blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Evènements

Repenser ses habitudes alimentaires à Barcelone

Écrit par Valentine

Barcelone est bien connue pour sa gastronomie, ses produits frais vendus sur les nombreux marchés de la ville et sa cuisine méditerranéenne équilibrée. Cependant, en termes d’alimentation, l’urgence se fait sentir. Aujourd’hui, le taux de déchets organiques en Catalogne est de 1,18 millions. Chaque année, un catalan jette environ 35 kilos de nourriture. Voici les dernières alternatives qui ont vu le jour à Barcelone pour remédier à ce problème moral et financier.

Premier déjeuner gratuit et produits alimentaires durables

Photo by Pixabay

Photo via Pixabay

Au mois de juin, El Ensayo General a organisé le premier déjeuner espagnol réalisé uniquement avec de la nourriture durable pour environ 300 personnes, dans le cadre idyllique du jardin d’Elisava. Un défi réussi avec brio et bonne humeur ! Heureux d’agir pour le bien de la ville, les participants, tous mélangés et assis à des tables rondes, ont eu l’occasion de repenser leurs habitudes de consommation. Environ 50 cuistots chapeautés par une dizaine de chefs ont concocté un repas complet réalisé et élaboré avec des produits durables récupérés auprès des commerces du quartier de Poblenou. Le nom de l’événement (« test général » en espagnol) prouve bien que rien n’est gagné et que cette expérience doit être répétée et améliorée.

Fadfest – ateliers de partage

Photo by Pixabay

Photo vua Pixabay

Le Design Hub de Barcelone proposait également diverses activités pour clôturer le Fadfest, un festival organisé pour la remise de prix dans le sector du design. Un stand de réutilisation, par exemple, permettait de décorer des boîtes à café avec l’aide de graphistes en herbe, chacune soigneusement consignée puis déposée dans les rues de Barcelone pour faire des heureux ! D’autres stands dénonçaient, à travers de l’implication des visiteurs, l’absurdité des normes et des calibres lorsqu’il s’agit de la vente de fruits et légumes. Une petite exposition décalée sur les fruits et légumes laids et déformés présentée par l’association Plataforma per l’Aprofitament dels Aliments donnait des conseils pour utiliser ces légumes au rebut pour réaliser de délicieuses conserves ou confitures !

Rendez-vous l’été prochain pour cet évènement festif et instructif qui propose une nouvelle manière de consommer, de vivre la ville et d’avoir une alimentation saine.

À propos de l'auteur

Valentine

Je m’appelle Valentine, étudiante en design de communication, je suis passionnée par les arts de la scène et les événements divers. Avide de nouveaux horizons, j’ai vécu une expérience humaine, professionnelle et culturelle unique à Barcelone, la ville de tous les possibles.

Laisser un commentaire

20 + 6 =