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Bon à savoir

Découvrez comment fonctionne le nouveau Bicing

Écrit par Anthony

Se déplacer en vélo à Barcelone est de plus en plus fréquent et nous l’avons constaté ces dernières années avec la création d’un service municipal de locations de vélos à Barcelone, le Bicing. Celui-ci a permis à tout le monde d’utiliser le vélo comme moyen de transport écologique et économique pour circuler en ville. Jusqu’à présent, le service a été un succès et a été utilisé par des milliers de personnes, parmi les touristes et la population locale. Pour assurer sa pertinence et son utilité, la Mairie de Barcelone a décidé dernièrement de faire quelques ajustements sur ce transport municipal barcelonais. ShBarcelona vous fait part de ces changements et des nouvelles options offertes.

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Amélioration du service

Photo via Pixabay

Bicing est un service de transport urbain limité à la zone métropolitaine de Barcelone qui permet de louer temporairement des vélos pour se déplacer en ville. Malgré un fonctionnement de base qui n’a pas foncièrement changé, il y a quelques améliorations du service qui sont très intéressantes pour l’utilisateur. Pour rappel, Bicing détient une série de stations réparties dans toute la ville de Barcelone où vous pouvez louer des vélos. Grâce à une carte que vous avez activée sur le site web et à votre abonnement (50 euros pour un abonnement à temps plein et 35 euros pour un abonnement occasionnel), vous pouvez emprunter un vélo et le déposer à une autre station disponible. Pour un abonnement à temps plein, vous avez droit à un nombre illimité de trajets de moins de 30 minutes et cela ne vous décompte que o,35 € pour un abonnement occasionnel. Passé ce temps-là, chaque demi-heure est facturée : 0,7 € pour un vélo mécanique et 0,9 € pour un vélo électrique. Au-delà de deux heures d’utilisation, l’heure supplémentaire est facturée 5 €. Si le vélo n’est pas rendu après 24 heures, votre pénalité sera importante.

Un réseau élargi et une nouvelle flotte de vélos électriques

Le premier changement majeur de cette nouvelle année a été de renforcer et d’agrandir le réseau. Dorénavant, vous pouvez l’utiliser 24 heures sur 24, 365 jours par an. En cas de problème, un service d’urgence est mis à disposition des utilisateurs de Bicing, 7 jours sur 7 et vous pouvez le contacter par téléphone en faisant le 937 07 89 00. Il comprend en plus une flotte de vélos électriques qui s’ajoutent aux 6 000 vélos mécaniques déjà présents dans la capitale catalane. À l’heure actuelle, la flotte a augmenté de 1 000 unités électriques, mais on s’attend à ce qu’elle dépasse ce nombre au vu de la demande des utilisateurs. Il y a également eu une augmentation du nombre de stations pour les deux types de vélos. Actuellement, il y en 425, mais on s’attend à ce qu’il y en ait beaucoup plus. Vous pouvez voir les stations disponibles ici. Grâce à l’application du service qui elle a aussi été améliorée, vous pouvez louer un vélo, demander du temps supplémentaire ou vérifier l’état du vélo que vous avez rendu. En même temps, les accès au service sont étendus : vous pourrez prendre et restituer un vélo via une carte à puce sans contact, l’application mobile et le téléphone intelligent avec technologie NFC. Enfin, afin d’optimiser le service et de le rendre plus écologique, tous les véhicules du parc liés à la distribution et à la régulation des vélos seront électriques.

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Période de transition

Photo de Bradley Schroeder via VisualHunt.com

Comme ces changements ont lieu entre le 8 janvier et mi-avril 2019, il est important de prendre en compte plusieurs éléments. D’une part, les stations seront progressivement modifiées pour adapter le nouveau système de collecte et de stationnement des vélos (via l’application mobile ou mobiles NFC). Par conséquent, pendant cette période de transition, les bicyclettes provenant d’anciennes stations ne peuvent être garées que dans les anciennes et, inversement, les bicyclettes provenant de nouvelles stations ne peuvent être garées que dans les nouvelles. En même temps, pendant un certain temps, l’espace privé du site Web sera désactivé et toute requête sera traitée par l’intermédiaire du service clientèle téléphonique : information et suggestion (93 7070 89 00), panne et défaillance (900 31 55 31) et réclamation (900 31 55 31). Si vous avez une question concernant le changement des stations ou le fonctionnement du Bicing, vous pouvez aussi vous rendre au nouveau bureau ouvert au public sur la Calle Calabre 66. L’ancien bureau, situé sur la Plaza Pi i Sunyer, restera ouvert jusqu’à la fin de la période de transition.

Photo principale de Lisbon Cycle Chic via Visual hunt 

Utilisez-vous le Bicing pour vous déplacer en vélo à Barcelone ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

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