blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

L’empreinte du poète Joan Brossa dans Barcelone

Écrit par Mae-Lise

Joan Brossa est un poète avant-gardiste catalan et un barcelonais pur jus. Il fut l’un des artistes les plus prolifiques de son époque et prônait l’abolition des frontières entre les arts, qu’il considérait comme “les faces d’une même pyramide”. Ainsi les créations de Brossa étaient variées : poésie littéraire, théâtre, cinéma, poésie visuelle, objets, affiches et installations. Toutefois, son travail est essentiellement centré sur trois éléments : la poésie, l’action et le visuel. Il fut l’un des premiers partisans de la poésie visuelle dans la littérature catalane et le fondateur du groupe Dau al Set, avec des artistes renommés comme Antoni Tàpies, Joan Ponç, Arnau Puig, Modeste Cuixart, Joan-Josep Tharrats et Juan-Eduardo Cirlot. Le Dau al Set s’est engagé à faire revivre la tradition artistique catalane qui a été perturbée après le règne de Franco. Voici quelques-unes des œuvres de Joan Brossa à Barcelone.

Bàrcino

Photo par mynameisCamille. via Visual hunt

C’est le nom d’un poème visuel de Brossa qui prend la forme d’une sculpture du même nom. Barcino est en fait le nom de la colonie romaine sur laquelle s’est établie notre Barcelone actuelle. Ces lettres géantes, dont six en bronze et une en aluminium, se dressent fièrement sur la Plaça Nova, dans le quartier gothique de Barcelone, pour rendre hommage à l’histoire de la ville qui remonte à l’antiquité. Chacune des lettres a son style propre, ce qui fait l’originalité de l’oeuvre de Brossa.

AdressePlaça Nova

Monumento al Libro

Monumento al Llibro (monument du livre) est une sculpture qui se trouve au croisement du Passeig de Gracia et de Gran Vía et représente un livre ouvert. Il s’agit d’une commande de l’association des libraires de Catalogne. Elle fut inaugurée en 1994 et depuis, l’association l’utilise comme emblême pour rendre hommage aux écrivains catalans. Chaque année, de nouveaux livres en métal sont ajoutés au pied du monument avec la signature des écrivains catalans. Actuellement, 35 plaques sont scellées dans le bloc en granit de la sculpture.

Adresse : Gran Via de les Corts Catalanes, 634

Article en lien : Découvrez l’art dans les rues de Barcelone

Poema visual transitable en tres tiempos

Photo par cesar casellas via Visualhunt

La sculpture est située dans les jardins de Marià Cañardo Lacasta, dans le district de Horta-Guinardo. Le poème visuel est composé de divers morceaux de blocs de pierre, dispersés à travers le jardin et signifie le cycle de la vie : la vie, le chemin de la vie et la mort. Ces trois étapes de la vie sont représentées visuellement : la première par une lettre majuscule A, la seconde par divers symboles placés sur l’herbe et la dernière par une lettre A cassée.

Adresse : Parc Jardins de Marià Cañardo Lacasta.

Letras gimnastas

Letras gimnastas est une sculpture plutôt discrète : des lettres A en capital attachées au mur de la boutique de costumes El Ingenio. Brossa était ami avec la famille propriétaire du magasin. Le poème visuel est composé de deux ensembles, dans le premier ensemble, deux lettres rouges “A” sont attachées au mur, et dans la seconde, deux lettres rouges A sont entrelacées comme si elles effectuaient une gymnastique, suspendues à l’entrée du magasin.

Adresse : Carrer Rauric, 6

Article en lien : La route des tortues : Barcelone arts et sculptures

Antifaz

Photo par xcaballe via VisualHunt

Au niveau de la rue Portaferrissa, le pavé de la Rambla est orné d’un masque en bronze, dessiné par Brossa. L’Antifaz constitue en fait un trophée pour la rue la plus célèbre de Barcelone : cette dernière a en effet remporté le prix Sebastià Gasch des arts décoratifs en 1991.

AdresseRambla de Sant Josep, 17

Camí de l’A to Z

Ce poème visuel se trouve sur l’un des murs d’un bâtiment de la rue Valencia à Barcelone. Il est composé de deux lettres de l’alphabet : A et Z. Entre les deux lettres se trouvent des empreintes de pas. La pièce représente un voyage marqué par un début (A), un chemin (les pas) et la fin du périple (Z).

Adresse : Carrer Valencia, 252

Saltamontes

Cette oeuvre est posée sur le toit du siège du Colegio de Aparejadores, Arquitectos Técnicos y Ingenieros de Edificación de Barcelona. C’est une sauterelle en acier que Brossa a choisie pour représenter la sagesse et le savoir, comme un hommage aux architectes et ingénieurs de Barcelone.

Adresse : Carrer del Bon Pastor, 5

*Image de mise en avant par tgrauros via Visualhunt

Vous cherchez un appartement en ville ? ShBarcelona vous aide à trouver le bien idéal.
L’empreinte du poète Joan Brossa dans Barcelone
5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c’est celle que j’ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu’elle a à offrir.

Laisser un commentaire