blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Comment mettre son bien en location en France depuis l’étranger ?

Écrit par Shumin Zhou

C’est une question que se posent de nombreux propriétaires expatriés : quel est le meilleur moyen de mettre son appartement ou sa maison en location à distance ? Si les perspectives de revenus sont attractives, les risques liés à une mauvaise gestion sont non-négligeables, tout particulièrement quand on est expatrié. Impossible de se rendre sur place pour régler un problème ou débloquer une situation. Quelle est la meilleure option pour rentabiliser son habitation pendant son expatriation ? ShBarcelona vous donne quelques conseils qui vous aideront dans vos décisions.

Pourquoi mettre son bien en location quand on est expatrié ?

Il existe différents profils d’expatriés susceptibles d’être intéressés par le contenu de cet article :

  • Vous vous apprêtez à partir à l’étranger et vous hésitez entre vendre votre bien et le mettre en location.
  • Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison en France, et vous cherchez la meilleure façon de le gérer depuis l’étranger.
  • Vous souhaitez réaliser un investissement locatif en France, depuis un autre pays.

Vous êtes concerné par l’une de ces propositions ? N’hésitez pas à consulter cet article qui s’adresse aux propriétaires expatriés souhaitant rentabiliser leur bien pendant leur expatriation. Ici, nous vous conseillerons sur la meilleure stratégie à adopter pour gérer son bien à distance. Quelle est la meilleure option dont disposent les propriétaires expatriés ?

Article en lien : Locataires : les avantages de passer par une agence

Photo par Unsplash

Avoir une personne de confiance sur place

A priori, c’est la solution idéale ! Si on connaît quelqu’un sur place, digne de confiance qui peut s’occuper de la gestion de votre bien, c’est royal. Bien souvent, on fait appel à un ami ou à un membre de la famille. Dans ce cas, les tarifs sont imbattables pour un tel niveau de confiance et de tranquillité, à titre gratuit ou quasi-gratuit.

Malheureusement, nous sommes peu nombreux à disposer d’une telle aide en France. Cette option est donc aussi rare qu’avantageuse.  Et il faut tout de même garder à l’esprit que la gestion locative est un métier à part entière, qui demande des connaissances spécifiques et une attention de tous les instants. Il peut être très risqué de confier la gestion de son bien à un proche, novice dans l’immobilier. La situation a vite tendance à tourner au fiasco en cas de litiges complexes avec un locataire, un dégât des eaux, une copropriété pesante, etc. sans possibilité d’intervenir sur les lieux.

Passer par une agence de gestion locative

Déléguer la gestion de votre bien à une agence représente un gain de temps certain et un niveau de tranquillité qui séduisent de nombreux propriétaires expatriés. En gros, vous ne vous occupez de rien et votre rente tombe chaque mois sur votre compte bancaire. Un tel confort a bien évidemment un coût, plus ou moins élevé selon les frais de gestion proposés par l’agence.

Toutefois, il est important de souligner que certaines agences de gestion locative sont plus à même de satisfaire une clientèle d’expatriés que d’autres. C’est notamment le cas des agences en lignes, souvent très réactives, et pour lesquelles la distance n’est en aucune façon un problème. Que vous habitiez dans la rue d’à côté ou dans un autre pays, ça ne change rien pour ces agences digitales, adaptées aux besoins des expatriés.

Faire appel à une agence immobilière, c’est faire le choix de la sécurité ; une vacance locative nulle, des problèmes complexes réglés directement par l’agence, une présence compétente et digne de confiance sur place, etc. Et si le coût représente un frein pour vous, sachez que certaines agences proposent aujourd’hui des taux très intéressants, aux alentours de 3,9% TTC, pour un service de la meilleure qualité.

Mais si vous ne manquez pas de temps libre, ou que vous souhaitez gérer votre bien seul, il vous reste une dernière option…

Article en lien : Propriétaires : les avantages de passer par une agence

Gérer seul et travailler avec des prestataires

Vous n’avez personne sur place pour gérer votre bien et vous ne souhaitez pas en confier la gestion à une agence, vous pouvez alors tenter d’en assurer la gestion seul. Cela nécessite de faire appel à des prestataires locaux, pour les tâches qui requièrent une présence physique ( état des lieux, remise des clés, diagnostics, etc ). Il n’est vraiment pas difficile de trouver de tels prestataires de nos jours, compte tenu de l’essor du freelance et du digital.

Photo par Unsplash

Cependant, ce procédé peut se révéler particulièrement chronophage. Avoir à gérer de nombreux prestataires indépendants différents peut vite devenir une corvée fatigante, parfois même agaçante. D’autant plus que le bénéfice espéré de cette opération n’est pas celui auquel on peut s’attendre. Premièrement votre temps coûte cher, et en contractualisant plusieurs prestataires qui chacun prennent leur marge, on ne réalise en réalité que peu d’économies voire pas du tout.

Vous essayez là de faire le travail d’une agence de gestion locative, qui bénéficie quant à elle, de partenariats et de tarifs avantageux avec tous ces prestataires que vous allez payer au prix fort. Excepté si vous êtes un professionnel de l’immobilier et disposez d’un carnet de contacts suffisamment vaste pour réduire les coûts, il est difficile d’être rentable en gérant son bien de la sorte. Et c’est sans compter le temps et l’énergie alloués à la tâche.

À propos de l'auteur

Shumin Zhou

Laisser un commentaire