blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Barcelone avec des enfants

Gérer le décalage horaire chez les enfants pendant votre voyage à Barcelone

Gérer le décalage horaire chez les enfants
Écrit par Roxana

Fatigue, trouble du sommeil, trouble digestif et trouble de l’humeur sont quelques-uns des méfaits du décalage horaire. Petits et grands en souffrent surtout lorsqu’il s’agit de voyages sur long-courriers. Concrètement, notre corps a besoin d’un temps d’adaptation qui lui permettra de se familiariser avec son nouvel environnement. Pour les adultes, cette explication relève du rationnel, mais ça l’est moins pour les enfants. Si vous partez pour Barcelone, voici quelques astuces qui vous aideront à gérer le fameux jet lag des petits.

Gérer le décalage horaire chez les enfants 1Dormir plus tôt ou plus tard

Le temps d’adaptation varie fortement d’une personne à une autre. Il peut aller de deux jours à plusieurs semaines. Généralement, cela prend 3 jours chez les enfants. Le premier jour, évitez de trop user votre énergie ainsi que celle des petits, même si vous en avez à revendre. D’ailleurs, décalez leur heure de coucher en fonction du nombre de fuseaux traversés et de l’orientation (Est – Ouest). Il faudra les coucher plus tôt ou plus tard et réduire progressivement l’écart jusqu’à alignement avec l’heure locale.

Les goûters servent à quelque chose

Les troubles digestifs sont l’effet le plus récurrent chez les enfants. Soit ils perdent leur appétit, soit ils ont faim à des heures qui vous semblent anormales. Et des fois, c’est les deux en même temps ! Là encore, il faudra s’y prendre avec douceur. Déjà, ne les forcez pas à manger alors qu’ils n’ont en pas envie. Préférez plutôt les donner un en-cas que vous allez diminuer progressivement. En tous les cas, il faudra qu’ils grignotent quelque chose à l’heure locale. Et n’oubliez surtout pas de les faire boire régulièrement, car l’eau est source de vie.

Article similaire: Bouger à Barcelone avec les enfants

Gérer le décalage horaire chez les enfants 2Les enfants sont grognons ?

Cette fois, il faudra faire tout ce qui est nécessaire, car étant nerveux et grognons, les enfants risquent de gâcher le voyage et tout ce qui va avec. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de les gronder, car ce n’est pas de leur faute et qu’ils n’y peuvent rien. En revanche, vous pouvez les « amadouer » avec des films, des dessins animés, des distractions locales ou tout simplement en leur confiant leur jouet préféré. Et s’ils restent indifférents, éveillez leur empathie en jouant sur la tristesse. À la guerre comme à la guerre ! Les bonnes vieilles méthodes ont toujours leur mot à dire.

Le décalage horaire ne peut être évité même en prenant toutes les précautions, surtout lorsqu’il s’agit des enfants. En revanche, des méthodes simples et efficaces existent pour renverser la situation sans faire appel à des médicaments ou de mesures draconiennes.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire

14 − 7 =