blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

La route des tortues : Barcelone arts et sculptures

Laetitia
Écrit par Laetitia

TortueFamille

Historiquement, ce serait des fossiles de tortues géantes retrouvées dans la région de Perpignan qui auraient rendu la région célèbre pour sa symbolique autour des tortues. Mais plus largement, cet emblème se traduit autant par la préservation des espèces vivantes que de façon plus abstraite dans l’art. Dans la région qui s’étend de Perpignan à Barcelone, la tortue se décline dans les sculptures, les gravures, les peintures et l’art en général. On retrouve également des grottes et des musées qui retracent le passage des tortues et les différentes espèces.

Les sculptures de tortue à Barcelone

Avec sa lenteur légendaire et sa carapace solide, la tortue est un véritable symbole de force tranquille et de solidité. Animal cosmophore qui semble porter la terre sur son dos, sa carapace représente, pour les moines, la voûte céleste, et son corps plat, la terre. Partie intégrante de l’art de la Catalogne, la tortue est un symbole qu’on retrouve un peu partout à Barcelone et sous plusieurs formes : lors de vos visites de la ville, n’hésitez pas à chercher ce symbole dans les innombrables sculptures, peintures et œuvres architecturales.

Sagrada

ShBarcelona vous fait découvrir quelques endroits où vous pourrez retrouver la tortue en sculpture :

  • La Sagrada Familia : la façade présente deux colonnes dont l’une est soutenue par une tortue terrestre pointant vers la montagne et l’autre par une tortue marine pointant vers la mer. Cette façade a été construite par Gaudí de son vivant en référence à la symbolique datant du Moyen-Age où la ville sainte de Jérusalem était représentée par une tortue surmontée d’une colonne.
  • La Casa Batlló, qui est l’œuvre la plus connue de Gaudi et qui est inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 2005, présente également son lot de tortues. L’intérieur du bâtiment ressemble de manière surprenante à l’intérieur d’un animal marin. Dans le hall privé qui fait référence aux grottes sous-marines du capitaine Némo, on retrouve la tortue dans les lanternes qui prennent la forme de sa carapace.
  • TortueSculptureDans le quartier gothique, au cœur de la ville, la tortue est également présente et fait partie de la faune de Barcelone. Une tortue et plusieurs hirondelles sont sculptées sur la boite aux lettres de la façade de la Casa de l’Ardiaca. Enfin, ne manquez pas la célèbre et majestueuse fontaine de la tortue sur la place Sepulveda sculptée par Eduard Batiste Alentorn en 1915.

La route des tortues : une inspiration pour la Vallée de la Tortue

La célèbre Vallée de la Tortue dans la région de Sorède est un parc qui regroupe plus de 300 espèces différentes vivantes de tortues communes de la région (comme la tortue d’Hermann) et certaines espèces en voie d’extinction. Véritable sanctuaire pour les tortues en termes de préservation et de patrimoine, le projet débuta en 2000. Inspiré de la route des tortues et fasciné par cet animal exerçant une influence importante dans la région, la Vallée de la Tortue est la porte d’entrée à la découverte de cet incroyable animal mystique qui se retrouve sous toutes les déclinaisons possibles et imaginables sur la route entre Perpignan et Barcelone.

Ne manquez pas de les observer ! Et si vous êtes observateur, cet article est pour vous :
8 choses que vous n’avez jamais vues à Barcelone

À propos de l'auteur

Laetitia

Laetitia

Je voyage depuis 5 ans autour du monde, je suis écrivaine et recherchiste en culture et en éducation pour différents blogs, sites Internet et organisations. J’aime voyager en Espagne, où je séjourne chaque année.

Laisser un commentaire