blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les quartiers de Barcelone

VIDÉO : Le quartier du Poblenou

Écrit par Alice Feuardant

Le Poblenou est l’une des dix subdivisions du quartier de Sant Marti. Le terme catalan Poblenou signifie en français « nouvelle ville ». Ce nom particulier vient du fait que le quartier était auparavant un espace industriel concentrant un nombre important d’usines catalanes (on l’appelait le « Manchester catalan ») ; sa transformation en un quartier résidentiel est donc relativement récente.


Le Poblenou est aujourd’hui un quartier calme où il fait bon vivre. Il bénéficie d’une situation idéale car il est proche de la mer et dispose d’un accès facile vers le centre ville. ShBarcelona a listé pour vous les principaux points d’intérêt du quartier du Poblenou.

Le Parc du Poblenou

IMG_0443Le Parc du Centre du Poblenou est un espace relativement récent (inauguré en 2008) qui vaut le détour pour son originalité. Il a été dessiné par Jean Nouvel (architecte français également à l’origine de la Torre Agbar) et est composé de plusieurs espaces uniques, donc le plus connu est un chemin en forme de spirale bordé de bougainvilliers.

Le Parc Diagonal Mar

Tout comme le Parc du Poblenou, le parc Diagonal Mar est un parc urbain à l’architecture novatrice et insolite, constitué de plusieurs espaces censés faire vivre des expériences différentes aux promeneurs. Comme le Parc du Poblenou, les structures du Parc Diagonal Mar reposent sur le respect de l’environnement : ainsi, l’eau contenue dans la nappe phréatique est directement puisée pour arroser les espaces verts.

Article en lien : Balade romantique dans le parc du Poblenou

La Rambla del Poblenou

La Rambla del Poblenou relie l’Avenue Diagonal et les plages de Bogatell et Mar Bella. Il s’agit d’une promenade très agréable bordée de cafés et de restaurants. Si vous êtes gourmand, vous trouverez forcément votre bonheur : vous pouvez essayer les crêpes et gaufres salées et sucrées de Belgious ou bien faire la queue devant El Tio Ché, l’une des meilleures horchaterías de Barcelone, pour goûter leur fameuse horchata de chufa ou bien l’une de leurs excellentes glaces.

Les plages

Plage de la Nova IcariàLe quartier du Poblenou est bordé par les plages de Nova Icària, Bogatell et Mar Bella. Ces plages sont d’excellentes alternatives à la Barceloneta car elles sont moins touristiques, bien qu’en été, elles soient aussi très fréquentées. De nombreux chiringuitos se sont installés en bord de mer : si vous aimez la paella, ne manquez pas La Guingueta del Escribà, réputé pour servir l’une des meilleures paellas de Barcelone.

Article en lien : Les meilleures plages de Barcelone

Si vous êtes sportif, sachez qu’en été, vous avez le choix entre de nombreux sports nautiques, notamment sur la plage de Nova Icarià. Au bord de la plage de la Mar Bella se trouve aussi le skatepark Mar Bella, l’un des plus populaires de Barcelone, à côté du complexe sportif.

Le cimetière du Poblenou

"El beso de la muerte"Le cimetière du Poblenou, situé non loin de la plage de Bogatell, a également un intérêt touristique non négligeable, puisqu’il renferme de nombreuses sculptures néoclassiques comme par exemple, « El beso de la muerte » de Joan Fontbernat.

L’Aliança del Poble Nou

Côté culture, vous pourrez trouver le théâtre-casino L’Aliança del Poble Nou sur la Rambla del Poblenou. Ce charmant théâtre de quartier datant de 1944 offre une programmation très variée : théâtre, musique, chant etc. Il accueille aussi tous types d’événements culturels : c’est ici que s’était notamment déroulé le gala de l’Eurovision 2009.

Découvrez le quartier de Sant Marti dans notre vidéo : À la découverte du quartier Sant Marti

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire