cette ville ? ShBarcelona vous dit tout sur les grands illustrateurs contemporains de Barcelone.

Dessiner sa ville natale

Photo by Vincent Desplanche via Visual Hunt

Photo by Vincent Desplanche via Visual Hunt

Certains amoureux de leur ville natale, la Barcelone flamboyante, captent son atmosphère particulière à travers des croquis particulièrement réussis. Leur sensibilité nous touche et nous pousse à partir à la découverte d’une Barcelone à apprivoiser. Car là est bien le secret des très beaux croquis noirs et blancs et parfois rehaussés à l’aquarelle de Joaquim Francés, l’illustrateur reconnu qui a su conquérir et s’approprier la ville pour la retranscrire à sa manière mais avec justesse. Javier Mariscal, designer et illustrateur au style plus coloré, nous surprend par son regard sur Barcelone à travers des couleurs réelles très vives qui rappellent la lumière propre à cette ville méditerranéenne. Cristina Curto, quant à elle, dessine avec grâce des moments volés aux barcelonais. Elle a illustré divers guides sur Barcelone comme celui sur la Rambla, très coloré, dans lequel des plans se télescopent à l’image de l’ambiance cosmopolite de ce quartier.

Article en lien : Découvrir Barcelone autrement

Dessiner pour dénoncer

Cesc, le fameux auteur des dessins de presse barcelonais le savait, le dessin est une bonne arme pacifiste pour critiquer ou parodier ce qui nous entoure. Les illustrations de Lola Vendetta en sont un exemple contemporain. Avec des illustrations coup de poing, Lola Vendetta met le doigt sur les problèmes contemporains de la culture espagnole comme le machisme, la condition des femmes, la place de la mère etc… toujours avec de l’humour !

Dessiner pour rendre compte de l’éclectisme des styles barcelonais

Le fameux illustrateur de mode et de publicité Jordi Labanda a d’abord fait ses gammes dans la ville de Barcelone. Inspiré par tous les styles vestimentaires qui l’entouraient, il a su s’en emparer pour nourrir ses dessins aux personnages aux styles variés et toujours travaillés à l’image des barcelonais.

Article en lien : Une expérience sensorielle unique à la Fundació Gaspar

Dessiner sur la ville

Photo by Vincent Desplanche via Visual Hunt

Photo by Vincent Desplanche via Visual Hunt

D’autres artistes s’approprient la ville d’une autre manière : en prenant comme support la ville elle-même. Ainsi, le street-art est très présent dans les rues de Barcelone et Aryz est un des graffeurs barcelonais reconnus sur la scène du graff européen.

On ne peut pas citer tous les dessinateurs barcelonais talentueux ni même les inconnus au carnet de croquis qui se promènent dans la ville. On vous laisse donc les découvrir au grès de vos promenades mais on ne peut vous quitter sans citer l’immense Gabriel Campanario, parti à la recherche de nouveaux sujets de dessins aux États-Unis !

À propos de l'auteur

Valentine

Je m’appelle Valentine, étudiante en design de communication, je suis passionnée par les arts de la scène et les événements divers. Avide de nouveaux horizons, j’ai vécu une expérience humaine, professionnelle et culturelle unique à Barcelone, la ville de tous les possibles.

Laisser un commentaire

quatorze − 2 =