blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Barcelone avec des enfants

Les crèches publiques par district

Écrit par Anthony

Beaucoup de parents préféreraient ne pas faire appel aux crèches mais ils sont absolument nécessaires à notre époque et, en outre, ils apportent de nombreux avantages aux nouveaux arrivants. Les services de crèche de Barcelone sont très recherchés et il existe des multi-accueils, des crèches et garderies privées ou publiques, ces dernières étant très convoitées. Les garderies privées sont évidemment les plus chères mais parfois par manque de place ou, il n’y a pas d’autre choix que d’y recourir car il est impossible de s’occuper de l’enfant lorsque le congé de maternité est épuisé. Aujourd’hui, dans cet article de ShBarcelona, nous parlons des crèches publiques par quartier de Barcelone.

Article en lien : Le règlement intérieur à l’école

Le passage en crèche

Photo via Pixabay

Lors de la rentrée scolaire, ce n’est jamais chose facile que de laisser sa progéniture à des étrangers, mais les obligations quotidiennes nous obligent à le faire la plupart du temps. Pour cette raison, il est important d’être proactif et de postuler pour une place dans l’une des crèches publiques des différents quartiers de Barcelone car les places sont limitées et tout le monde est en recherche. Les crèches sont là pour participer à l’épanouissement de l’enfant et jouent un rôle très important dans son développement. En entrant en crèche, l’enfant se détache progressivement de sa mère et commence à socialiser avec d’autres enfants de son âge et à interagir plus vite. Tout cela doit être développé progressivement car il est important dans l’avenir de l’enfant. Naturellement, l’enfant commencera à manifester ses peurs, ses frustrations et ses craintes dans ce nouvel espace dans lequel il passera de nombreuses heures et il faudra lui apporter la sécurité, la tranquillité et la confiance dont il a besoin durant cette période.

La crèche publique

Les enfants qui peuvent accéder à une crèche publique doivent être âgés d’au moins 4 mois et au maximum de 3 ans. A partir de cet âge, ils commencent l’école primaire. Les cours commencent en septembre et chaque année scolaire se termine en juillet. Certaines crèches offrent la possibilité de s’occuper des enfants après l’école pendant les mois d’été. Normalement, vous devrez vous préinscrire à la crèche que vous voulez du 2 au 12 mai et c’est l’étape préliminaire pour obtenir une place dans la crèche publique. Afin de choisir la meilleure crèche publique pour votre enfant, vous pouvez le faire par l’intermédiaire des journées portes ouvertes des crèches de district, qui se tiennent généralement entre avril et mai. Selon les quartiers, le nombre de crèches varie et il est important de savoir combien de places sont disponibles pour mesurer vos chances d’accéder à l’une des places disponibles. Une fois votre place attribuée, vous n’avez plus qu’à vous inscrire, généralement entre le 12 et le 16 juin.

Article en lien : Le prix des garderies à Barcelone

Les crèches publiques par district à Madrid

Photo via Pixabay

Selon le district, les structures d’accueil varient. Alors, n’oubliez pas de vous inscrire à chacune des places disponibles aux dates indiquées. Pour vous donner un ordre d’idée, voici par district, le nombre de crèches publiques : Les Corts : 4 crèches. Sarrià Sant Gervasi : 5 crèches. Grace : 7 crèches. Horta Guinardó : 13 crèches. Nou Barris : 12 crèches. Sant Andreu : 8 crèches. Sants Montjuïc, 11 crèches. Eixample, 8 crèches. Sant Martí : 16 crèches. Ciutat Vella : 7 crèches. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces crèches, vous pouvez consulter le site de la Mairie de Barcelone en cliquant ici.

Mettez-vous un de vos enfants à la garderie publique ? Qu’en pensez-vous ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

dix-sept − sept =