blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Loisirs et culture

Le district de Sants-Montjuïc

Écrit par Anthony

Barcelone est une ville hétérogène. Elle comprend plusieurs districts différents, chacun ayant son propre charme, avec son architecture, son histoire, sa vie locale et ses habitants. Situé proche de la mer, le district de Sants-Montjuïc possède une grande variété de quartiers. Avec une superficie de plus de 2000 km, Sants-Montjuïc (Mont juif en catalan) couvre un cinquième de la métropole. C’est une zone peu prisée par les touristes mais avec une grande diversité sociale. ShBarcelona vous invite à faire un tour dans le district de Sants-Montjuïc.

Histoire

Photo credit: Dani Alvarez Cañellas via Visualhunt / CC BY-NC-ND

Photo credit: Dani Alvarez Cañellas via Visualhunt / CC BY-NC-ND

Annexé à Barcelone en 1897, Sants-Montjuïc est le plus grand des districts de Barcelone. Il réunit des zones industrielles comme la Marina et la Bordeta et le Poble-Sec qui avec ses nombreux bars est devenu rapidement un endroit où sortir pour les habitants du coin.

En 1992, Sants-Montjuïc accueille les jeux olympiques qui vont transformer le district en lui apportant un visage urbain plus actuel. Aujourd’hui, Sants-Montjuïc est une zone résidentielle qui offre peu d’attrait pour les visiteurs même si certains endroits sont des lieux touristiques majeurs.

Article en lien : Les incontournables de Sants-Montjuïc

Mont Sants-Montjuïc

Le quartier est connu pour le mont Sants-Montjuïc et son parc. Avec ses 185 mètres de hauteur, la montagne offre une vue incroyable sur la ville tandis que son parc abrite une végétation luxuriante qui fait le bonheur des touristes et des promeneurs depuis l’Exposition Universelle de 1929. Elle dispose d’ailleurs de nombreux miradors qui permettent d’admirer le port et le littoral.

Article en lien : Manger des tapas dans Sants-Montjuïc

Diversité culturelle

Photo via Visualhunt.com

Photo via Visualhunt.com

Sants-Montjuïc a su développer une vie culturelle riche depuis le début du XXème siècle grâce à la présence de places architecturales (Plaça d’Espanya), d’installations marquantes (la Fontaine magique, le Palau Sant Jordi) et des institutions culturelles qui sont devenues des incontournables dans le circuit touristique de la ville, notamment le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC), la Fondation Miró et le CaixaForum.

Le MNAC est reconnu pour sa collection d’art roman, l’une des plus complètes au monde. La Fondation Miró est la référence mondiale pour ceux qui aiment l’oeuvre du peintre, sculpteur et céramiste catalan, Joan Miró. CaixaForum est, quant à lui, un centre culturel qui a pour vocation d’éduquer, d’informer et de divertir les différents publics (adultes et enfants) à travers les arts. À eux trois, ces lieux représentent une bonne partie des visites incontournables de Barcelone.

Pour profiter au mieux de votre séjour à Barcelone, pensez à louer un appartement afin de vivre comme un local. ShBarcelona peut vous aider à trouver la location idéale.

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

dix-neuf + dix =