blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Prendre des cours de Flamenco à Barcelone

Laetitia
Écrit par Laetitia

FlamencodanseuseDe passage à Barcelone ? Pourquoi ne pas vous immerger dans la culture du Flamenco et y faire vos premiers pas de danse ? Le flamenco classé patrimoine immatériel par l’Unesco est une des danses les plus populaires, colorées et entraînantes d’Espagne. Ne manquez pas de suivre les conseils de ShBarcelona et de goûter à la fièvre du Flamenco lors de votre séjour à Barcelone.

Le Flamenco est né en Andalousie (sud de l’Espagne) et représentait la danse et le chant des gitans de cette région. Réservée au cercle familial, elle représente les sentiments et le destin personnel et la musique reflète tous les aspects de la vie (comme l’amour, la perte, la douleur, etc.)

La culture Flamenco est bien plus qu’une danse puisqu’elle est un mélange de quatre différents éléments :
– Le chant (el cante) avec ses intonations arabes et parfois avec une certaine complexité à comprendre le sens. La technique de chant utilisée est assez complexe puisque le chanteur utilise plusieurs notes pour le chant d’une seule syllabe.
– La frappe des mains (las palmas)
– La danse (el baile), incluant le claquage de talons, les cris, les tours et les frôlements
– La guitar (el toque). On utilise également souvent les percussions appelées cajones et les castagnettes (castanuelas).

Où apprendre le Flamenco ?

L’École Tablao de Carmen

L’école “Tablao de Carmen” offre une pratique du Flamenco très professionnelle où vous passerez par la technique de “Zapateado” (claquements des pieds), la technique des bras et le rythme avec “Palmas” (claquements de mains) et l’improvisation.
Avec des groupes de moins de 25 personnes, avec un danseur ou une danseuse de l’école, d’une guitare et d’un chanteur, vous apprécierez cette école qui offre des cours pour moins de 25 euros la séance pour 45 minutes de plaisir garanti.

L’École Camino

FlamencoGroupePeu importe votre niveau, profitez des professeurs professionnels et qualifiés de Flamenco à l’École Camino. Cette école vous offre un test de niveau au début.
Combinant des cours de langues espagnoles (20 leçons par semaine) avec trois à cinq séances de danse Flamenco, profitez d’une immersion 100% espagnole à Barcelone.
Les cours sont flexibles, avec des horaires s’adaptant à tous, vous apprendrez à votre rythme tout en vous faisant de nouveaux amis. Vous apprendrez les bases de la rumba puis progressivement vous irez vers Alegrias, Tangos, Bulerias et Solea.
Vous apprendrez également à manier les castagnettes et les applaudissements rythmés.

Le Flamenco, véritable danse et culture traditionnelle espagnole est une expérience à ne pas manquez lors de votre séjour à Barcelone. Plongez au centre du Flamenco, découvrez le rythme, l’émotion, l’intensité et le dynamisme de cette danse hors du commun. Véritable mode de vie, le Flamenco offre des techniques complexes pour une danse aux rythmes des plus variés.

Et si vous êtes simplement intéressé par la découverte de la culture incroyable du Flamenco avant de commencer les cours, ne manquez pas les conseils avisés de ShBarcelona des meilleurs spectacles de Flamenco de la ville ou tout simplement passer une soirée à écouter de la musique live Flamenco.

 

À propos de l'auteur

Laetitia

Laetitia

Je voyage depuis 5 ans autour du monde, je suis écrivaine et recherchiste en culture et en éducation pour différents blogs, sites Internet et organisations. J’aime voyager en Espagne, où je séjourne chaque année.

Laisser un commentaire