blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture Loisirs et culture

Gaudí versus Dalí : les grands noms de la Catalogne

Écrit par Cloé

L’architecte Antoni Gaudí et le peintre Salvador Dalí sont les deux artistes catalans les plus influents que la région ait eu ces 100 dernières années. Il y a beaucoup de raisons d’aimer et de détester les deux créateurs, pour leur vie et leur art à la fois magnifique et provocant. Prendre le temps de comprendre ces deux figures emblématiques de la culture catalane vous permettra de vous décider et de savoir si aimez ou détestez ces artistes. En logeant dans un de nos appartements dans la vieille ville à Barcelone, vous pourrez apercevoir et étudier leurs œuvres et leur influence sur la ville.

Antoni Gaudí

antonio-gaudiGaudí est né en 1852 à Reus (ou Riudom, car son lieu de naissance officiel n’est pas connu). Ces ancêtres seraient originaires du centre de la France et plus exactement d’Auvergne. Après avoir emménagé à Barcelone pour y poursuivre ses études, son goût et son talent pour l’art ont commencé à se développer et en 1878 il a obtenu de justesse son diplôme de l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Barcelone. Le directeur de l’auteur aurait même dit à Gaudí « nous avons donné ce titre académique soit à un imbécile, soit à un génie. Le temps nous le dira. »

Les tout premiers travaux de Gaudí étaient influencés par un style oriental à cause de l’influence de ses études. Le mouvement oriental dans son architecture peut être observé dans ses premiers travaux comme le Parc Guëll, le Pavillon Guëll et la Casa Vicens. Puis ses travaux ont évolué, influencés par le renouveau du gothique et parsagrada le mouvement moderniste, où les formes structurées et la beauté artistique étaient combinées. Les dernières années de sa vie ont été marquées par un style plus naturel et personnel, qui prenait son inspiration dans le monde naturel. Son opus magnum a été la Sagrada Familía, qu’il n’a d’ailleurs pas terminée car il est mort en 1926. Aujourd’hui encore le monument n’est pas achevé et la fin des travaux est estimée à 2030. Plusieurs de ses œuvres sont classées au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. Il a par ailleurs été béatifié par l’Eglise Romaine Catholique et est aujourd’hui reconnu mondialement pour avoir été un génie de l’architecture. Cependant, de sa mort jusqu’aux années 1970, il était considéré comme une personne non-grata dans les cercles de l’architecture car ses œuvres étaient méprisées pour leur extravagance excessive.

Cet article pourrait vous intéresser : Les galeries d’art à Barcelone

Salvador Dalí

daliC’est peut-être plus facile de détester Dalí que Gaudí car ses apparitions publiques loufoques et ses singeries ont toujours fait de l’ombre au génie de ses œuvres. Ses excentricités incluaient des apparitions publiques étranges, en costume ou avec son ocelot (sorte de petit léopard) de compagnie, Babou. Il se débrouillait toujours pour éviter de payer l’addition au restaurant en dessinant quelque chose sur le revers de l’addition, pensant que le propriétaire du restaurant préférait avoir une de ses œuvres plutôt que son argent. Cependant il reste un des artistes les plus influents de ces deux derniers siècles, connu principalement pour ses peintures et œuvres surréalistes. Une de ses œuvres les plus connues est La Persistance de la mémoire. C’est une peinture réaliste représentant des montres à gousset en train de fondre et rappelle la théorie de la relativité du temps d’Einstein, selon laquelle le temps est fluide et non fixe. Il est sûrement plus simple de dali détester Dalí pour son comportement excentrique, cependant on ne peut pas nier le fait que c’était un génie artistique.

Gardez cela en tête la prochaine fois que vous viendrez dans la vieille ville à Barcelone, dans un de nos appartements ShBarcelona.

À propos de l'auteur

Cloé

Etudiante stagiaire, je découvre la capitale catalane et vous fait partager mes découvertes et astuces afin que vous puissiez passer un séjour inoubliable dans la ville de Gaudí.

10 Commentaires

Laisser un commentaire