blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

L’architecture moderniste de Josep Puig i Cadafalch à Barcelone

Écrit par Alice Feuardant

Lorsque l’on évoque l’architecture unique de Barcelone, on pense tout de suite à Antoni Gaudí, qui a dessiné des lieux emblématiques de la ville, tels que la Sagrada Familia et le Park Güell. Mais d’autres architectes catalans ont contribué à transformer Barcelone en un véritable joyau du style moderniste. Lluis Domènech i Muntaner fut le maître de Gaudí : il est aujourd’hui surtout connu pour avoir dessiné le Palau de la Música Catalana dans le quartier du Born, mais aussi l’Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, située à seulement quelques rues de la Sagrada Familia, et la Casa Lleo i Morera sur le Passeig de Gracia. Un autre de ses élèves, Josep Puig i Cadafalch, a lui aussi laissé son empreinte sur la ville.

La Casa Amatller

ShBarcelona vous invite à découvrir cet architecte souvent peu connu (à tort) des touristes venus à Barcelone pour admirer les œuvres de Gaudí.

Josep Puig i Cadafalch est né en 1867 à Mataró, mais c’est à Barcelone qu’il a étudié l’architecture. Disciple de Lluis Domènech i Montaner, il fut inspiré par différents courants architecturaux tels que le modernisme catalan, le style gothique et le style néo-médiéval, que l’on retrouve aussi dans l’œuvre de Gaudí, avec l’utilisation de matériaux bruts apparents comme le fer forgé.

Les principales oeuvres de Josep Puig i Cadafalch

els quatre gats

La Casa Martí

Parmi ses principales réalisations à Barcelone, la plus connue est sans doute la Casa Amatller. Cette maison moderniste voisine de la Casa Batlló de Gaudí fut construite à la toute fin du 19è siècle sur la demande du chocolatier Antoni Amatller. La Casa Amatller fait partie de ce que l’on appelle communément le « bloc de la discorde ».

Découvrez ce qu’est le bloc de la discorde dans cet article.

Josep Puig i Cadafalch est aussi à l’origine de la Casa Martí, un édifice aux allures de château médiéval, au rez-de-chaussée duquel se trouve le célèbre restaurant Els Quatre Gats, qui fut, à la fin du 19è siècle, un lieu de rendez-vous incontournables des intellectuels et des artistes, tels que Pablo Picasso.

façade palau baro de quadras

La façade du Palau Baró de Quadras vue depuis l´Avenue Diagonal

On retrouve sur l’Avenue Diagonal deux autres édifices dessinés par Josep Puig i Cadafalch : la Casa Terrades et le Palau Baró de Quadras. Le premier est aussi appelé Casa de les Punxes (ou « Maison des pointes » en français), en référence aux toits de ses tours, qui se remarquent de loin. Cette maison mélangeant les styles gothique et moderniste fut réalisée à la demande des sœurs Terrades, qui possédaient les trois immeubles situés à cet endroit, et voulaient les réformer de façon à ce qu’ils ne forment plus qu’un unique édifice. Elle fut classé Bien d’Intérêt Culturel en 1976.

Le Palau Baró de Quadras est remarquable pour sa double façade : si on le regarde depuis l’Avenue Diagonal, l’édifice ressemble à un palais de style néo-gothique, avec une porte d’entrée en fer forgé. Si on le regarde depuis la Calle Roselló, il ressemble davantage à un immeuble résidentiel de style moderniste.

Un architecte et un politicien

casa de les punxes

La Casa de les Punxes

Outre son travail d’architecte, Josep Puig i Cadafalch a participé à de nombreux autres projets. Il a notamment été le président de la Mancommunauté de Catalogne, une institution regroupant les députations de Barcelone, Tarragone, Lleida et Gérone, pendant plusieurs années, au cours desquelles il a mis en place le projet des fouilles archéologiques d’Empuries. Il fut également professeur d’architecture à Barcelone, puis à Paris, et poursuivit sa carrière sous le régime franquiste dans la restauration de monuments historiques.

 

Vous aimez l’architecture ? Lisez notre article : L’architecture sous toutes ses formes à Barcelone

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire