blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Quelle est la décoration typique catalane ?

Écrit par Anthony

La Catalogne est une référence en matière de design et d’architecture d’intérieur et les réformes qui sont faites dans les maisons de Barcelone sont généralement à son image : modernes, polyvalentes et de grande qualité. Comme c’est une région qui baigne dans le soleil, le blanc est généralement une couleur phare car elle apporte de la luminosité, de l’espace, et un sentiment de propreté, autant sur les murs que sur les meubles. Mais certains d’entre vous se demanderont peut-être : y a-t-il un décor typiquement catalan ? Le style décoratif de la Catalogne ne peut se limiter à quelques lignes car il est très riche mais ShBarcelona vous donne quelques coups de pinceau qui vont vous aider le définir…

Article en lien : Comment décorer son balcon ?

Les particularités de la décoration catalane

Photo via Pixabay

Vous souhaitez vous inspirer de la décoration propre à la Catalogne pour refaire la cuisine ou le salon de votre maison ? Bonne idée mais pour cela, il vous faudra comprendre en quoi consiste la particularité du decorum catalan. Comme la communauté est constituée de municipalités et de 4  grandes provinces (Lleida, Tarragone, Gérone et Barcelone), il va sans dire que chaque localité a enrichi au fil du temps l’originalité et le caractère catalans des maisons. Heureusement, il y a quelques règles de base qui permettent d’identifier les caractéristiques propres à l’aménagement intérieur de la communauté autonome. Dans le cas de la Catalogne, on peut voir une particularité du style en regardant les fermes catalanes. En effet, ces maisons généralement situées dans des environnements ruraux rassemblent une série d’éléments architecturaux très intéressants. Parmi les plus notables, on peut tout d’abord parler des sols catalans. Ces derniers sont généralement fait en terre cuite dit tuf catalan. C’est un sol caractéristique qui apporte de la fraîcheur en été et qui garde la chaleur en hiver. Il est aussi apprécié pour son esthétisme car sa couleur est chaude et pleine de nuances. Il donne des allures de campagne à n’importe quelle pièce. Vous pouvez aussi l’habiller de grandes tapis aux motifs ethniques ou l’associer à des matériaux naturels ou des fibres comme le bambou, l’argile ou la fibre de jute. La décoration catalane se distingue aussi par ses meubles en bois massif, dans des couleurs sombres et naturelles; les textiles, d’autre part, sont également en tissus naturels comme le lin ou le coton, dans des couleurs neutres.  Une autre particularité de l’architecture régionale est la voûte catalane. Fait à base de briques plates ou de tuiles et de plâtre, cette technique de construction vernaculaire était même utilisé par Gaudi dans ses constructions. L’effet est si surprenant que cela donnera, à coup sûr, un cachet inestimable à votre pièce !

Article en lien : Les magasin de décoration bon marché à Barcelone

Le modernisme catalan

Photo via Pixabay

La décoration catalane est également associé au style moderniste, si caractéristique de la Catalogne. La vedette de ce style est d’ailleurs le planchers en mosaïque, fait main, et qui sert à illustrer plusieurs formes animales ou végétales. Aujourd’hui, pour des raisons de rénovation, les sols en mosaïque sont remplacés par de nouveaux matériaux mais il existe encore des entreprises dédiées à la restauration et à l’entretien des anciens planchers, présents encore dans plusieurs bâtiments de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, principalement à Barcelone. Les vitraux et les portes sont un autre élément décoratif caractéristique du modernisme et que l’on retrouve dans certains quartiers chics de Barcelone comme l’Eixample. Historiquement, le style moderniste était très prisé dans les maisons de l’élite barcelonaise et de la bourgeoisie catalane de l’époque pour son côté élégant et distingué. De cette manière, vous pouvez constater que la décoration catalane ne se limite pas à un seul style mais qu’elle est toujours originale, fraîche et colorée à l’image de la Catalogne !

Photo à la une de jaime.silva via Visualhunt

Avez-vous d’autres précisions à donner sur la décoration typiquement catalane ?

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire