blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Les différences entre l’Espagne et la Catalogne

Écrit par Simon

La plupart des visiteurs de l’Espagne ne réalisent pas qu’il peut y avoir une grande différence entre l’Espagne et certaines communautés autonomes du pays comme la Catalogne. En effet, sur certains points, la Catalogne a réussi à marquer sa singularité et créer son identité. Les différences les plus marquantes sont la langue, l’éthique de travail et les activités sociales. Pour comprendre la particularité catalane, ShBarcelona vous présente quelques diversités culturelles qui distinguent la Catalogne du reste de l’Espagne.

Langue

Photo via Pixabay

Les différences linguistiques entre la majeure partie de l’Espagne et de la Catalogne sont perceptibles en Catalogne et surtout en dehors de Barcelone. Au sein de la ville de Barcelone, la plupart des gens sont bilingues et parlent castillan et catalan mais ce mélange des deux langues ne se voit pas partout. Dans le reste de la Catalogne, cette différence est plus notable; le catalan est la langue principalement parlée par les habitants. Le catalan est une langue romane comme l’espagnol, mais n’est pas vraiment tiré de l’espagnol lui-même. La langue catalane se rapproche plus du français et de l’italien que de l’espagnol ou du portugais. En ce qui concerne la langue parlée dans les affaires et l’administration, le gouvernement de la Catalogne et de Barcelone est conduit en catalan, alors que la plupart des entreprises publiques et privées jonglent entre les deux langues selon que l’entreprise traite avec le reste de l’Espagne ou seulement avec la clientèle locale catalane.

Article en lien : 10 plats typiques de Catalogne

Particularité gastronomique

Il y a aussi des différences subtiles entre les cuisines de l’Espagne et de Catalogne. L’Espagne est plus connue pour son chorizo et sa paella, alors que la Catalogne, les gens citent plus facilement la butifarra, une saucisse de porc à la cannelle, et la fideua, un type de paella avec des nouilles. La nourriture de la Catalogne diffère de celle de Madrid aussi par ses influences de la cuisine française et de la proximité de l’océan. Beaucoup de restaurants en Catalogne proposent des repas de viandes et de fruits de mer avec une touche française. Ces différences sont encore plus fortes dans les villes situées situées en montage ou en bord de mer. Les villes rurales vont plus préparer des recettes à base de porc car la région est bien connue pour la production porcine, tandis que les villes côtières vont être plus portées à réaliser des recettes à base de fruits de mer.

Tradition catalane

Parmi les autres différences culturelles entre la Catalogne et l’Espagne, on peut aussi citer l’art de vivre des Catalans. Pendant des décennies, les Catalans ont toujours été considérés comme de durs travailleurs, l’esprit occupé sur les affaires et axé sur la réussite alors que les autres Espagnols sont souvent vus comme exubérants, joyeux et sociables. La différence de caractère et d’attitude peut aussi être remarquée lors des deux événements nationaux présentant les cultures de chacun. Le combat du torero et du taureau lors de corridas est apprécié par les Espagnols pour son aspect sauvage et exubérant, tandis que les Catalans préfèrent encourager l’effort combiné des Castellers pour faire un château humain, réalisé lors de nombreux événements ou festivals en Catalogne.

Article en lien : Tout savoir sur les Catalans

Art nouveau

Photo via Pixabay

La ville de Barcelone et la Catalogne ont toujours été vues par le monde entier comme un eldorado de l’Art, avec les oeuvres surprenantes de Gaudí et les nombreux chefs d’oeuvres architecturaux de l’art gothique, du modernisme catalan et au style contemporain. L’architecture de Barcelone et de la Catalogne est d’une manière générale plus marquée par l’Art nouveau alors qu’à Madrid, par exemple, l’Art traditionnel est plus présent. Mais dans tous les cas, quelle que soit la ville où vous allez, prenez le temps d’apprécier la richesse du pays en notant les différences culturelles entre la Catalogne et le reste de l’Espagne.

Quelle particularité culturelle aimez-vous le plus en Catalogne ?

À propos de l'auteur

Simon

Je suis étudiant en école de commerce et grand amateur de voyages et de nouvelles découvertes. Heureux à Barcelone depuis plusieurs mois déjà !

5 Commentaires

  • si je comprend bien , les Catalans sont les meilleurs et les Epagnoles sont
    des navets , c’ est bien ça , ouf mes origines sont du sud de l ‘ Espagne ,
    viva Andalusia ! bon dia à todos ,

    • Bonjour Alain. Notre intention est de montrer les qualités intrinsèques de la Catalogne. En aucune manière, nous souhaitons dévaloriser les autres régions d’Espagne. Nous adorons l’Espagne et les Espagnols du Nord au Sud et d’Est en Ouest !:)https://www.shbarcelona.fr/blog/fr/wp-admin/post.php?post=6322&action=edit#comments-form

Laisser un commentaire