blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

L’origine de la Sant Jordi à Barcelone

L’origine de la Sant Jordi à Barcelone
Écrit par Roxana

Chaque année, au printemps, la ville de Barcelone s’anime un peu plus que les autres périodes de l’année car les Catalans s’apprêtent à célébrer une fête d’une importance particulière : le jour de Sant Jordi. En effet, au mois d’avril, ce que l’on appelle ici la Festa de Sant Jordi est une occasion pour les Catalans de célébrer une curieuse tradition populaire mettant à l’honneur leur saint patron, San Jordi, leur Saint-Georges local. A l’occasion, la ville de Barcelone d’où la tradition est née, fête l’évènement avec originalité en associant la culture et le romantisme à travers un programme bien chargé où les roses et les livres sont à l’honneur. Cette année encore, la fête promet des surprises, entre les jeux, la musique, ou encore la découverte. A l’occasion, la ville catalane devient ainsi une gigantesque librairie-boutique de fleurs à l’air, pour le plaisir d’offrir et de recevoir. Barcelone s’élève ainsi au rang de la seule destination au monde où amour rime avec culture.

L’origine de la Sant Jordi

ruta-medieval-montblanc-sant-jordiSi l’origine de cette fête populaire catalane date de plusieurs siècles déjà, la tradition s’est perpétuée et les célébrations se mélangent d’une époque à l’autre. Sant Jordi étant le saint patron célébré de la Catalogne depuis le XVe siècle, son histoire raconte sa victoire face à un dragon qui terrorisait le village à l’époque. En effet, la petite localité faisait face aux menaces perpétuelles du monstre, et pour l’apaiser, une personne était régulièrement tirée au sort. Ce jour-là, c’est la fille du Roi qui fut désignée. Fort heureusement, la princesse rencontra sur son chemin un vaillant chevalier du nom de Jordi, qui décida de se sacrifier en prenant sa place, et de combattre le dragon. À l’issue d’un combat acharné, le preux chevalier réussit à porter un coup fatal en tranchant la gorge du dragon. Coup de théâtre, des roses rouges jaillirent du sang de la bête. C’est depuis ce jour que chaque année, le 23 avril, la fête de la Sant Jordi est célébrée dans la localité et en symbole, la tradition veut que les hommes offrent une rose rouge à l’élue de leur cœur. Depuis peu, le fait d’offrir un livre s’ajoute à la tradition, et ce geste se veut être en réponse des femmes aux hommes.

La fête de la Saint Jordi en Catalogne

L’atmosphère chaleureuse et bon enfant de la Saint Jordi à Barcelone est une expérience à tester au moins une fois dans sa vie. Le 23 avril, la journée n’est pas chômée dans la Catalogne mais l’ambiance de fête est toujours au rendez-vous. En parcourant les rues de la ville, le délicieux parfum de roses venant d’un peu partout envoûte les sens, les gens sont de bonne humeur, et les boutiques de cadeaux ne désemplissent pas. La célébration du jour de Sant Jordi se fait sous le signe de l’amour, car en plus d’être le saint patron des Catalans, le personnage est également considéré comme le patron des amoureux. Le jour du 23 avril, les hommes se doivent d’offrir une rose à leur bien-aimée, et en échange, les femmes leur donnent un livre. Mais si la Saint Jordi est souvent comparée à la Saint-Valentin, la célébration prend un sens plus large au fil des époques, car il est devenu plus fréquent d’assister à un échange de cadeaux entre amis ou aux membres de la famille. Ainsi, les stands et magasins de livres et de roses rivalisent d’originalité, et la galerie de la chapelle de Sant Jordi au palais de la Generalitat offre également une foire aux roses pour l’occasion.

La Sant Jordi 2015

Cette année encore, la célébration de la Sant Jordi à Barcelone promet des surprises pour les amoureux, mais aussi pour ceux qui affectionnent les livres. Le 23 avril 2015,L’origine de la Sant Jordi à Barcelone les rues de Barcelone deviennent de gigantesques librairie-boutique de fleurs à l’air libre, afin de permettre à chacun de trouver le cadeau idéal à offrir à un être cher. Comme à l’accoutumée, les femmes se verront offrir des roses, et les hommes, un livre. La célébration de la Sant Jordi étant en parallèle à la fête du livre, de nombreux événements sont organisés pour l’occasion : rencontres avec des auteurs, conférences, expositions. Le programme des activités de l’institution inclut également la messe officielle de la chapelle Sant Jordi et la bénédiction des roses dans la cour gothique de l’édifice. Pour consulter toutes les infos concernant cette journée vraiment pas comme les autres, rendez-vous sur la page de bcn.cat consacrée à la Sant Jordi.

L’origine de la Sant Jordi à Barcelone
5 (100%) 2 votes

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

3 Commentaires

Laisser un commentaire