blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Evènements

Le Festival Jardins Palau Reial de Pedralbes

Écrit par Roxana

L’évènement de l’été à ne pas manquer parmi le calendrier culturel de Barcelone est le festival musical qui se tiendra dans le jardin du Palau Reial de Pedralbes. A sa troisième sortie cette année, ce nouveau concept est aussi somptueux que le lieu qui va l’accueillir. Autour d’un cadre historique, une architecture ancestrale et parterres méticuleusement entretenus, ce rendez-vous artistique promet une rencontre harmonieuse de l’histoire, la nature et les talentueux artistes qui l’honorent !

Les monuments historiques de Pedralbes

Le FestivalAu Nord de Barcelone se trouve le quartier chic de Pedralbes. Connu pour ses pavillons tracés par le remarquable peintre Gaudi, cet endroit abrite de superbes musées et sites religieux.

Magnifique résidence de style néoclassique, le Palais de Pedralbes fut construit en XVIIè siècle puis acquis par le comte Esebi Güell, un des protecteurs de Gaudi. Transformé en Palais royal dans les années 20, le domaine appartient aujourd’hui à la Mairie de Barcelone. Fermé au public, ce patrimoine prend sous son aile le Musée des Arts décoratifs et le Musée Céramique. Dessiné par Nicolau Rubió i Tudurí, ses jardins s’avèrent être un berceau d’œuvres ornementales telles que des arbres de différentes espèces, d’illustres sculptures et de belles fontaines scintillantes.

Tout près se dresse le Monastère de Pedralbes, connu pour son architecture gothique datant du XIVè siècle. Une combinaison d’église, de cloitre et de musée, il retrace la vie monastique des religieuses de Saint Claire. Des objets qu’elles ont utilisés y sont exposés. Une incarnation parfaite de l’art catalan, ce monument aux architectures uniques est couvert de décorations murales dessinées à partir de modèle typiquement italien tout en abritant la tombe de la reine Elisenda, épouse du roi qui a fait construire ce monastère.

Le festival Jardins Palau Reial de Pedralbes

Célébrer l’arrivée du printemps ou l’été en musique est presque une tradition en Catalogne. Une ambiance euphorique qui anime ses habitants aux habitudes singuliers. Au cœur des jardins du Palais de Perdralbes, une fête culturelle a lieu depuis trois ans. Son prénom est baptisé Jardins du Palais Royal de Pedralbes, et son nom de famille Festival de Musique de Barcelone.

En hommage à l’art et la mélodie, le projet est concocté depuis quelques mois et a enfin vu le jour sous le thème mélodieux « DO ». Signifiant avoir du talent en catalan et espagnole, il marque un encouragement en anglais, tout en rappelant la première note de musique qui nous vient toujours à l’esprit.

Ce festival est né de la rencontre de la passion pour l’art musical et de l’amour porté pour la ville prodige. Dans un lieu ouvert et en plein air, un concert d’été aura lieu avec le soutien incontesté de la Mairie de Barcelone et la Conselleria de Cultura de la Generalitat de Catalunya.

Le Jardin du Palais a été choisi pour son origine, son histoire et sa personnalité qui représente beaucoup pour les habitants de la région. Détente loin de la vie citadine, contact avec la nature, pureté, grâce et mystère, toute une incarnation qui souligne encore une fois la richesse musicale et  culturelle de la ville de Barcelone et ses alentours.

Le Festival Jardins Palau Reial

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire

treize − quatre =