blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Les syndicats à Barcelone

Écrit par Anthony

Quand vous avez des problèmes au travail, savez-vous vers qui vous tourner ? Le fait d’être étranger ou de ne pas connaître les recours légaux disponibles peut parfois rendre un expatrié plus vulnérable aux abus dans l’entreprise. C’est pourquoi, il est important de connaître les outils dont dispose un employé pour faire valoir ses droits auprès de ses employeurs. En Espagne, il existe de nombreux syndicats qui fournissent des conseils juridiques aux travailleurs, les protègent contre les licenciements économiques (ERE ou Expediente de Regulación de Empleo) ou les accords abusifs établis par des employeurs et différentes corporations. Afin que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions en Espagne, ShBarcelona vous parle des syndicats à Barcelone.

Article en lien : Des applications pour trouver du travail

Le rôle du syndicat

Photo via Pixabay

Dans la constitution, les syndicats sont considérés comme l’entité dont la mission est de protéger les droits de tous les employés. Il existe de nombreux syndicats, petits et grands qui couvrent les intérêts du personnel dans plusieurs structures (sociétés multinationales, entreprise locale, etc.). Ils sont généralement d’une grande importance lorsqu’il s’agit de convenir des droits et des devoirs des travailleurs avec les employeurs, le groupe d’employeurs ou les personnes qui veillent à leurs intérêts. En général, leur rôle est particulièrement important lorsqu’il y a des changements de gouvernement et/ou lorsque les lois relatives aux conditions générales de travail des employés sont modifiées.

Les syndicats à Barcelone

Il existe deux grands syndicats espagnols : l’UGT (Unión General de Trabajadores), une organisation idéologiquement liée au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), actuellement au pouvoir et le CC.OOO (Comisiones Obreras), lié au Parti communiste d’Espagne, mais qui a maintenant assoupli ses idéologies et se dissocie de toute position politique. Le CC.OOO est le plus grand des deux, en terme d’affiliations et d’autorité. Il existe aussi d’autres syndicats importants en Espagne. Par exemple, dans le cas des professionnels de l’enseignement, le syndicat le plus représentatif est l’ANPE (Association nationale des professionnels de l’enseignement) ou la STE (Confederation of Teachers’ Unions). D’autres syndicats à souligner sont la CNT (Confédération nationale du travail), le SIMAP (Syndicat des médecins de l’assistance publique), le SEPLA (Syndicat espagnol des pilotes de ligne), la CEP (Confédération espagnole de la police) ou SUP (Syndicat unifié de la police) ou UNT (Union nationale des travailleurs). Selon votre affiliation ou vos conditions, vous pouvez contacter l’un ou l’autre si vous avez besoin d’aide ou de conseils professionnels ou personnels reliés au travail (agression ou détresse psychologique, harcèlement, etc.).

Article en lien : PAEM : un programme d’aide entrepreneuriale pour les femmes

Pourquoi être membre ?

Photo via Pixabay

Il est généralement d’usage d’adhérer à un syndicat afin de bénéficier des avantages qu’il offre à ses membres. Ceci passe par le paiement d’une cotisation mensuelle qui vous permettra entre autres d’avoir un avocat gratuit en cas de litige et tous les conseils dont vous aurez besoin pendant la période d’adhésion. En outre, toutes les entreprises ayant un certain nombre d’employés sont tenues de disposer d’un service syndical auquel chaque employé de cette entreprise peut avoir recours en cas de litige. Dans ce cas, le service est entièrement gratuit et ne nécessite pas d’affiliation, bien que certains avantages ne soient pas offerts aux travailleurs qui ne paient pas les frais mensuels.

Faites-vous partie d’un syndicat ? Vous aide-t-il bien lors de conflits au travail ?Partagez votre avis avec nous !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

5 × 4 =