blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Les fêtes du Raval 2019

Écrit par Anthony

L’été est souvent synonyme de beau temps, de plage, de musique et de festivals. Mais, les Barcelonais savent aussi que c’est la période des fêtes de communes et des quartiers catalans qui font la réputation festive de la capitale catalane. Quartier historique et central de Barcelone, le Raval ne fait pas exception à la règle et ces festivités sont remarquées et remarquables. Comme le Raval est l’un des plus touristiques de la capitale catalane, ses festivités d’une semaine sont un véritable moyen de promotion des coutumes et traditions catalanes. Si vous voulez connaître ces importantes festivités, ne manquez pas cet article de ShBarcelona.

Article en lien : Fiesta Mayor de Sant Martí

Festivités du Raval

Photo via Pixabay

La fête principale du Raval ou Fiesta Mayor del Raval est organisée depuis 1983 par l’Association des Quartiers de Carme. Proposant un grand nombre d’activités, elle est destinée à tout le monde, petits, grands et jeunes. Ce festival réunit donc toute la population car chacun y trouve son intérêt : musique, habaneras, activités pour enfants, repas de rue entre voisins, théâtre, géants, diables, castellers, compétitions sportives et même une course de patins qui a su marquer les esprits ces dernières années. Elle est autant une salle d’exposition à aire ouverte pour les artisans et un salon commercial pour les commerçants du quartier. Le festival est fait pour célébrer la Virgen del Carmen, patronne de la plus importante paroisse du quartier. Il a lieu entre le 11 et 16 juillet de chaque année et toujours le week-end avant le 16 juillet, fête de la Virgen del Carmen. Parmi les autres partenaires de l’événement, on retrouve plusieurs associations du Raval dont l’Asociación Vecinos del Carme (Association des Voisins du Carme). Les festivités du Raval sont l’un des événements culturels les plus importants de Barcelone, en grande partie grâce à la collaboration de plusieurs associations de différentes cultures. En parallèle des fêtes du Raval, on trouve également les Fêtes Alternatives du Raval, plus revendicatrices.

Article en lien : Fêtes populaires de Poble Sec

Programmation des fêtes du Raval

Photo via Pixabay

Le 11 juillet, pour le début des festivités, une proclamation officielle des fêtes est faite sur la Plaza Vicenç Martorell. Puis, un défilé a lieu dans les rues du quartier avec les géants Ramón et Lola, le gigantesque Quimeta Àngels et le nain Manolito. Ensuite, une danse commune clôture cet événement si particulier. Vous pouvez également voir les bouets i la vaqueta, quelques-unes des figures les plus importantes de l’imaginaire et du folklore du Raval et la habanera, une danse latine très populaire en Catalogne et que vous pouvez danser sur la Rambla del Raval. Pour les plus jeunes, des ateliers pour enfants sont organisés au Musée Maritime, ainsi que des séances de cinéma, des chants de zarzuela, des danses folkloriques catalanes, des activités culturelles, des ateliers de peinture, des défilés de bâtonniers, des spectacles de castellers. Les restaurants locaux (cuisine du monde, Catalogne, Espagne, etc.) proposent aussi de goûter des plats uniques et incroyables pour marquer le coup et les goûts et célébrer le multiculturalisme du quartier ! Enfin, de nombreux musées, théâtres et institutions du quartier proposent une entrée gratuite et des visites guidées. Parmi les partenaires, on peut citer, par exemple le Palau Güell, le Musée maritime, la CECC, le monastère de Sant Pau del Camp ou du Liceo.

Avez-vous visité les fêtes du Raval ? Qu’en avez-vous pensé ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire