blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

La Casa Planells : un trésor architectural

Écrit par Sonia

Barcelone est une ville reconnue pour sa richesse architecturale. Le mouvement moderniste a laissé de nombreuses empruntes à travers la capitale catalane et en a fait une des plus belles villes d’Europe. Les édifices nés de ce courant architectural se dénotent tant par leur esthétisme que par leur originalité. Parmi les artistes les plus connus de cette époque : Gaudi, à qui l’on doit entre autres la Casa Batllo et la Casa PerdreraJosep Domènech i Estapà, architecte à l’origine de la Casa qui porte son nom et aussi, Josep Maria Jujol, créateur de la Casa Planells, édifice considéré comme le dernier de la période moderniste catalane. ShBarcelona vous dit tout sur cet immeuble de l’avenue Diagonal, pour que ne vous passiez pas un côté d’un endroit insolite à voir absolument.

Article en lien : Hôtels modernistes à Barcelone

L’histoire de la Casa Planells

Photo de Mutari via Wikimedia Commons

La Casa Planells est située au numéro 332 de l’avenue Diagonal, près de la La Sagrada Família. Conçu en 1924 par l’architecte Josep Maria Jujol, cet immeuble n’a pas fait l’unanimité dans le milieu quand il a été question de l’étiqueter. C’est grâce à sa structure qu’il a été considéré comme un exemple du mouvement moderniste catalan.

Pour l’anecdote, l’acteur John Malkovich est tombé sous le charme de cet édifice lors d’une ballade dans la ville et en a fait la publicité autour de lui, contribuant ainsi, à en faire un incontournable de Barcelone.

Article en lien : Les réalisations de l’architecte Jean Nouvel

Architecture de la Casa Planells

Photo de vicenstort via Visualhunt

Ce projet est considéré comme une prouesse puisque l’architecte a réussi à créer un bâtiment de 7 étages avec des appartements de 120 m2 sur un terrain constructible de 80 m2. Fort de son talent et de sa créativité, Jujol a utilisé des matériaux simples et a joué avec les courbes pour remporter ce défi. Il a su optimiser tous les recoins pour créer  des lieux de vie agréables et lumineux.

N’hésitez pas à vous arrêter sur l’avenue Diagonal et à entrer dans le hall de la Casa Planells pour admirer les mosaïques et un bel escalier dont la balustrade est en fer forgé. L’immeuble a été rénové récemment pour rajeunir sa façade. Le résultat est plutôt réussi, sa couleur jaune lui donne du peps.

Adresse : Avinguda Diagonal, 332

Vous cherchez un appartement en ville ? ShBarcelona vous aide à trouver la location idéale. 

* Photo principale de Catalan Art & Architecture Gallery (Josep Bracons) via VisualHunt

La Casa Planells : un trésor architectural
5 (100%) 2 votes

À propos de l'auteur

Sonia

Que ce soit en voyage ou dans mon quotidien, je suis toujours avide de rencontres et de découvertes dans les domaines artistique, culturel ou culinaire. Je vais partager avec vous, mes coups de coeur/bonnes adresses/trouvailles à Barcelone.

Laisser un commentaire