blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

La fête nationale espagnole

Écrit par Anthony

El día de la Hispanidad est la fête nationale espagnole dédiée à la langue espagnole, la culture, sa géographie et son pouvoir économique. Le jour de l’hispanité est ainsi l’une des célébrations les plus importantes de l’Espagne, durant laquelle les Espagnols affichent leur identité, leurs traditions et leur profond sentiment d’appartenance au pays. Pour mieux comprendre cette journée particulière, ShBarcelona vous en dit plus sur le jour de l’hispanité.

Article en lien : Fêtes catalanes célébrées en août 

Le défilé

Photo de Oscar in the middle via VisualHunt

Chaque pays a chaque année son propre jour férié où se manifestent le sentiment et la fierté d’appartenir au territoire espagnol. Le sentiment patriotique est quelque chose d’inhérent à toutes les sociétés et, s’il est bien compris, quelque chose de naturel et de socialement sain. Ainsi, en Espagne, le jour de l’hispanité est le 12 octobre où les Espagnols célèbrent la fierté d’être espagnol. Pourquoi avoir choisi cette date ? Cela commémore la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb qui a eu lieu le 12 octobre 1492. Ce jour-là, il réussit à unir les deux territoires (la vieille Europe et l’Amérique) et à faire germer l’idée de colonisation des terres nouvellement découvertes. Pour fêter le jour de l’hispanité, un défilé des forces armées est organisé à Madrid, la capitale d’Espagne, en présence du roi, de la famille royale, du président du gouvernement, des représentants des pouvoirs de l’État et des représentants des communautés autonomes.

Article en lien : Célébrez la Saint Jean à Barcelone

Le patriotisme espagnol

Photo via Pixabay

En raison de la division territoriale espagnole et de l’idiosyncrasie de chaque autonomie, dont certaines ont une langue et une histoire particulières, le patriotisme espagnol n’est pas aussi fort que dans certains autres pays européens. Pourtant, la Journée du patrimoine hispanique est un jour spécial pour les Espagnols, où le patriotisme espagnol est nourri par les traditions et la contribution politique et sociétale du pays à l’évolution des moeurs à travers l’Europe. La plupart des célébrations de la journée ont lieu à Madrid, la capitale du pays comme il est logique lorsqu’il s’agit d’une fête nationale. À Barcelone, elles se limitent généralement à des manifestations tranquilles. Et en ce qui concerne la Catalogne, certaines institutions ont même refusé de célébrer cette journée en ouvrant leurs portes et en travaillant comme si c’était une journée normale. En visitant la capitale catalane, ce jour-ci, vous verrez comment à Barcelone la journée se passe normalement, bien que certains magasins et restaurants profitent de l’occasion pour fermer leur commerce.

Avez-vous assisté à l’un de ces événements ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

dix-neuf + 19 =