blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

L’origine de la Sant Jordi à Barcelone

roses sur un livre
Écrit par Roxana

Chaque année, les Catalans attendent avec impatience une date très spéciale qui a lieu au printemps : le 23 avril. Cette journée-là, c’est la Sant Jordi.

Savez-vous pourquoi elle est si importante ? C’est la date à laquelle est célébrée la Diada de Sant Jordi (ou fête de Sant Jordi) ainsi que la Journée internationale du livre. La tradition veut que les couples, les amis et les membres de la famille s’offrent une rose rouge et un livre pour témoigner de leur amour.

Bien qu’en Espagne, il est de coutume de célébrer l’amour le 14 février pour la Saint-Valentin à Barcelone, mais en Catalogne, les gens ont toujours préféré le 23 avril pour souligner leur affection. Comme cette jour est importante pour beaucoup, de nombreuses activités sont organisées.

  • Calculer la rentabilité d'un appartement
  • Location d'appartements à Barcelone

 

Le festival de Sant Jordi est l’un des plus beaux et des plus réussis de Barcelone. Dans une ambiance festive, les rues de Barcelone sont habillées de rouge, remplies d’étals de livres et de roses toute la journée du 23 avril.

La Sant Jordi n’est pas seulement célébrée à Barcelone, mais dans toute la Catalogne, et chaque municipalité organise ses propres événements, foires et stands de livres et de roses.

bouquet de fleurs pour la sant jordi

Photo via Visualhunt

Si vous vous êtes dans un appartement de location à Barcelone cette journée-là, continuez à lire cet article car vous allez tout savoir sur la Sant Jordi à Barcelone.

Pourquoi fêter la Sant Jordi ?

La célébration de la Sant Jordi est devenue une tradition que personne ne veut rater le 23 avril en Espagne. Elle est basée sur une belle légende qui parle de courage, d’amour et d’honneur. Elle commémore la mort du chevalier et martyr, Georges de Cappadoce, qui a eut lieu le 23 avril 303.

L’histoire se déroule dans la ville de Montblanc, à Tarragone, où un dragon féroce avait terrorisé toute la population de la région. Il dévorait sans pitié tous les animaux qui y vivaient et menaçait constamment les habitants.

Une fois le bétail épuisé, les habitants de la région ont commencé à craindre pour leur vie. Le roi trouva une solution quelque peu radicale mais efficace. Chaque jour, une personne du village serait choisie au hasard pour nourrir le dragon, ce qui l’empêcherait de mourir de faim et de les laisser en paix.

statue de Barcelone

Photo via Visualhunt

La surprise fut grande quand la première personne choisie comme victime du dragon fut la fille du roi. Personne ne s’y attendait, et les habitants du village ne voulaient pas qu’elle soit la première victime car elle était très aimée.

Cependant, le roi, fidèle à sa décision et à son grand regret, envoya sa fille dans la caverne du dragon pour qu’elle soit dévorée par celui-ci.

Soudain, un chevalier apparut, majestueux, sur son cheval blanc. Il s’appelait Jordi et était venu pour sauver la princesse du malheur qui allait lui arriver.

Découvrez nos appartements touristiques

L’audacieux chevalier lutta héroïquement contre le dragon et réussit à le transpercer de sa lance et à le tuer. Pour le remercier d’avoir sauvé la vie de sa fille, le roi proposa la main de la princesse, mais Jordi refusa et partit.

Article en lien : Mythes et légendes sur Barcelone

Maison moderniste de Barcelone

Photo de Mireia Garcia

Toujours selon la légende, et peu après la mort du dragon, un rosier de roses rouges poussa au même endroit, représentant le sang du dragon vaincu. Depuis, la tradition veut que pour la Sant Jordi, les amoureux offrent une rose rouge à leur partenaire le 23 avril de chaque année.

Fête de la Sant Jordi à Barcelone

Le 23 avril n’est pas seulement le jour de la Sant Jordi, car il coïncide également avec la Journée internationale du livre. C’est donc une date qui permet de commémorer les morts et de rendre hommage à des auteurs de renom tels que William Shakespeare et Miguel de Cervantes.

Pour cela, vous risquez de voir les rues de Barcelone et d’autres villes remplies de stands de libre et de croiser des auteurs de renom signer leurs oeuvres sous les rayons du soleil.

un couple lisant un livre pour la sant jordi

Photo via Visualhunt

Bien que ce ne soit pas un jour férié, les habitants et les visiteurs ont l’habitude de se rassembler dans les rues de Barcelone cette journée spéciale pour exprimer leur amour et leur passion pour la lecture.

Sant Jordi 2021

Cette année 2021, la fête de la Sant Jordi à Barcelone sera marqué par certaines restrictions de mobilité et de rassemblement mises en vigueur en Catalogne en raison de la pandémie de Coronavirus.

Après avoir vécu une Diada atypique l’an dernier, car elle a été célébrée en juillet en raison du confinement de la maison, cette édition devrait être meilleure.

Contrairement aux autres années, et pour éviter les foules dans les rues principales de Barcelone, les stands de livres et de fleurs peuvent ouvrir deux jours avant et à l’intérieur des édifices, avec une capacité de moitié pour respecter les mesures anti-Covid.

Se loger à Barcelone

un couple lisant un livre pour la sant jordi

Photo via Visualhunt

Voici les espaces où trouver les stands de livres et de fleurs pour la Sant Jordi à Barcelone :

  • Passeig de Gràcia
  • Arc de Triomf
  • Plaça Reial
  • Rambla de Poble Nou
  • Jardins del Palau Robert
  • Passeig Picasso
  • Avinguda Diagonal

Bien que le confinement régional soit maintenu pour le 23 avril, chaque municipalité catalane peut continuer à organiser la Diada de Sant Jordi et à célébrer différents événements commémoratifs durant cette journée.

Maintenant que vous connaissez l’histoire de la Sant Jordi et la tradition, il est temps d’en profiter. Connaissiez-vous sa légende ? Allez-vous acheter un livre ? Laissez vos commentaires !

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

17 − 4 =