blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Barcelone avec des enfants

Décorer une chambre d’enfant

Écrit par Anthony

Neuf mois d’attente pour voir le nouveau né permet aux futurs parents de préparer son arrivée. Durant cette période, il faut alors tout mettre en oeuvre pour choisir les bons meubles et dénicher les objets de décoration qui vont transformer la chambre d’enfant en un véritable cocon de quiétude et de bonheur. Mais comme le bébé grandit vite, il faut aussi penser que la pièce doit évoluer en même temps que lui ! Alors comment aménager la chambre pour stimuler la créativité et assurer le repos de l’enfant ? ShBarcelona s’est penché sur le sujet et vous dit comment bien décorer une chambre d’enfant.

Article en lien : Les magasins de décoration bon marché à Barcelone

La chambre de bébé

Photo via Pixabay

Comme nous l’avons mentionné précédemment, au début de la croissance de bébé, il est important que la pièce symbolise la détente et la paix. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des couleurs pastel classiques comme le rose pastel pour les filles et le bleu pastel pour les garçons ou jouer sur d’autres couleurs aussi douces comme le vert amande, le jaune pâle, le gris souris ou tout simplement le blanc ! Dans tous les cas, choisissez une couleur dans les tons doux car ces teintes apportent douceur et sérénité dans une chambre de bébé. Pour la fonctionnalité de la pièce, ajoutez un fauteuil confortable dans lequel vous pourrez allaiter l’enfant au sein ou au biberon dans le calme ou lui lire quelques histoires pour l’endormir. Pensez aussi à mettre des rideaux légers et délicats qui vont laisser passer la lumière tout en nuance. Des lumières indirectes et douces qui n’interfèrent pas avec le repos de l’enfant devraient également être installées dans la chambre. Enfin, les lits d’enfant extensibles qui se transforment en lit peuvent être très économiques pour le bébé quand il grandira. Évidemment, vous devrez penser aux incontournables comme une garde-robe pour ses vêtements, une table à langer avec des tiroirs intégrés, pour ranger des objets ou des vêtements, un tapis et un espace pour ramper seraient idéals pour terminer la décoration de cette chambre d’enfant.

Article en lien : Les démarches administratives à faire quand on a des enfants

La chambre d’enfant

Photo via Pixabay

Lorsque les enfants grandissent, ils peuvent avoir besoin d’un autre type de mobilier plus adapté à leur âge et à leurs besoins. Ainsi, la commode ne sera plus nécessaire et elle devra faire place à un petit bureau pour faire ses devoirs. Il est aussi possible que l’enfant passe de nombreuses heures dans sa chambre alors assurez-vous d’avoir choisi une chaise ergonomique pour prévenir tout mal de dos. Si deux enfants partagent la même chambre, les lits superposés sont une belle option car ils permettent de réaliser un gain d’espace pour les études ou les loisirs. Pour s’approprier les lieux, les enfants peuvent commencer à choisir les couleurs ou les objets qu’ils souhaitent avoir dans leur chambre et vous pouvez oser des couleurs plus vives pour stimuler leur imagination. Cependant, il est important de ne pas mélanger plus de trois couleurs fortes afin de ne pas surexciter l’enfant et créer un espace trop dynamique. Une couleur de base neutre dans les textiles et les rideaux, comme le blanc, le beige ou le gris clair, peut être le meilleur compromis avec deux autres couleurs fortes pour harmoniser l’espace. Des meubles de rangement seront nécessaires pour ranger l’arsenal de jouets qui parcourront la pièce, tous à la portée des enfants afin qu’ils soient responsables de l’ordre de leur chambre après avoir joué. Si vous êtes à la recherche d’autres conseils en design d’intérieur ou si vous avez l’intention de rénover votre maison, n’hésitez pas à consulter notre département des travaux et du design d’intérieur pour en savoir plus.

Avez-vous d’autres conseils à partager pour décorer une chambre d’enfant ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire